Vélo rando vino rando vino vélo

VELO1Le rendez-vous était fixé à 9h30 devant l’office de tourisme de Beaune. A l’heure pile, le van débouche avec sa remorque à vélos. Un grand gaillard en descend et nous salue dans un anglais irréprochable à l’accent bourguignon. Sorry, but you are the only French guy here, so do you mind if I make my presentation in English ?  me dit Florian Garcenot, notre guide animateur et patron de Bourgogne Evasion Bike and Wine Tours.

Puis il embarque dans le van ses 7 clients,

deux couples d’anglais, un couple d’américains et votre serviteur – direction les falaises de Saint Romain.

velo7Les côtes de Beaune et de Nuits se prêtent admirablement à la randonnée à vélo. Vous faites sans effort 25-30 km dans la journée sur des petites routes côtières qui longent des centaines d’hectares de vignes admirablement entretenues. Les murets de pierre, les cabotes et les calvaires ajoutent une touche minérale à cette mer végétale. La traversée des villages permet de courtes haltes sous l’ombrage. Le périple commence par Saint Romain, Orches- magnifique panorama- le château de Rochepot, Saint Aubin ; tiens, nous traversons le hameau de Gamay

Le cépage gamay serait né ici, mais il a été banni de la côte par un edit de Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne en 1395 nous explique Florian en rajoutant que le gamay est toutefois accepté en assemblage dans le Bourgogne Passetoutgrain.

Les noms prestigieux s’enchaînent :

Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault aux demeures cossues, parfaitement entretenues, entourées de murs de pierre et clos de grilles en fer forgé mais sans luxe tapageur. Les enseignes de Domaines accrochent l’œil ici et là égayés par les bistrots, les restos et petites boutiques.

VELO6La maison d’Olivier Leflaive, à Puligny-Montrachet propose un déjeuner –dégustation dans une ambiance luxueuse qui plait à nos amis anglais tout en allégeant sérieusement nos bourses. ; l’occasion aussi de faire davantage connaissance avec Florian : Au départ je suis guide de montagne ; en 2002, j’avais envie de revenir chez moi en Bourgogne avec l’idée de faire un trait d’union entre le vin et les activités nature. J’ai travaillé pendant 7 ans chez Butterfield &Robinson une agence canadienne spécialisée dans la rando haut de gamme ; nous avons eu Bill Gates comme client ici ! Et puis, j’ai crée il y 4 ans Bourgogne Evasion, avec surtout une clientèle anglo-saxonne. C’est beaucoup de travail et beaucoup de satisfaction, mais bon, on se développe, il va falloir bientôt songer à recruter ! La logistique est impeccable tout comme les vélos, des VTT à suspension et freins à disque. Florian, lui, roule en vélo électrique ce qui lui permet de porter assistance à ceux qui peinent dans les côtes.

VELO8Au chapitre dégustation, mention d’excellence au Domaine -Lejeune à Pommard. D’abord, c’est le viticulteur Aubert Lefas, en personne qui conduit dans un anglais impeccable la visite de la cuverie dans la très ancienne confrérie du Saint-Sacrement.

Ensuite, comment résister au Pommard premier cru « les Argillières» 2012 que Bettane&Desseauve décrit comme grande robe, style exemplaire, tanin ferme mais sans agressivité, toute la classe d’un vin de grappes entières bien au pointCelui-là sera la fierté de ma cave !

Fin de la rando. Le van nous dépose à 17h30 devant l’office du Tourisme de Beaune. Le bonheur des anglais, augmenté peut-être par l’effet des dégustations faisait plaisir à voir ; les dames se retenaient de sauter au cou de Florian. Rien d’étonnant à ce qu’il cumule 98/101 mentions « excellent » sur Trip Advisor.
Que du bonheur, pour le prix de 2 bouteilles de Pommard premier cru !

Jean-Philippe

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire