Oenotourisme. Interloire à la manoeuvre
L’œnotourisme est-il davantage une affaire de tourisme qu’une affaire de vin ? ou l’inverse : un sujet important débattu lors des Assises Interrégionales de l’0enotourisme en Val de Loire…
Mes deux vendanges dans l’année
2019, une année, une passion, un objectif ; 2 hémisphères, 2 continents, 2 vendanges mais encore et toujours les mêmes besoins : découvrir, apprendre, rencontrer…
Pour devenir caviste ambulante , il faut du vin, un camion, des abdos en bon état et des tonnes de savoir-faire ! Portrait de Marie Laborderie, passionnée de vins naturels.
Le vin de C’est qui le patron ?!
Ca y est il est enfin en rayon. Et il cartonne ! Pourtant, il y a quelques semaines à peine cinq vignerons de Saint Vérand dans le Beaujolais n’en menaient pas large…
Drôle de question surtout quand elle posée par des sommeliers et pas des moindres…On est bien sûr dans le registre de la grosse provoc, car la vraie question c’est bien que rapporte un sommelier à sa maison ?
Ne tirez pas sur le vigneron !
La politique globale du vignoble a été un désastre. Heureusement Pour quelques producteurs les choses se sont faites autrement, grâce à la qualité de leurs vins.
L’agroforesterie, le futur de la vigne ?
L’arbre au secours des sols. Comment cette pratique ancestrale pourrait bien mettre les produits phytosanitaires au chômage…
De plus en plus de visiteurs s’orientent grâce à un GPS. Encore faut-il leur faciliter la vie et indiquer en clair la présence du domaine…
La fièvre monte pour tenter de faire face au catastrophique réchauffement « climatique »…
Les chiffres sont impressionnants : 87 millions de touristes étrangers en France en 2017. 5,8 millions de Français et 4,2 millions d’étrangers ont visité un domaine
Viticulture de précision, fiction ou réalité ?
On pense comprendre ce que peuvent littéralement recouvrir ces termes viticulture-de-précision. En réalité, il s’agit d’un concept développé au cours des années 90, grâce au positionnement par satellites…
Comment réagir après des calamités, surtout quand la grêle de 2018 succède au gel de 2017…
Peut-on comparer l’oenotourisme-à la-française à l’oenotourisme sud-africain ? Ce n’est pas qu’une question de dimension…
Le Ministère de la Santé et l’Institut National de Lutte contre le Cancer ont lancé le 5 Septembre « une campagne d’affichage dans l’objectif de mieux connaître les gestes alimentaires quotidiens qui permettent de prévenir les cancers évitables. Mais pourquoi ce tire-bouchon ?
Profession : guide oenotouristique
Portrait d’un nouveau métier et d’une guide atypique…
Une expérience unique à faire une fois au moins dans sa vie !
En bas, la Loire, en haut, les vignes. Il y a quelque chose de tellement injuste dans le gel tardif venant après un printemps trop précoce…
C’est toujours impressionnant de rencontrer un œnologue- celui qui possède la science du vin : capable de redresser le goût d’un vin ou de redonner prospérité à un château sur le déclin. Deus ex machina !
Quelques mots sur ces confréries qu’elles soient bachiques, vineuses ou œnologiques, au nombre d’une centaine en France : elles ont pour objet la promotion des vins des régions qu’elles représentent…
IGP contre AOC, le sauvignon en jeu
Le moins qu’on puisse dire c’est que la nouvelle réglementation européenne des autorisations de plantation mise en application le 1° janvier 2016 ne mobilise pas l’ensemble des vignerons français !
Les Chambres d’agriculture, à quoi ça sert ?
A quoi ça sert les Chambres d’agriculture ? Elles sont proches de nous : on les trouve au niveau départemental, régional, national et en Outre-mer.
Le monde du vin, une profession figée ?
Le monde professionnel du vin, de la vigne à la table, traverse les années en subissant des aléas de toute sorte, climatiques, réglementaires, concurrentiels…
Partir en vacances : le Service de Remplacement
Au soleil, allongé sur la plage, ne vous êtes vous jamais demandé si les vignerons partaient eux-aussi en vacances ?
Alors ces jurys, qui sont-ils ? Ils sont souvent constitués de dégustateurs, d’experts et professionnels du vin, de journalistes, de prescripteurs mais aussi d’amateurs, des consommateurs avertis qui ont suivi une formation pour devenir juré-dégustateur.