apparaître sur les apps GPS

Pas facile de vous trouver !  Quel est le vigneron qui n’a pas eu récemment droit à cette réflexion de la part de clients désespérés d'arriver au caveau…

©CHR

Remarque très souvent suivie d’un vous devriez mettre des panneaux sur la route pour qu’on vous trouve…Ben voyons merci pour cette lumineuse idée qui nous avait échappée bien sûr ! Vous respirez un grand coup, vous restez zen et là vous leur expliquez la réglementation des préenseignes voulue par Madame Royal en juillet 2015, la limite autorisée de 2 panneaux maxi hors agglomération et les amendes coercitives de 7500€…Et votre désarroi quand vous avez dû démonter votre balisage routier.

Combien de commerces situés sur des communes de moins de 10.000 habitants ont vu leur Chiffre d'Affaires plombé dans les mois qui ont suivi la mise en place de cette disposition du Code de l’Environnement à l’idée généreuse mais au résultat catastrophique…

Exit les bons vieux panneaux, bonjour les apps !

Heureusement de plus en plus de visiteurs s’orientent grâce à un GPS. Encore faut-il leur faciliter la vie et indiquer en clair la présence du domaine sans qu’ils aient besoin d’en saisir l’adresse dans leur interface ou, pire encore dans le genre dissuasif, les coordonnés GPS !

Sur le marché du GPS on trouve aujourd’hui différentes applications. Des gratuites et des payantes. On ne va s’intéresser ici qu’aux principales des apps gratuites et donc pas aux GPS embarqués (Considérez que ceux qui s’affichent dans l’écran encastré de votre tableau de bord ne sont pas actualisables ou alors c’est lourd et c’est cher) ni aux GPS thématiques sportifs du type Garmin...

Citons Google Maps (+ d’1 milliard de téléchargements dans le monde), Waze (100 millions d’utilisateurs dans le monde 10 millions en France), Mappy (qui annonce près de 14 millions de téléchargements)…

Google Maps, Waze, Mappy sont des applis disponibles gratuitement -rappelons le- sur Google Play ou l’App Store. C’est dire si elles sont souvent téléchargées.

Pour ajouter la fiche de votre établissement sur Google Maps, Il suffit d’avoir un compte Google et à partir de votre ordinateur d’aller sur Google My Business et de suivre la procédure. C’est assez simple.

Pour faire la même chose sur Waze, il faut aussi ouvrir un compte. Puis il suffit d’aller sur le support…Google (qui a racheté Waze en 2013) et de choisir soit d’ajouter votre domaine par l’app Waze directement depuis votre téléphone mobile, soit via l’éditeur de carte à partir de votre ordinateur. L’avantage avec l’éditeur c’est que vous pouvez préciser la catégorie, faire une description, ajouter une photo…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mot sur Mappy qui est une filiale d’Orange. Pour apparaître, c’est encore plus simple car vous faites d’une pierre deux coups : il suffit de vous inscrire (gratuitement) sur le site des Pages Jaunes en précisant vos horaires, ajouter des photos...

La mise à jour se fera automatiquement sur Mappy sous une ou deux semaines.

Si vous vous arrêtez là, vous aurez déjà renseigné une grande partie des apps GPS disponibles gratuitement sur le marché !

wifi gratuit à tous les étages !

Juste une petite remarque : Google Maps comme Waze sont des apps connectées. C’est à dire que même s’il n’y a pas de réseau sur le trajet, ces deux apps continuent de fonctionner à l’aide des infos téléchargées au moment où vous avez saisi la destination.

En revanche au retour, votre visiteur aura besoin de charger sa destination chez vous pour repartir. Si la 3 ou 4G n'est pas disponible dans votre campagne, assurez vous qu’il a bien accès au wifi, sinon vous serez quitte pour lui dessiner un plan jusqu’à ce qu’il retrouve du réseau sur son trajet !

Ajoutons aussi que ces infos de navigation peuvent être directement accessibles à travers d’autres apps que vos clients utiliseront peut-être comme Tripadvisor. C’est dire si les avis postés sur ce site inciteront vos visiteurs à rechercher l’itinéraire !

François

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial