Oenotourisme : Interloire à la manoeuvre
L’œnotourisme est-il davantage une affaire de tourisme qu’une affaire de vin ? ou l’inverse : un sujet important débattu lors des Assises Interrégionales de l’0enotourisme en Val de Loire…
Le Vin de Chambord est né grâce au soutien d’un millier de particuliers et d’entreprises mécènes. Ce vin est une histoire revisitée : 20 000 bouteilles furent produites en 2018, les premières depuis 500 ans !
Domaine Supply-Royer, une histoire d’amour…
Beaucoup rêvent de trouver ce vigneron inconnu ou cette bouteille unique dont peu d’amateurs ont eu vent…Comme un coin de pêche secret ou un sous-bois couvert de girolles.
Nouvelle Paulée 2019. Vers quel avenir ?
Planté de l’Afrique du sud à Savennières, ce merveilleux cépage n’a pas fini de nous surprendre et de nous toucher au plus profond de nos papilles gustatives. Mais jusqu’où ira le chenin et à quel prix ?
La visite des caves, la rencontre et l’échange avec les cavistes sont des activités oenotouristiques à part entière que Génération Vignerons ne peut laisser de côté.
Montreuil-Bellay, le camp de base
Pour qui veut « oenotourister », en Anjou, Montreuil-Bellay est une option originale qui change des destinations à forte fréquentation comme Angers ou Saumur.
Paul Reder, Languedoc blanc, le voyage immobile
Un vigneron d’exception près de Cournonterral au nord de Sète. Paul Reder, sur son domaine des Hautes Terres de Comberousse, y produit des blancs singuliers, hors des sentiers battus.
le domaine des Trois Filles est une belle histoire familiale en appellation Bandol qui s’est fait une place au soleil de Provence. « Le vin, c’est sans fin », Oh que je partage ce constat, Aurore…
Les vins du Languedoc font le buzz
Voilà une région française en avance sur son temps, ne lésinant pas sur les moyens et son engagement dans une période ou l’œnotourisme est en plein devenir.
Connaissez-vous le bousinage ? C’est probablement le sommet du processus de fabrication d’un tonneau, celui qui associe : le bois, le feu et l’eau au savoir-faire du maître tonnelier.
Venez découvrir à Cognac le spiritourisme autrement dit le voyage dans l’univers des spiritueux et vous ne serez pas déçu…
Oenotourisme : il y aurait-il un malentendu ?
Pour 9 viticulteurs sur 10, être capable de transmettre leurs connaissances est un enjeu majeur, alors que s’instruire n’est pas une demande prioritaire des touristes…
Le propriétaire a la vision du temps long dit Alain Château qui s’est investi dans « l’art du vin » à Saint-Émilion au début des années 2000…Pour 9 viticulteurs sur 10, être capable de transmettre leurs connaissances est un enjeu majeur, alors que s’instruire n’est pas une demande prioritaire des touristes…
Du chardonnay à Giverny, Normandie !
Camille Ravinet, 23 ans et néo-vigneron, plante sa première parcelle de chardonnay pour produire ce qui sera bientôt le vin des Côteaux De Giverny. Une histoire pas ordinaire qui remonte loin en arrière…
Des trophées oui, des Bacchus, non !
Que cet embrouillamini ne gâche pas le plaisir des 5 lauréats de cette première édition dont les résultats furent dévoilés lors du Salon des Vins de Loire à Angers !
de plus en plus de visiteurs s’orientent grâce à un GPS. Encore faut-il leur faciliter la vie et indiquer en clair la présence du domaine…
Faut-il faire payer la dégustation ?
l’œnotourisme ne se réduit pas à vendre du vin mais à créer de la valeur à partir de la visite d’un lieu autour du vin. Mon extase dé-gustative va-t-elle bientôt me coûter un petit billet ?
La fabrique des vins bio nature
Les 9caves ont tout d’une ruche vibrionnante au mois de septembre, l’ambiance m’a fait penser au film Résistance naturelle de Jonathan Nossiter…
Le vignoble de la Côte vermeille
Du schiste, rien que du schiste ; sous chaque parcelle défrichée, 26 siècles d’histoire vous contemplent. Les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains bien sûr et surtout les Templiers…
Oenotourisme ou tourisme vigneron ?
Le tourisme vigneron part d’un projet de découverte, de rencontres, de dégustations. C’est l’âme d’un vignoble ou d’un terroir qui est recherchée, un peu comme la quête du Graal…
J’ai toujours connu, dans mon enfance la barrique de Rancio sec où ma grand-mère nous envoyait tirer une bouteille lorsqu’elle cuisinait…
Les Huards, le romorantin et Cour-Cheverny
Je vous assure que la relève est assurée. Au Domaine des Huards après 4 heures en compagnie d’Alexandre, fils de Jocelyne et Michel Gendrier, je confirme une impression furtive des toutes premières minutes. L’engouement, les idées, le savoir-faire, l’amour de la vigne…
Il existe une véritable histoire du vin en Normandie : importée par les Romains pendant l’Antiquité, la viticulture ne s’y développe vraiment qu’au XIe siècle…
On ne se lasse pas des beaux endroits. Le val du Loir en est un, authentique comme un secret bien gardé.
Aller chercher l’âme d’un vignoble
j’adore préparer mes voyages autour du vin. Arrêter une destination, se documenter, faire des recherches historiques, identifier les vignerons qui comptent…
Depuis 2014 une nouvelle AOC constituée de 32 communes est venue s’insérer dans le paysage languedocien, celle des Terrasses du Larzac…
Cap à l’Est#3 : Colmar la belle
Colmar est une ville enchanteresse ; vous n’arrivez pas à détourner les yeux de ses façades à colombage couleur pistache ou bleu roi, de ses nobles bâtisses médiévales, de ses toits aux tuiles vernissées ou des traces d’Auguste Bartholdi…
Cap à l’Est#2 : la dynastie Müller
Egon Müller est le nom d’une dynastie de viticulteurs, dont le chef actuel est Egon Müller IV. Il est considéré comme la quintessence de la qualité et de la grandeur du vin allemand…
Cap à l’Est#1 : la Moselle viticole
Paysage grandiose de vignes à flanc de coteaux, de villages viticoles, de ponts, d’écluses et de péniches qui m’a tout de suite rappelé la vallée du Douro…
le prestigieux Concours Mondial du Sauvignon 2017 a attribué sa plus haute récompense au Vignoble Cogné
Profession : guide oenotouristique
Portrait d’un nouveau métier et d’une guide atypique…
Une expérience unique à faire une fois au moins dans sa vie !
Quelle différence entre un cidre à l’ancienne et un cidre industriel ? Absolument tout !
L’inspiration chez Pape Clément
Direction Château Pape Clément, propriété de Bernard Magrez sur la rive gauche en terre de Pessac-Léognan, pour un voyage gustatif dans l’univers luxueux des grands crus classés en 1855.
Tours a magnifiquement rénové son centre-ville, les quais de Loire sont majestueux, les rues du GrandMarché et Colbert grouillent de bistrots plus sympas les uns que les autres…
Les vins rares du Pays d’Ancenis
Le malvoisie, le gamay rosé et le gamay rouge, des cépages peu répandus pour la nouvelle AOC Coteaux d’Ancenis…
Bordeaux Primeurs mode d’emploi
Méthode originale de fixation des prix pour les uns, arnaque des Châteaux pour les autres, les Primeurs occupent la scène médiatique…
#3 Ile de Ré : Pineau blanc ou Pineau rosé ?
Petit rappel, le Pineau des Charentes est le fruit d’un assemblage entre du vin et du cognac. Il existe du Pineau rosé et du Pineau blanc mais pas de pineau rouge…
#2 Sur l’Ile de Ré, la vigne fait la force
Ici tous les vignerons apportent tout leur vin à la cave coopérative Uniré, sans exception. Et c’est un cas unique en France…
#1 Dans l’Ile de Ré, ma belle adorée…
Saviez-vous qu’il existe une ligne de partage entre le nord et le sud de l’Ile ?
La visite de la brasserie artisanale la Choulette dans les Hauts de France m’a convaincu que vignerons et brasseurs conduisent un même combat, celui de la fermentation réussie !
Les territoires du vin à Angers
Aujourd’hui Angers re-découvre à ses portes son vignoble, ses 32 appellations et sa filière professionnelle…
Belle ballade entre Vignes et Divatte qui se déroule chaque premier week-end de septembre dans le Vignoble de Nantes !
Le vignoble de Savoie revient de loin, un millier d’hectares dans les années 1970, aujourd’hui 2200 hectares exploités par environ 300 vignerons.
Mais où est-il ce carré de terre mythique ? À 400 m de l’église, en empruntant le chemin qui s’enfonce dans la marée de vigne, j’arrive au pied d’un calvaire et d’un petit muret…
Vélo rando vino rando vino vélo
Les côtes de Beaune et de Nuits se prêtent admirablement à la randonnée à vélo sur des petites routes côtières qui longent des centaines d’hectares de vignes admirablement entretenues…
Depuis le Moyen-Age, on fait du vin à Chablis, la renommée s’accroît avec le temps. Aujourd’hui il est exporté vers l’Europe du Nord, la Russie et les États Unis…
Le vigneron corse et ses amphores
Christian Estève est un conteur : J’aime les vins nature, très proches du terroir, quand je rentre dans ma cave je veux gouter des vins qui me ressemblent…
Balade dans le vignoble, à l’occasion du traditionnel Pique-Nique chez les Vignerons indépendants le week-end de Pentecôte…
Rabelais, Carmet, les biojours
Ces bourgs viticoles comme Bourgueil, Sancerre ou Vouvray dégagent une émotion palpable, peut-être parce qu’ils incarnent la France viticole éternelle…
Pourquoi les vignerons l’ont-ils choisi comme saint patron ? Le mystère demeure, même si….
Nous sommes dans l’ordre du sacré et du mystère. Les paysages des coteaux de Chaume ont été fixés vers l’an 1200 par les moines défricheurs…
Il est fêté ici à Clisson en décembre, c’est sa 26ème année et ce nouvel an connaît un succès grandissant.
La ballade emprunte l’ancienne voie ferrée du Petit Anjou le long du Layon ; là, lièvres et chevreuils abondent et se goinfrent sans gêne de bourgeons de vigne au printemps…
Un art de vivre en Pessac Leognan
Bienvenue à Château Brown, 30 hectares de vigne se déploient là, sous vos yeux, taillées au cordeau comme un jardin à la Française…
Belles rencontres en Centre Loire
Le travail des vignerons sur les sauvignons blancs du Sancerrois, du Menetou-Salon ou du Pouilly Fumé mérite le respect et vaut le déplacement !
Un événement festif qui allie gastronomie et loisirs actifs sur l’ensemble de la région des Coteaux du Layon, au cœur de l’Anjou…