L’Aventure en Californie

carte4

 

L’action se passe à quelques pas de Paso Robles, petite bourgade de 30 000 habitants située dans le conté de San Luis Obispo au coeur de la Californie, à 120 miles au nord de Los Angeles.

 

 

C’est sous la chaleur écrasante de milieu de journée,

LAVENTURE 5

que débute la découverte de l’Aventure Winery. Accueillis par de belles vignes en flanc de colline et des lettres de fer nous entrons sur les terres de Stephan Asseo, vigneron français originaire du Bordelais installé en Californie avec sa famille depuis 1997.

Expatrié pour plus de liberté dans sa pratique et la confection de ses vins, il quitte la région bordelaise et les contraintes inhérentes aux règles AOC pour partir en quête d’un terroir propice à l’expression de sa palette et à son désir de création et d’innovation.

L’aventure californienne de Stephan Asseo commence donc dans la légendaire Napa Valley à la recherche d’une terre à cultiver.

Rapidement on lui conseille d’aller plutôt vers le sud. Il débarque alors dans la région de Paso Robles dont les sols calcaires, l’aridité et les influences de l’océan scelleront son choix de terroir et d’installation :

ici sera L’Aventure.

L'aventure2Laboratoire à ciel ouvert, Asseo le paysan plante ses premières vignes en 1998 ; en 2000 il produit ses premières caisses 100% Estate et arrivera en 2008 à l’autonomie fruitière totale avec l’intégralité de ses raisins produits au domaine. Un domaine qui s’étend sur 23 hectares avec une production annuelle de 7000 caisses.

Pionnier dans la région, il donne le ton et l’inspiration avec son art de l’assemblage, ses élevages en chêne français, sculptant ainsi l’identité viticole de Paso.

L’Optimus et l’Estate Cuvée : très belles robes, beaux bouquets, un voyage parfait entre Bordeaux etLAVENTURE 6 Rhône, le tout en simultané, très agréable ; attention toutefois à la teneur en alcool avoisinant les 16°.

Le Rhôdanesque Côte à Côte (Grenache/ Mourvèdre/ Syrah) qui vous fait voyager du côté de Châteauneuf du Pape.

Le Rosé Estate : robe rosée grise, un parfum qui rappelle les vacances en Provence, sec et subtil en bouche, très agréable, 13° d’alcool.

L'Aventure3« Ici, c’est le fruit. » Vignes minutieusement plantées et irriguées à la goutte près, parsemées et parcellées sur le relief du domaine, Stephan Asseo cultive les micro-phénomènes pour créer une complexité unique dans la culture de ses fruits que l’on retrouve indéniablement dans ses mélanges choisis à l’aveugle – et là, c’est Béatrice, sa femme qui a le dernier mot, avec le renfort de Chloé, sa fille, en charge de l’accueil et du marketing.

 

Les vins de l’Aventure sont loin des «vins de hippies»

laventure10que l’on retrouve parfois au nord de la Californie, là où la créativité des winemakers s’exprime de manière exubérante. Le travail rigoureux sur le fruit, la précision dans la vinification et l’art de l’assemblage ont bâti en quelques années la réputation de l’Aventure qui aujourd’hui écoule la totalité de sa production auprès d’un réseau de clients afficionados qui n’hésitent pas à venir chercher leurs bouteilles au domaine.

Et les projets ne manquent pas : caves sous roches et nouvelle salle de dégustation sont prévues pour la rentrée 2015, même si la sécheresse endémique en Californie pourrait menacer demain la viticulture irriguée.

On connaissait les success stories des entrepreneurs français du numérique en Californie, le magnifique parcours de Stephan Asseo démontre que la French Touch existe dans le monde de la vigne et du vin.

Gaby&Max

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial