événements, salons

 

La Paulée de l’Anjou Noir 2017

C’était la 6ème édition de la Paulée de l’Anjou noir, une idée qui a germé dans la tête de Jo Pithon et de quelques vignerons en 2012, face au déficit de notoriété des vins d’Anjou.

 

 

La Vague Nature à Brem sur Mer

La Vendée Sud accueille un Salon de Vignerons Bio. Au Domaine Saint Nicolas une sélection de très bons vignerons bio. C’était La Vague Nature !

 

 

Quel vin boire avec le Slow Food ?

Le Voyage à Nantes et son expert culinaire Richard Baussay nous ont concocté un Food Forum sur l’alimentation de demain…

 

 

Tours vaut bien le détour

Tours a magnifiquement rénové son centre-ville, les quais de Loire sont majestueux, les rues du Grand Marché et Colbert grouillent de bistrots plus sympas les uns que les autres

 

 

Sympa le vin nat ?

Une petite merveille dans les rouges, c’est ce Coup d’jus 2016 de Julien Pineau qui travaille merveilleusement un cépage côt assez peu connu sous nos latitudes…

 

 

Adopter un pied de vigne

Un pied au Domaine fera de vous un vigneron d’honneur en parrainant des pieds de vigne…

 

 

 

Bordeaux primeurs : Château Cantemerle

Venez donc déguster nos Primeurs ! On me conduit au chai qui accueille les propriétés voisines du Haut-Médoc, hôtes du Cantemerle, à l’occasion de cette semaine des Primeurs.

 

 

Vertivinies 2017 ma non Vici

Un bel environnement au cœur du vignoble, au Château de la Fremoire, des bénévoles efficaces se sont mêlés à un public varié d’œnophiles avérés, de cavistes du coin, de restaurateurs et de promeneurs…

 

 

Piémont version nature

La rencontre au Grenier saint Jean de Stefano Bellotti l’un des pionniers de la biodynamie italienne.

 

 

Angers qui pleure, Angers qui rit : le Salon des Vins de Loire 2017

Il faut bien le reconnaître, ce Salon des Vins de Loire 2017, un événement organisé par Angers Expo Congrès n’est plus que l’ombre de lui-même…

 

 

Les seigneurs de l’ Anjou noir

A l’origine une poignée de vignerons de l’Anjou noir, menés par Jo Pithon, amoureux de leurs chenins et leurs cabernets…

 

 

La cuvée Cardinale

Qu’il soit dit que la meilleure cuvée du Château du Cléray portera le nom du cardinal Richard, et ce, seulement les bonnes années…

 

 

La verticale du Blayais

Dégustation en règle du Château Dubraud d’Antoine et Céline Vidal conduite par Philippe Faure-Brac…

 

 

Les territoires du vin à Angers

Aujourd’hui Angers re-découvre à ses portes son vignoble, ses 32 appellations et sa filière professionnelle…

 

Premium Gold Liger 2016

Le président nous propose de re-goûter 3 vins, pour valider d’éventuelles médailles. Le n° 9861 s’impose.

 

 

Le vin une profession figée ?

Le monde professionnel du vin, de la vigne à la table, traverse les années en subissant des aléas de toute sorte, climatiques, réglementaires….

 

 

Le vin je l’aime, je le respecte

Il était temps que la filière viticole prenne la parole car entre le discours promotionnel des producteurs-négociants et celui, mortifère des autorités de santé, il y avait un vide…

 

 

Pédaler dans les vignes

Belle ballade entre Vignes et Divatte qui se déroule chaque premier week-end de septembre dans le Vignoble de Nantes !

 

 

Vinexpo for ever

On déguste debout dans les allées, sur un coin de table, autour d’un snack ou dans les ateliers dédiés. Le rituel de la dégustation est ici à son zénith, comme la poignée de main ou la bise à la française

 

 

Rabelais, Carmet, les biojours

Ces bourgs viticoles comme Bourgueil, Sancerre ou Vouvray dégagent une émotion palpable, peut-être parce qu’ils incarnent la France viticole éternelle…

 

 

Juré de concours ? Un marathon !

En moins d’une heure et demie en compagnie de 500 testeurs consommateurs, vous dégustez entre 14 et 18 vins, effectuez une fiche d’analyse sensorielle, vous faites votre sélection, en débattez avec vos collègues de table, établissez un classement et attribuez des médailles…

 

 

Qui a gagné la pipette d’or ?

Dans un concours de vin, faut-il préférer les dégustateurs amateurs, les professionnels issus de la filière ou un mix des deux ?

 

 

 

Concevoir un vin sur mesure

L’appellation Crémant de Loire s’est imposée d’elle -même. Puis ensuite on s’est dit qu’il nous fallait la finesse mais pas trop d’acidité…

 

 

Un monument à Brissac

Des coups de cœur, bien sûr : l’Anjou-Villages Brissac “la Grande Chevalerie” 2005, un 100% cabernet sauvignon comme le permet l’Appellation…

 

 

Saint Vincent clair et beau…

Pourquoi les vignerons l’ont-ils choisi comme saint patron ? Le mystère demeure, même si….

 

 

 

La foire comme outil pédagogique !

Un truc qu’il est bon de savoir : chaque lycée agricole offrant une formation viticole dispose de son propre domaine et tout naturellement cherche à écouler sa production. C’est à ce titre qu’a été créé le Club des Ecoles…

 

 

Apéro quiz à Angers

Pour chaque bonne réponse au quiz, vous obtenez un bouchon…

 

 

 

Les Muscadétours 2014

La découverte du cru communal Muscadet Goulaine, du château de Briacé, fut mon émotion œnologique du jour…

 

 

La tyrannie du rapport qualité/prix

Un 15,5/20 à la dégustation, un nom voisin d’un grand cru, la recommandation d’un guide réputé et un prix canon à 3,95€ la bouteille. L’enseigne écoulera 200 000 quilles durant la quinzaine.

 

 

Soldes d’été : les vins aussi

Affirmatif ! C’est même la bagarre des discounts et promotions chez les vendeurs de vin en ligne et les gros sites de la vente sur Internet.

 

 

Qui a tiré le Grolleau ?

Ça démarre mal : on me parle d’un petit vin nantais, plutôt traficoté qui accompagnait le « menu ouvrier » du bistrot. Mais ça, c’est le passé…

 

 

Déguster ou conduire ?

Peut-on raisonnablement prendre le volant après une dégustation ? Pour se convaincre que l’on flirte assez facilement avec le taux limite admissible, je vous propose de faire un tour sur le simulateur de la Prévention Routière…

 

 

La cuvée des 100 vignerons

Voici une cuvée que vous ne trouverez pas dans le commerce, ni sur aucun site internet !

 

 

 

Le concours des vins du Val de Loire (Ligers)

Les récompenses (Ligers d’Or, d’Argent, et de Bronze) sont attribuées par des Jurys composés de professionnels et d’amateurs éclairés et présidés par un œnologue…

 

 

La 4ème édition du Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant

Nous étions une trentaine d’amateurs à avoir répondu à l’invitation d’Agnès et Pierre-Antoine Giovannoni du château de la Viaudière à Champ sur Layon