Pélerinage en Romanée Conti

 

Ne pas s’incliner devant la parcelle la plus renommée du monde lorsqu’on pérégrine en Bourgogne aurait été une faute pour tout « coureur de vignes» qui se respecte.

Alors, de bon matin sous une petite pluie fine, je quitte Beaune pour me rendre à Vosne-Romanée. La route des Côtes de Nuits n’est pas la plus pittoresque, vous traversez Comblanchien et ses carrières, puis, juste avant Vougeot, vous prenez à gauche et vous y êtes.

Vosne-Romanée vous frappe par son calme et sa quiétude.

Place de l’église, je vois un vieux tracteur, un break Peugeot 504. La ruralité imprègne ce lieu de façon incroyable. Ah ! J’empêche un enjambeur de passer…je ma gare, pas de soucis. Où aller ? Le caveau Gerbet est ouvert, je m’y rends.

 

©Domaine François Gerbet

©Domaine François Gerbet

Une jeune femme m’accueille, j’apprends que le domaine est dirigé par deux sœurs, Marie-Andrée et Chantal Gerbet : C’est mon grand père qui a fondé le domaine en 1947, il était originaire des Pyrénées et s’est s’installé comme vigneron sur les quelques vignes de ma grand-mère Suzanne qu’il a connu lors de la libération de Vosne en 1944. À force de travail, le grand-père a pu acheter quelles petites parcelles de crus prestigieux à Vosne Romanée et au Clos de Vougeot avec ses filles Marie-Andrée et Chantal qui ont repris les rênes de l’exploitation en 1983 ; et maintenant la petite-fille s’apprête à prendre le relai de ce domaine prospère et reconnu. Voilà une saga bourguignonne qui nous ferait une belle série TV.

Romanee3Ah ! Vous voulez aller au Domaine de la Romanée Conti ? C’est juste en face, derrière l’église. Difficile d’y aller sans rendez-vous, je vais appeler ma mère, voir si on peut faire quelque chose

Finalement Génération Vignerons n’arrivera pas à rencontrer M. Aubert de Villaine, le co-gérant du Domaine. Ça sera pour la prochaine fois.

 

A gauche de l’église, de hauts murs indiquent une présence prestigieuse, la grille fermée laisse entrevoir un château, celui de Vosne –Romanée. Serait- ce là ? Pas du tout, c’est le Domaine du Comte Liger-Belair, viticulteur récoltant, qui possède entre autres la parcelle Romanée, juste derrière la Conti. Il faut dire climat maintenant depuis que l’UNESCO les a reconnus au patrimoine mondial.

Romanee2Le Domaine de la Romanée Conti n’a rien d’un château, ici le luxe est suspect. Justement il n’y a rien à voir derrière le portail fermé.

C’est le site internet qu’il faut voir avec sa citation d’ouverture qui en dit long sur l’était d’esprit de la maison : Les dieux nous auraient ils laissé en souvenir dans ce carré de terre, la trace fascinante d’une perfection intemporelle ?

 

Où est-il ce carré de terre mythique ?

À 400 m de l’église, en empruntant le chemin qui s’enfonce dans la marée de vigne, j’arrive au pied d’un calvaire et d’un petit muret. C’est là. Une parcelle parfaitement plate d’un hectare et demi environ, cultivée en biodynamie.
Romanee7Croyez-moi, mon cœur battait fort. L’émotion m’a saisi et m’a fait sentir la transcendance du lieu, son caractère unique, mythique. Bizarrement, c’est l’image de la grotte de Lourdes qui m’est revenue, un souvenir enfoui depuis un demi-siècle dans les replis de mon cerveau. Il y avait du monde dans la vigne, M. Louis le chef de culture dirigeait une brigade de tailleurs- pas d’enjambeur ici, le boulot se fait au taille-haie. « On est là tous les jours à cette période, il y a toujours un peu de travail, et puis il y a les touristes qui veulent ramener un petit souvenir, comme une grappe de raisin. » Pensez- donc, si 1000 touristes piquent chacun une grappe, ça fait 100 bouteilles de Romanée Conti en moins !

Quel paradoxe cette vigne !

Romanee1On y entre comme dans un moulin, au risque qu’un déséquilibré y commette des dégâts pire que la grêle. Ses raisins produisent le vin le plus prestigieux du monde, le plus cher aussi. Et on sait que la moitié de sa production annuelle- 6000 bouteilles environ- ne sera jamais ouverte, spéculation oblige. Des Bourguignons disent que la finance ferait plus de ravages que le phylloxéra. Le vin est un bon valet mais un fichu maître comme dit le proverbe.

Jean Philippe

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial