le métier, la formation

Le tire bouchon de trop

Le Ministère de la Santé et  l’Institut National de Lutte contre le Cancer ont lancé le 5 Septembre “une campagne d’affichage dans l’objectif de mieux connaître les gestes alimentaires quotidiens qui permettent de prévenir les cancers évitables. Mais pourquoi ce tire-bouchon ?

 

 

 Profession : guide oenotouristique

Portrait d’un nouveau métier et d’une guide atypique…

 

 

 

Mon baptême de vendangeur

Une expérience unique à faire une fois au moins dans sa vie !

 

 

 

Le prix des vignes, derniers chiffres

La publication annuelle des chiffres de la Safer sur le marché des vignes est un moment toujours très attendu …

 

 

Une calamité naturelle ?

En bas, la Loire, en haut, les vignes. Il y a quelque chose de tellement injuste dans le gel tardif venant après un printemps trop précoce…

 

 

Les docteurs du vin

C’est toujours impressionnant de rencontrer un œnologue- celui qui possède la science du vin : capable de redresser le goût d’un vin ou de redonner prospérité à un château sur le déclin. Deus ex machina !

 

 

Intronisation angevine

Quelques mots sur ces confréries qu’elles soient bachiques, vineuses ou œnologiques, au nombre d’une centaine en France : elles ont pour objet la promotion des vins des régions qu’elles représentent…

 

 

IGP contre AOC, le sauvignon en jeu

Le moins qu’on puisse dire c’est que la nouvelle réglementation européenne des autorisations de plantation mise en application le 1° janvier 2016 ne mobilise pas l’ensemble des vignerons français !

 

 

Les Chambres d’agriculture, à quoi ça sert ?

A quoi ça sert les Chambres d’agriculture ? Elles sont proches de nous : on les trouve au niveau départemental, régional, national et en Outre-mer.

 

 

Le monde du vin, une profession figée ?

Le monde professionnel du vin, de la vigne à la table, traverse les années en subissant des aléas de toute sorte, climatiques, réglementaires, concurrentiels…

 

 

Partir en vacances : le Service de Remplacement

Au soleil, allongé sur la plage, ne vous êtes vous jamais demandé si les vignerons partaient eux-aussi en vacances ?

 

 

Jobs et stages : quelques pistes

Les offres d’emploi ne manquent pas dans la production viti-oeno, loin de là, surtout si vous êtes titulaire d’un diplôme d’état comme un Bac pro, une licence viti-oeno ou un BTSA VO…

 

 

Dix-huit nuances de vin

Non, il ne s’agit pas d’un groupe pop-rock ni de la suite des 50 nuances de gris. 18 Nuances de vin est un groupe emblématique de la nouvelle génération vigneronne qui pour l’instant étudie en apprentissage la commercialisation des vins à l’IUT de Tours…

 

 

Devenir juré dégustateur

Alors ces jurys, qui sont-ils ? Ils sont souvent constitués de dégustateurs, d’experts et professionnels du vin, de journalistes, de prescripteurs mais aussi d’amateurs, des consommateurs avertis qui ont suivi une formation pour devenir juré-dégustateur.

 

 

Le BTS, la formation F majuscule

En formation initiale, le BTS (plus précisément le BTSA VO : Brevet de Technicien Supérieur Agricole Viticulture-Œnologie), c’est la porte d’entrée vers tous les métiers du vin.

 

 

 La foire comme outil pédagogique !

Un truc qu’il est bon de savoir c’est que que chaque lycée agricole offrant une formation viticole dispose de son propre domaine et tout naturellement cherche à écouler sa production. C’est à ce titre qu’a été crée le Club des Ecoles…

 

 

Demain je serai vigneron !

Ils se voient maître de chai, chef d’exploitation, ingénieur dans un bureau d’études et tous ont l’ambition de voyager, de voir le Nouveau Monde, au moins pour commencer.