#3 Ré : Pineau blanc ou Pineau rosé ?

Aujourd’hui la gamme des vins de l’Ile de Ré est vaste et Uniré, la coopérative viticole, offre aux vacanciers une variété de choix qui correspond largement à la durée de leur séjour ! la gamme des vins d’assemblage rassemblés sous la marque “Les Voiles” avec le Royal, le fameux Rosé des Dunes transfiguré dans sa version actuelle et le Petit Sergent tout aussi connu des vieux insulaires.

img_1643On trouve ensuite une gamme de vins de cépages dénommée “Soif d’évasion” à l’étiquette beaucoup plus moderne et accrocheuse : Sauvignon, Chardonnay, Merlot, une façon originale de découvrir la typicité des vins de l’Ile, cépage par cépage.

On monte en gamme avec des vins de garde, assemblages de cabernet Sauvignon, merlot noir et cabernet franc : c’est le Gouverneur, bien connu lui aussi, Terre Rouge un vin de garde vieilli 6 mois en fut de chêne pour adoucir les tanins.

Et puis ? Il y a l’Ultimium un autre vin de garde, le haut de gamme et il y a encore les mousseux : le Trousse-Chemise en rosé et blanc…img_1641

Sans oublier la cuvée rosée du Stade Rochelais dont Uniré est partenaire. Pas de nom sur l’étiquette mais un logo identifiable par tous les amateurs de rugby.

Tous ces vins se trouvent en vente sur l’Ile et sur le pourtour rochelais. Ils n’iront guère plus loin garnir les points de vente car toute la production s’écoule naturellement ainsi.

Et le pineau dans tout ça ?

Petit rappel, le Pineau des Charentes est le fruit d’un assemblage entre du vin et du cognac. Il existe du Pineau rosé et du Pineau blanc mais pas de pineau rouge ! Le Pineau rosé est obtenu en assemblant du cognac avec du cabernet franc du cabernet sauvignon et du merlot. Le Pineau blanc s’obtient en assemblant du cognac avec du cépage ugni blanc. Uniré commercialise le Pineau sous la marque Ilrhéa. Blanc ou rosé, il faut le boire frappé avec ou sans glaçon.

C’est un produit qui gagne ses lettres noblesses après plusieurs années de vieillissement en fût de chêne. Son appellation devient alors Vieux Pineau des Charentes : c’est le Pineau blanc Heure d’été agréable à déguster acompagné d’olives, de jambon de pays, de tapas…

Et pour flamber les crevettes ?

L’Ile de Ré fait partie de l’appellation cognac qui vient jusque sur les iles et dont les cépages ont été protégés du phylloxera. 20 à 30% de la production est cédé à la Maison Camus qui a apporté aux produits de l’Ile une visibilité dans le monde entier.

L’élevage sous bois de chêne est de 2 ans minimum pour le VS, 4 ans pour le VSOP et 10 ans pour le XO.

Utilisez le cognac de l’Ile VS idéal pour flamber crevettes, crêpes, bananes. En revanche si le VSOP se déguste en digestif, on vous encouragera à essayer le XO en apéritif comme un vieux whisky tourbé.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial