Odile et le Domaine de l’Odylée

En cette Journée Internationale de la Femme, je suis heureuse de mettre en valeur Odile Couvert : une femme exceptionnelle, propriétaire du Domaine de l’Odylée.

de l'Odile à l'Odylée

L'histoire de cette femme est incroyable et audacieuse car Odile Couvert, parisienne et femme de tête, passionnée par les bons vins et l’art de vivre, a décidé, il y a quelques années, de réaliser un projet : acquérir un vignoble méridional afin de réaliser ses vins à elle ou disons à son image.

Et c’est en 2015 qu’elle concrétise son rêve et achète ce domaine de 15 hectares qu’elle appelle Domaine de l’Odylée tel un clin d’œil à son prénom...en appellation Côtes du Rhône à Violes au bord de la plaine de Plan de Dieu au lieu dit Saint Antoine.

Odile fut tout de suite séduite par la beauté du lieu : par ce vignoble en cépages rhodaniens : syrah, grenache, carignan et viognier, par ce sol de galets roulés, cette terre aux couleurs rouges et brunes et cette merveilleuse bastide et ce mas tout aussi enchanteur.

Après des mois de rénovation et de travaux , elle élabore son premier millésime en 2016 puis elle engage une démarche environnementale en obtenant la certification BIO de ses raisins et ouvre de magnifiques maisons d’hôtes épicuriennes.

en route vers l'excellence

Rencontrer cette femme a été pour moi un moment très riche, très fort, empli de sincérité, d’authenticité, de conviction et d’audace.

Cette femme pétille, rayonne, parle de son parcours avec force et bonheur, avec fierté aussi mais il s’agit d’une fierté positive emplie d’ambition et de courage et aussi avec sagesse et respect de la nature et de l’équipe qui l’entoure.

Comme elle dit, seule elle ne serait rien, elle s’est entourée de personnes très professionnelles et surtout s’est formée .

 

Le grand saut

Ce qui est extraordinaire dans cette histoire c’est l’audace de cette femme qui a OSE réaliser son rêve, quitter un monde et ouvrir une page nouvelle, difficile et risquée aussi car le monde de vin n’est pas un monde lisse et simple surtout quand on n'en est pas issu. Lyonnaise, DEA de Droit Social International de Paris et DESS de Droit Public International, elle mène pendant trente ans un parcours professionnel en tant que chasseuse de têtes dans la finance, la banque et l’immobilier et crée sa Société Amadeo Executive Search en 2006.

Les Vins d'Odile

Ces vins sont à son image : généreux, complexes, élégants, solaires et très équilibrés. Les noms de ses cuvées ne sont pas choisis au hasard...La Généreuse, La Talentueuse, La Tempétueuse, L’audacieuse et la Fougueuse...que dire...si ce n’est que tous ces adjectifs qualifient remarquablement bien cette impétueuse femme de vigne !

La Généreuse : la première cuvée gourmande, ample et sur le fruit toute en finesse et rondeur. syrah, grenache et carignan.

Une belle robe rouge grenat, un nez de fruits rouges et d’épices complexe et équilibré et une bouche ronde et charmeuse sur des tanins souples et soyeux.

Une jolie cuvée facile à déguster sur des grillades et des plats aux aromates méditerranéens.

La Talentueuse : la cuvée traditionnelle en grenache et syrah élevée en futs et demi-muids de chêne pendant plus de 14 mois.

Robe soutenue de belle couleur rouge vif, nez ouvert sur des notes de fruits rouges avec un arrière–plan d’épices et de vanille, une bouche ample , fondue, suave et des tannins soyeuse.

Un bel équilibre et une bonne persistance en bouche.

La Tempétueuse : la cuvée Elite élevée en demi-muids de chêne pendant 14 mois majoritairement en syrah.

Robe rouge intense, nez fruité, sensuel et envoutant sur des notes de cassis et d’épices, une bouche souple sur des arômes de réglisse...

Vin de garde jusqu’en 2030 !

 

La Fougueuse : 1ère cuvée en rosé…en grenache, syrah et carignan.

Une belle robe claire et un nez fruité sur des notes d’agrumes et une bouche ample et fraîche sur les fruits des bois et la mandarine.

Un joli rosé sur le fruit à déguster à l’apéritif, sur des plats d’été.

 

Carole

Odile Couvert : Domaine de l’Odylée. Domaine Viticole & Maisons d’Hôtes épicuriennes.

photos article : ©lodylee.com

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial