La Foire comme outil pédagogique!

Un truc qu’il est bon de savoir c’est que que chaque lycée agricole offrant une formation viticole dispose de son propre domaine et tout naturellement cherche à écouler sa production. C’est à ce titre qu’a été crée le Club des Ecoles.

Et la quallogo clubdesecolesité est toujours au rendez-vous,

car les lycées ne pourraient pas se permettre de mettre sur le marché des produits de mauvaise qualité qui ruineraient la réputation de l’établissement. D’ailleurs on retrouve souvent ces lycées sur les salons nationaux comme celui des Vignerons Indépendants.

 

IMG_7129En 1991, la Foire aux vins des lycées agricoles a été conçue comme un événement pédagogique destiné à faire découvrir aux étudiants la géographie viticole française. « Plutôt que faire venir les lycées producteurs, on a fait venir les bouteilles et on les a vendues nous mêmes ! »nous raconte Christophe Pinard, l’un des initiateurs du projet. De fait, d’année en année, l’événement organisé aujourd’hui par le Club des Ecoles prend de l’ampleur et remporte un franc succès. Chaque lycée producteur organise à son tour dans sa région sa propre foire et y faire découvrir par l’intermédiaire des élèves la production des autres lycées.

 

IMG_7109Au lycée Agricole de Tours-Fondettes agrocampus ce dernier week-end de novembre, ce sont les étudiants de première année de BTS viticulture-œnologie qui sont aux commandes : “depuis la rentrée de septembre ils ont découvert les vins de 20 autres lycées sous forme de dégustations comparées” nous explique leur prof d’oenologie Emmanuelle Groetzner-Duffar et c’est en connaisseurs qu’ils les présentent à leurs clients, pour la plupart des particuliers de la région de Touraine.

 

IMG_7132« je m’étais initiée aux Morgon et au Brouilly

du Lycée de Bel Air  dans le Beaujolais mais au dernier moment j’ai dû remplacer l’étudiant dédié aux Pineau du Lycée de l’Oisellerie à Cognac, ça ne m’a pas posé de problème car on avait bien fait le tour des différentes productions » nous confie Léa. Le succès des Foires aux vins des lycées agricoles est tel qu’aujourd’hui l’idée a traversé les frontières et qu’il est sérieusement question d’y associer d’autres lycées viticoles d’Europe et même d’Amérique du Sud !

Curieux cependant que les organisateurs de ce type de manifestation placée sous l’égide d’un établissement public du Ministère de l’Agriculture éprouvent la nécessité d’y associer une enseigne bancaire régionale dont la présence décrédibilise la portée pédagogique de l’événement…

A quand la distribution de bob ou de t-shirt ?

François

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial