Le Layon enflamme le pompier

L’histoire de Vincent Bétis est suffisamment originale pour être racontée.

Vincent qui est passé par l’école de Saint-Cyr, était pompier de Paris. Bénéficiant d’un logement de fonction, avec Nathalie, sa femme, ils caressaient l’idée de s’offrir une résidence secondaire en Anjou.

En fait de maison de vacances, ce sont des vignes !

En plein Layon, ils craquent pour une parcelle de chenin à Saint Lambert-du-Lattay.

Vincent Bétis : on s’est dit on va tenter l’aventure et puis si ça marche pas on mettra les vignes en location…

Et non seulement ça leur a plu et l’opportunité s’est présenté pour Vincent de quitter son job de pompier dans de bonnes conditions car, comme chacun sait, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris est un corps militaire. Et l’armée en ce moment cherche plutôt à dégraisser ses effectifs…

Avec sa femme, leurs deux jumelles et leurs deux garçons,

ils décident de quitter Paris et de se lancer dans la viticulture.

j’ai fait un Brevet Professionnel Responsable d’exploitation agricole viticulture à Montreuil Bellay au lycée viticole, mais je n’ai plus droit aux aides, je suis trop vieux, je suis un vieux jeune ! Je l’ai fait pour avoir la partie technique, pour avoir le savoir-faire.

En fait Vincent ne finit pas sa formation pour des questions de temps : j’ai fait les modules techniques, mais cette année c’était trop compliqué, avec la partie commerciale à lancer.

La première parcelle faisait 1,5ha trop petit pour vivre : on s’est agrandi, on a trouvé un chai, une maison et on a créé notre domaine à l’été 2013.

La Closerie du Bois Joli est un domaine de 7,5ha tout en bio depuis le début.

VBetisOn avait fait un petit peu de vin en 2012, ça avait été très compliqué, en 2013 on s’est occupé des vignes en parallèle du boulot de pompier mais la première vendange, le premier cycle complet, on l’a fait en 2014.

Nathalie Bétis continue à enseigner, elle est prof d’allemand. En arrivant en Anjou elle a fait quelques suppléances, elle a un contrat dans un lycée privé et elle donne des cours pour adulte à la CCI.

Pour le moment on est trop petit mais pour des salons comme Prowein en Allemagne, on aura aucun souci ! A terme notre objectif c’est de travailler ensemble.

La Closerie du bois Joli sur un terroir de schistes, propose des vins liquoreux, Coteaux du Layon saint Lambert en chenin exclusivement, des blancs en chenin également et des bulles demi-sec en grolleau.

François

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial