domaines et châteaux

IGP championne du monde

le prestigieux Concours Mondial du Sauvignon 2017 a attribué sa plus haute récompense au Vignoble Cogné

 

 

 

Le cidre de l’Elysée

Quelle différence entre un cidre à l’ancienne et un cidre industriel ? Absolument tout !

 

 

 

Henry Marionnet, le magicien…de la vigne

Alors, pensez-donc, passer une heure en compagnie de ce grand monsieur, figure emblématique de la Touraine viticole qui m’a conduit dans ses vignes pour toucher du doigt un cep pré-phylloxérique…

 

 

L’inspiration chez Pape Clément

Direction Château Pape Clément, propriété de Bernard Magrez sur la rive gauche en terre de Pessac-Léognan, pour un voyage gustatif dans l’univers luxueux des grands crus classés en 1855.

 

 

Les vins rares du Pays d’Ancenis

De quel vignoble parle-t-on ? je décide de rencontrer Pierre Guindon, des Vignobles Guindon à Saint Géréon pour éclairer ma lanterne…

 

 

Bordeaux Primeurs mode d’emploi

Le splendide Château Carbonnieux est l’hôte des grands crus classés de Pessac Léognan et Graves…

 

 

Afrique du Sud#6  : Vincent et Tania Carême

”Si tu passes par Vouvray, vas donc saluer de notre part Vincent et Tania Carême” me conseillent mes amis sommeliers franco sud-africains….

 

 

Piémont version nature

La rencontre de Stefano Bellotti l’un des pionniers de la biodynamie italienne…

 

 

 

Afrique du Sud#4 : chez Mullineux

Rendez-vous pris pour participer de bon matin à la vendange chez Chris et Andrea Mullineux, le couple vedette de la viticulture sud-africaine.

 

 

Afrique du Sud#3 : parlons vin

Oui, l’oenotourisme a le vent en poupe ici : 600 000 visiteurs en 2015 avec une proportion croissante de Français ; mais rassurez-vous, ce n’est pas encore l’invasion….

 

 

Afrique du Sud#2 : le coin français

Non loin de Stellenbosch vous découvrirez un magnifique village à ne manquer sous aucun prétexte : Franschhoeck ce qui veut dire en Afrikaans : le coin des Français…

 

 

Afrique du Sud#1 : la dégustation arc en ciel

Puis vint le match tant attendu : dégustation à l’aveugle d’un Saint Julien Ducru-Beaucaillou 1990 (100/100 Parker), d’un Thelema, cabernet sauvignon 1989 et d’un Rust En Vrede, cabernet sauvignon 1991…

 

 

L’étrange histoire du Mateus rosé

Qui ne connait le Mateus, ce vin rosé à la robe plutôt clairet avec sa bouteille inimitable en forme de flasque obèse ?

 

 

L’autre terre de rosé

C’est Antoine Poupard, responsable de la production et de la vinification au Domaine de la Petite Roche qui m’accueille…

 

 

Intronisation angevine

Le vigneron Pierre-Antoine Giovannoni n’oublie pas de nous rappeler son savoir-faire avec un Anjou blanc Pierre Blanche 2012 sorti de sa réserve personnelle…

 

 

La cuvée cardinale

Qu’il soit dit que la meilleure cuvée du Château du Cléray portera le nom du cardinal Richard, et ce, seulement les bonnes années…

 

 

La verticale du Blayais

Dégustation en règle du Château Dubraud d’Antoine et Céline Vidal et son épouse Céline, conduite par Philippe Faure-Brac…

 

 

Dégustation à la nantaise

Quand la Maison Sauvion nous a demandé de leur construire une dégustation gastronomique, j’ai d’abord demandé à déguster les vins…

 

 

Domaine FL : l’art du contre-pied

Cet alignement de barriques Taransaud ou ces foudres tronconiques d’une contenance unitaire de 7500 l destinés à l’élevage. Un spectacle en soi !

 

 

Appellation Savoie Mont-Blanc

Le vignoble André et Michel Quénard est emblématique de cette renaissance, qui en fait l’un des domaines préférés des restaurants gastronomiques de la région Rhône-Alpes…

 

 

Des vignerons en vacances ?

Pour Sébastien Coquard, vigneron dans le Beaujolais, les vignes peuvent bien attendre 8 jours !

 

 

 

Pélerinage en Romanée Conti

Où est-il ce carré de terre mythique ? À 400 m de l’église, en empruntant le chemin qui s’enfonce dans la marée de vigne, j’arrive au pied d’un calvaire et d’un petit muret.

 

 

Chablis, la force tranquille

Engagé dans une démarche de culture raisonnée, le Domaine William Fèvre a obtenu récemment la certification Haute Valeur Environnementale…

 

 

Le vigneron corse et ses amphores

J’aime les vins nature, très proches du terroir, quand je rentre dans ma cave je veux gouter des vins qui me ressemblent…

 

 

Liv et le Domäne Vincendeau

Vous avez dit Domäne ? Oui et ce n’est pas un tréma mais un umlaut germanique car Liv est allemande…

 

 

Vigneron industriel : Gérard Bertrand

J’ai rencontré récemment un vigneron industriel, en l’occurrence le languedocien Gérard Bertrand à l’hypermarché Carrefour de Nantes…

 

 

Du cru communal à l’AOP : le Muscadet Goulaine

Ils sont sur la sellette comme les onze autres vignerons de la peut être future AOP Muscadet-sèvre-et-maine Goulaine. Ils attendent les experts de l’Inao de pied ferme. Une inspection qui devrait consacrer des années d’effort pour hisser leurs domaines au niveau d’un grand vignoble français…

 

L’Aventure en Californie

Nous entrons à Aventure Winery sur les terres de Stephan Asseo, vigneron français originaire du Bordelais installé à Paso Robles en Californie depuis 1997…

 

 

Le vin en dessous du volcan : le nerello mascalese

Sur les hautes terres noires des flancs de l’Etna, est cultivé le nerello mascalese, un cépage typique des vins de Sicile…

 

 

Géorgie #6 : adieu Claude

Un hommage rendu à notre ami Claude Samson, l’organisateur du voyage œnologique en Géorgie.

 

 

L’indépendance à tout prix

Quand on se lance dans la viticulture, mieux vaut avoir une idée précise de ce que l’on veut faire, sinon les autres s’en chargeront à votre place !

 

 

Paris Brissac : un virage bien négocié

Le projet d’installation dans le Bordelais évolue vite vers un projet de reprise en Anjou dont François Plumejeau est originaire et où lui et son épouse se sentent mieux accueillis…

 

 

Vigneron en Birmanie

 Les vins du domaine Red Montains, situé près du lac Inlé et dirigé par le Français François Raynal…

 

 

Le Layon enflamme le pompier

En plein Layon, Vincent Bétis, son épouse et leurs quatre enfants craquent pour une parcelle de chenin à Saint Lambert-du-Lattay…

 

 

Pas facile, la reprise

Je suis fille de vigneron, petite fille de vigneron, mais c’est vrai que les filles n’avaient pas trop leur place au domaine ! nous dit Véronique Papin…

 

 

Lieubeau, une famille formidable

C’est François Lieubeau qui m’accueille, école de Commerce, marketing dans l’agro-alimentaire, il rejoint le domaine familial aux côtés de ses parents et de son frère Vincent, AgroParisTech…

 

 

Château la Varière : un monument à Brissac

Des coups de cœur, bien sûr : l’Anjou-Villages Brissac “la Grande Chevalerie” 2005, un 100% cabernet sauvignon comme le permet l’Appellation…

 

 

L’Elu de l’Anjou noir

Essaie donc l’Aiglerie de Thomas Carsin pour ton petit apéro cochonnaille ! Quand Stany, caviste à Nantes donne un conseil, c’est toujours un bon conseil…

 

 

Petite virée à Belle-Rive

La ballade emprunte l’ancienne voie ferrée du Petit Anjou le long du Layon ; là, lièvres et chevreuils abondent et se goinfrent sans gêne de bourgeons de vigne au printemps…

 

 

Château Brown : un art de vivre en Pessac Leognan

Bienvenue à Château Brown, 30 hectares de vigne se déploient là, sous vos yeux, taillées au cordeau comme un jardin à la Française…

 

 

Chenin en majesté

La côte de Parnay, à quelques kilomètres de Saumur et de l’abbaye de Fontevraud vous procure un dépaysement singulier…

 

 

Belles rencontres en Centre Loire

 Le travail des vignerons sur les sauvignons blancs du Sancerrois, du Menetou-Salon ou du Pouilly Fumé mérite le respect et vaut le déplacement !

 

 

Domaine Les Hautes-Noëlles : un propriétaire très impliqué

Jean Pierre Guédon recrute un jeune œnologue et prend les commandes de cette exploitation marquée par la réputation de son ancien propriétaire Serge Batard…

 

 

Château de la Viaudière : un parfum d’Italie en Anjou

La rencontre de Pierre-Antoine Giovannoni est marqué par cette chaleur propre aux racines méridionales. C’est l’amour qui l’a amené en Val de Loire…

 

 

Domaine de Rocheville :un entrepreneur en Saumurois

L’enthousiasme de Philippe Porché est celui de l’entrepreneur qui développe, construit et veut faire du Domaine de Rocheville, un phare de l’appellation Saumur Champigny…

 

 

Château de la Guimonière : My name is Chaume

Mon vrai nom c’est Coteaux du Layon 1er Cru Chaume 2005 du château de la Guimonière, mais ici à Miami on m’appelle Chaume…