Biodyvin à Cour Cheverny : la manif
Qui sont les biodynamistes en 2020 ? les fondateurs du mouvement ont laissé la place à leurs fils, leurs filles qui assument cet héritage hors du commun avec fierté et détermination.
Vinocamp est un mouvement créateur, un partage d’expérience et une belle occasion de continuer à apprendre et de faire de jolies rencontres autour d’un verre ou d’un tweet.
il y a ce vieux Tokaj oxydatif tombé dans l’oubli que le Français Samuel Tinon essaie de faire revivre, avec un résultat magistralement prometteur : le Tokaji Szamorodni.
Ils sont venus à Perpignan des quatre coins de l’Europe, les 70 vignerons pour participer à la renaissance d’un goût ancien : le rancio sec, appelé à un avenir exceptionnel.
La vigne numérique à la nantaise
Mieux connaître La Vigne Numérique, ce groupement de start-up qui ont pour ADN : le vin, le numérique et l’implantation en Loire-Atlantique
Clap de fin pour le guide B + D
le guide Bettane et Desseauve, concurrent direct du Guide Vert de la Revue des Vins de France va cesser sa publication, après 23 années.
Nouvelle Paulée 2019. Vers quel avenir ?
Planté de l’Afrique du sud à Savennières, ce merveilleux cépage n’a pas fini de nous surprendre et de nous toucher au plus profond de nos papilles gustatives. Mais jusqu’où ira le chenin et à quel prix ?
Les vins du Languedoc font le buzz
Voilà une région française en avance sur son temps, ne lésinant pas sur les moyens et son engagement dans une période ou l’œnotourisme est en plein devenir.
Des trophées oui, des Bacchus, non !
Que cet embrouillamini ne gâche pas le plaisir des 5 lauréats de cette première édition dont les résultats furent dévoilés lors du Salon des Vins de Loire à Angers !
Faut-il faire payer la dégustation ?
l’œnotourisme ne se réduit pas à vendre du vin mais à créer de la valeur à partir de la visite d’un lieu autour du vin. Mon extase dé-gustative va-t-elle bientôt me coûter un petit billet ?
Accords mets vins : dérapage à la nantaise
pour cette Épaulée nantaise 2018, mon choix s’est porté sur le Café du Musée des Arts associé pour la circonstance au Domaine des Hautes Noëlles.
Les chiffres sont impressionnants : 87 millions de touristes étrangers en France en 2017. 5,8 millions de Français et 4,2 millions d’étrangers ont visité un domaine…
La Paulée de L’Anjou Noir 7ème édition vient de se terminer… Je ne sais plus si j’ai rêvé, ou si j’ai bien vu se poser ces nombreux ovnis près du château du Breuil lundi dans la matinée…
Les meilleurs du BTS eono-viti
Les œnologues du Val de Loire remettent une récompense annuelle au meilleur rapport de stage rédigé par un étudiant en BTS eono-viti.
Salon des Vignerons Indépendants de la Porte Champerret
Comment réussir son Salon des vins du 23 au 26 mars 2018 ou faire un tour de France des vignobles (en 2 demi -journées)
Devant nous trois verres sont posés sur une feuille avec trois gros pois bleus. Trois numéros nous indiquent l’ordre de service et de dégustation des vins. Les deux premières séries incluent six blancs du Portugal…
Le vignoble nantais a subi un terrible coup de gel en avril dernier. Alors une voix s’est élevée, celle de Nicolas Guiet…
Ce qui anime Loïc Tanguy, c’est de pouvoir mettre en avant les vignerons, raconter les histoires qui se cachent derrière les bouteilles. Tiens donc ! Mais c’est exactement ce qui nous anime à Générations Vignerons !
La Paulée de l’Anjou Noir 2017
C’était la 6ème édition de la Paulée de l’Anjou noir, une idée qui a germé dans la tête de Jo Pithon et de quelques vignerons en 2012, face au déficit de notoriété des vins d’Anjou.
La Vague Nature à Brem sur Mer
La Vendée Sud accueille un Salon de Vignerons Bio. Au Domaine Saint Nicolas une sélection de très bons vignerons bio. C’était La Vague Nature !
Quel vin boire avec le Slow Food ?
Le Voyage à Nantes et son expert culinaire Richard Baussay nous ont concocté un Food Forum sur l’alimentation de demain…
Tours a magnifiquement rénové son centre-ville, les quais de Loire sont majestueux, les rues du Grand Marché et Colbert grouillent de bistrots plus sympas les uns que les autres
Une petite merveille dans les rouges, c’est ce Coup d’jus 2016 de Julien Pineau qui travaille merveilleusement un cépage côt assez peu connu sous nos latitudes…
Un pied au Domaine fera de vous un vigneron d’honneur en parrainant des pieds de vigne…
Bordeaux primeurs : Château Cantemerle
Venez donc déguster nos Primeurs ! On me conduit au chai qui accueille les propriétés voisines du Haut-Médoc, hôtes du Cantemerle, à l’occasion de cette semaine des Primeurs.
Un bel environnement au cœur du vignoble, au Château de la Fremoire, des bénévoles efficaces se sont mêlés à un public varié d’œnophiles avérés, de cavistes du coin, de restaurateurs et de promeneurs…
La rencontre au Grenier saint Jean de Stefano Bellotti l’un des pionniers de la biodynamie italienne.
Angers qui pleure, Angers qui rit : le Salon des Vins de Loire 2017
Il faut bien le reconnaître, ce Salon des Vins de Loire 2017, un événement organisé par Angers Expo Congrès n’est plus que l’ombre de lui-même…
Les seigneurs de l’ Anjou noir
A l’origine une poignée de vignerons de l’Anjou noir, menés par Jo Pithon, amoureux de leurs chenins et leurs cabernets…
Qu’il soit dit que la meilleure cuvée du Château du Cléray portera le nom du cardinal Richard, et ce, seulement les bonnes années…
Dégustation en règle du Château Dubraud d’Antoine et Céline Vidal conduite par Philippe Faure-Brac…
Les territoires du vin à Angers
Aujourd’hui Angers re-découvre à ses portes son vignoble, ses 32 appellations et sa filière professionnelle…
Le président nous propose de re-goûter 3 vins, pour valider d’éventuelles médailles. Le n° 9861 s’impose.
Le monde professionnel du vin, de la vigne à la table, traverse les années en subissant des aléas de toute sorte, climatiques, réglementaires….
Le vin je l’aime, je le respecte
Il était temps que la filière viticole prenne la parole car entre le discours promotionnel des producteurs-négociants et celui, mortifère des autorités de santé, il y avait un vide…
Belle ballade entre Vignes et Divatte qui se déroule chaque premier week-end de septembre dans le Vignoble de Nantes !
On déguste debout dans les allées, sur un coin de table, autour d’un snack ou dans les ateliers dédiés. Le rituel de la dégustation est ici à son zénith, comme la poignée de main ou la bise à la française
Rabelais, Carmet, les biojours
Ces bourgs viticoles comme Bourgueil, Sancerre ou Vouvray dégagent une émotion palpable, peut-être parce qu’ils incarnent la France viticole éternelle…
Juré de concours ? Un marathon !
En moins d’une heure et demie en compagnie de 500 testeurs consommateurs, vous dégustez entre 14 et 18 vins, effectuez une fiche d’analyse sensorielle, vous faites votre sélection, en débattez avec vos collègues de table, établissez un classement et attribuez des médailles…
Dans un concours de vin, faut-il préférer les dégustateurs amateurs, les professionnels issus de la filière ou un mix des deux ?
L’appellation Crémant de Loire s’est imposée d’elle -même. Puis ensuite on s’est dit qu’il nous fallait la finesse mais pas trop d’acidité…
Des coups de cœur, bien sûr : l’Anjou-Villages Brissac “la Grande Chevalerie” 2005, un 100% cabernet sauvignon comme le permet l’Appellation…
Pourquoi les vignerons l’ont-ils choisi comme saint patron ? Le mystère demeure, même si….
La foire comme outil pédagogique !
Un truc qu’il est bon de savoir : chaque lycée agricole offrant une formation viticole dispose de son propre domaine et tout naturellement cherche à écouler sa production. C’est à ce titre qu’a été créé le Club des Ecoles…
Pour chaque bonne réponse au quiz, vous obtenez un bouchon…
La découverte du cru communal Muscadet Goulaine, du château de Briacé, fut mon émotion œnologique du jour…
La tyrannie du rapport qualité/prix
Un 15,5/20 à la dégustation, un nom voisin d’un grand cru, la recommandation d’un guide réputé et un prix canon à 3,95€ la bouteille. L’enseigne écoulera 200 000 quilles durant la quinzaine.
Affirmatif ! C’est même la bagarre des discounts et promotions chez les vendeurs de vin en ligne et les gros sites de la vente sur Internet.
Ça démarre mal : on me parle d’un petit vin nantais, plutôt traficoté qui accompagnait le « menu ouvrier » du bistrot. Mais ça, c’est le passé…
Peut-on raisonnablement prendre le volant après une dégustation ? Pour se convaincre que l’on flirte assez facilement avec le taux limite admissible, je vous propose de faire un tour sur le simulateur de la Prévention Routière…
Voici une cuvée que vous ne trouverez pas dans le commerce, ni sur aucun site internet !
Le concours des vins du Val de Loire (Ligers)
Les récompenses (Ligers d’Or, d’Argent, et de Bronze) sont attribuées par des Jurys composés de professionnels et d’amateurs éclairés et présidés par un œnologue…
Nous étions une trentaine d’amateurs à avoir répondu à l’invitation d’Agnès et Pierre-Antoine Giovannoni du château de la Viaudière à Champ sur Layon