Le vigneron corse et ses amphores

Christian Estève est un conteur. Et un passionné. Quand on l’écoute ses mots se bousculent tant il a de choses à dire ! Il est habité par la quête du produit naturel et il n’hésite pas à tenter des expériences pour arriver à ses fins : je veux faire des vins qui me ressemblent ! Aussi, en 2010, alors jeune vigneron confronté à la reprise de l’exploitation familiale corse, il a à coeur de relancer la cave particulière que son père avait arrêtée depuis longtemps en livrant ses vendanges à la coopérative d’Aléria.

Il achète alors tout le matériel nécessaire et lance sa marque Clos Canereccia, “CC” en appellation Corse. Aujourd’hui Christian Estève commercialise trois cuvées dont la plus étonnante est la cuvée “I”, une récolte de cépages endémiques carcaghjolu neru pour le rouge et vermentinu pour le blanc, élevée en amphores durant douze mois sur lies fines.

portfolio

28,15,0,50,2
600,600,60,1,5000,1000,25,2000
90,300,1,50,12,25,50,1,70,12,1,50,1,1,1,20000
Situé entre Aléria et Corte, sur une ancienne terrasse du Tavignanu et sur une butte miocène, le terroir est constitué de galets roulés granite, diabase, alluvion et d'orge en profondeur
Rotani sur la commune d'Aleria
agrandir
C’est dans l'histoire des Etrusques lors de leur passage sur l’Ile de Beauté au II° siècle avant notre ère, que Christian Estève a voulu retrouver les racines de son vin.
Christian Estève vigneron, Clos Canereccia
agrandir
Après l'ouverture du Marché Commun, il est confronté à plusieurs impayés qui le convainquent de confier toute sa vendange à la cave coopérative d' Aleria. Aujourd'hui Christian Estève vinifie et élève lui même dans sa cave particulière les 6,5 ha de sa production soit 40.000 bouteilles du Clos Canereccia.
Le père de Christian était un grand pro de la conduite de la vigne
agrandir
Sylvie tient les ventes au caveau, à la boutique.
Sylvie et son mari Christian travaillent ensemble ainsi que toute la famille
agrandir
Ce mode d'élaboration permet une oxygénation lente et continue du vin par les pores de la terre cuite, ce qui fixe les tanins et contribue à la rondeur et à l’équilibre du vin.
La cuvée est élevée en amphore pendant 12 mois
agrandir
Les amphores sont cuites à 1040°. Elles ne sont pas émaillées, ce qui les rend étanche au liquide, mais poreuses et perméable à l’air. Au chai, les amphores sont surélevées de 20 cm à l'aide de plots pour optimiser les échanges. Les amphores sont neutres. Elles n’apportent aucun gout ou arôme supplémentaire.
Au chai, les amphores n'ont pas de contact avec le sol.
agrandir
C’est à côté de Castelnaudary au Mas Saintes Puelles que sont produites les Amphores de Christian.
Amphores des Terres d'Autan
agrandir
Sylvie et Christian ont voulu raconter aux visiteurs ce qu'était la production viticole à l'époque antique et de quelle façon s'en inspire le travail de Christian.
Le vin dans l'antiquité fait l'objet d'un parcours d'exposition
agrandir
En rouge, sa robe est rubis intense au nez on retrouve des notes d'épices et de fruits rouges très murs. En bouche on retrouve les tanins souples et des notes de lauriers sauce.
La cuvée "I"est une cuvée sans ajouts de sulfites.
agrandir
En blanc sa robe est orangée, son nez orange amère. En bouche on retrouve des tanins fins.
La cuvée "I" n'est ni filtrée ni collée.
agrandir
Christian Estève envisage un début de conversion bio ainsi que la construction d'un nouveau chai de vinification. En projet également des gîtes.
Le clos Canereccia est au milieu des vignes
agrandir
Christian : On passe plusieurs fois dans les rangs, 4 à 5 fois, une fois pour le rouge de la cuvée des Pierre, une fois pour le Clos rosé une fois pour le I rouge et on finit par le Clos Canereccia .
Ici les raisins sont vendangés à la main
agrandir
Christian : On est que de passage, le terroir était là avant nous il sera là après...
Christian Estève pratique une viticulture raisonnée très proche des vins naturels.
agrandir
Powered By Creative Image Slider

 

11406841_1585983814989406_1540146455239220770_n

 

La cuvée Clos Canereccia, elle, est un assemblage de niellucciu, syrah, grenache pour le rouge, de niellucciu pour le rosé et de vermentinu pour le blanc. Elle est élevée de façon traditionnelle en cuve inox et comprend du rouge, du rosé et du blanc. Le Clos Canereccia rouge 2011 a obtenu la médaille d’or au Concours internartional de Lyon.

La cuvée des Pierre est un vin de fête, la cuvée de l’homme heureux, nous dit Christian qui l’a appelé ainsi du prénom de son fils et de son grand père. Elle existe en rouge et en rosé. C’est un assemblage de niellucciu, syrah, grenache. Elle est élevée douze mois en cuve inox. Le Rouge des Pierre 2011 a obtenu la médaille d’argent au Concours International de Lyon en 2011 et le Rouge des Pierre 2013 la médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris.

Si Christian Estève est un passionné, il sait aussi garder les pieds sur terre. Aujourd’hui, il reste apporteur de raisins à la cave coopérative pour 20 ha de son exploitation. Son objectif est de passer son domaine de 6,5 ha à 8 ha et de continuer ses expérimentations : j’aime les vins nature, très proches du terroir et il nous répète comme une obsession quand je rentre dans ma cave je veux gouter des vins qui me ressemblent…

François

Clichés © Clos Canereccia 2014

d’autres infos sur la page Facebook du Clos Canereccia.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire