Qui sommes-nous ?

Génération Vignerons est un magazine en ligne pureplayer, gratuit, totalement indépendant. Nous sommes très attentifs à votre confort de lecture : vous ne verrez ni publicité surgissante, ni bannière intrusive, ni contenu publi-rédactionnel sur notre site, contrairement à d’autres supports, sites, blogs, qui monnayent leur expertise…

Nous ne dépendons donc d’aucun groupe et disposons d’une totale liberté de parole que nous ne privons pas d’utiliser.

Génération Vignerons parcourt le monde, les domaines, les caves

A la découverte de ces nouveaux aventuriers que sont les vignerons. Nous les avons rencontrés à l’oeuvre sur leurs vignobles, dans leurs chais, sur les salons, lors de dégustation. Qu’ils soient filles ou fils de, néo vignerons ou techniciens sortis du rang, nous avons fait la connaissance d’esthètes, pas mal de poètes, des casse-cou un peu artistes, un grand nombre de femmes -pas forcément des épouses- mais toujours des passionnés doublés d’une casquette d’entrepreneur car pour la plupart, tous ont misé sur la réussite de leur projet.

Sans plan B.

Notre projet à nous, celui de Génération Vignerons ?

Développer ces rencontres, découvrir les méthodes alternatives des vignerons du bout du monde, mieux comprendre le fonctionnement et l’évolution du marché, des produits, des acteurs, des réglementations, mais surtout ne pas céder à la tentation de la précipitation, du scoop et vous offrir des analyses soupesées, gage de sérieux.

Magnifier le plaisir des sens, ceux de la dégustation de belles et bonnes bouteilles, du grand cru au vin de garage ; le plaisir des yeux pour les paysages ordonnancés des vignes en France, en Europe et au-delà. Ces moments festifs, fruits de rencontres improbables d’aubergistes, d’hôtes, de sommeliers, de cavistes, de randonneurs, de festivaliers, de bloggers, de brasseurs ou de bouilleurs de cru tissent une mémoire grandissante toujours bien arrosée.

Sans s’interdire l’impertinence ni craindre l’usage du poil à gratter.

_ _ _

L’équipe éditoriale

François Saïas et Jean-Philippe Raffard, Avant d’être des partenaires professionnels, ce sont de vieux copains de toujours. Oui, on vous livre une confidence : ils se connaissent depuis l’âge de trois ans ! Un peu ambiance « Guerre des boutons » sur ce vieux cliché…

Puis ils ont fréquenté le même lycée Michelet à Vanves, Jean Philippe avec un peu plus de succès.

Devenus deux complices des médias, de l’audiovisuel et de la création numérique, ils ont créé ensemble une société de production audiovisuelle dans les années 80 qui s’est distinguée par de nombreux prix dans les festivals.

Puis François a poursuivi une carrière de concepteur-réalisateur et de documentariste, notamment pour Arte avant de créer sa propre entreprise de design numérique.

Jean-Philippe s’est dirigé vers le conseil et l’enseignement supérieur où il a été professeur associé à SciencesCom, groupe Audencia, à Nantes pendant 15 ans.

Leur passion commune pour la vigne et les vins a fait de nouveau converger leur parcours personnels à l’occasion du salon Vinisud 2012 à Montpellier. Une nouvelle rencontre à Angers lors du salon des Vins de Loire en février 2014 fut le point de départ de ce projet de magazine. C’est sur la commune de Rochefort-sur-Loire sur les pentes du Quarts-de-chaume que le nom Génération Vignerons s’est imposé à eux.

En 2017, Jean-Luc Poignard a rejoint Génération Vignerons. Professeur d’Anglais, voyageur polyglotte, amoureux des vins et titulaire du WSET3. 2022 a vu Jean Luc se lancer dans une nouvelle aventure : JLPGoodwines, l’animation d’ateliers oenologiques sur l’Ile de Noirmoutier.

2019 c’est l’arrivée, au sein de l’équipe de rédaction, d’Audrey Delbarre, et Caroline Pellot, toutes deux auteures-bloggeuses, passionnées par l’écriture et bien sûr par le monde du vin, de la vigne et de l’œnotourisme.

Un grand plaisir pour Génération Vignerons et une satisfaction supplémentaire pour nos lecteurs d’ouvrir notre champ éditorial à des regards enthousiastes et à des expériences diversifiées.

Audrey Delbarre

Auteure de plusieurs romans, Audrey est aussi une amatrice de vin joviale et enthousiaste, guidée par la richesse du contact humain ! C’est à l’Académie du vin du Cap en Afrique du Sud qu’elle affine ses connaissances, elle poursuit son approfondissement en préparant le WSET 3 à Pommard en anglais.

Ses qualités sont remarquées par la RVF Academy qui la sollicite comme formatrice en dégustation intuitive. Elle a décidé de se consacrer à l’organisation de séminaires et formations sur le développement des sens et des émotions grâce à l’œnologie.

Florian Nunez 

En 2022, Florian nous a rejoints pour animer une chronique bordelaise. Capter les signaux faibles du renouveau de la première place mondiale du vin, voilà sa mission !

Florian l’ingénieur, fut touché par la grâce de la vigne et du vin et s’y investit totalement au point de décrocher le WSET Diploma.

Le voilà  qui décide de se mettre à l’écoute des vignerons pour raconter leur histoire, leurs succès comme leurs déceptions. Et aussi pour promouvoir leurs vins, via son activité d’agent.

Et puis, cet impérieux besoin de partage, d’ouverture vers de nouveaux territoires, de nouvelles rencontres nous a amené à ouvrir les pages de Génération Vignerons à des contributions occasionnelles comme Remi Fuchs, caviste à Genève, de Lucie B lors de son voyage en Nouvelle-Zélande, de Carole Gaillard et son réseau de femmes vigneronnes Chais-Elles ou du magazine indépendant The Conversation, aux points de vues scientifiques toujours pertinents.

La liste n’est pas close pour autant et notre comité éditorial regardera avec bienveillance toutes les initiatives de collaboration qui se présenteront.

_ _ _

photo à la Une : “la jeunesse de Bacchus” par William Adolphe Bouguereau

Ecrit par Génération Vignerons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. © 2022 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Ce site vous plait ? faites le savoir !