medias, librairie, tech

Quand Bordeaux prend la parole

Intéressant de voir comment les vins de Bordeaux se présentent dans cette pastille vidéo de 3 minutes.

 

 

 

Le tire bouchon de trop

Le Ministère de la Santé et  l’Institut National de Lutte contre le Cancer ont lancé le 5 Septembre “une campagne d’affichage dans l’objectif de mieux connaître les gestes alimentaires quotidiens qui permettent de prévenir les cancers évitables. Mais pourquoi ce tire-bouchon ?

 

 

Les guides : lequel choisir ?

Ces guides sont des monuments de culture œnologique dans un pays qui compte 100 000 exploitations viticoles. Kolossal travail !

 

 

Les gouttes de Dieux

Publié chez Glénat, un manga original et audacieux de visiter l’univers du vin.

 

 

 

Économie du Vin

Un titre explicite pour ce court essai de 124 pages, écrit par Jean Marie Cardebat, professeur à l’Université de Bordeaux ; un ouvrage très documenté à la lecture accessible…

 

 

 

©StudioCanal

Le vin d’une vigneronne : Ce qui nous lie de Cédric Klapisch

À trois séquences œnologiques que maître Klapisch nous délivre sans lourdeur pédagogique, on voit l’autorité de Juliette s’affirmer.

 

 

 

© Le Monde

Les vins de bord de mer

Une jolie sélection de muscadets aux accents d’Atlantique publiée par le journal Le Monde

 

 

 

Quarts de Chaume : le débat dans le Hors Série N°3 de la revue Le Vin Ligérien

Offrir la vision de tous les acteurs d’un même vignoble dans un même ouvrage, c’est un exercice rare qui n’était possible que sur un territoire restreint,exploité par un petit nombre de vignerons…

 

 

Plus de tech mais moins de rêve

 Le CES 2017 bat son plein à Las Vegas. La France et ses startup y est particulièrement représentée dans l’Eureka Park puisque c’est la deuxième délégation mondiale derrière celle des USA…Et bien sûr on y retrouve le monde du vin !

 

 

Usurpation d’identité

Président, excuse- moi de te couper mais il faut réagir ! Ils nous avaient dit que l’appellation serait présentée honnêtement…tu as vu le film ! Une histoire de poivrots, de jambes en l’air et un cours de biture en 10 leçons. Non mais on a l’air de quoi ?  

 

 

La bouteille musicale

Après l’accord met-vins, voici le temps de l’accord musique-vin. Un sujet en or pour les médias Lifestyle. Prenons un exemple, mon vin est un AOC Corbières Cuvée Puissante 2013 de Jean-Pierre Py ; la musique assortie, c’est au choix : MixFunky afternoon, Chevillard, A et JJ Kanyorow, sonate n°1 et Von Pariahs Someone new…

 

 

©Alter Films

Premiers Crus à l’affiche

Le film de Jérôme Le Maire sorti ce 23 septembre aurait pu s’intituler Génération Vigneron tant la relation père – fils est au cœur de l’intrigue. Nous sommes en Bourgogne dans l’univers des Grands Crus- Aloxe Corton précisément,..

 

 

Existe-t-il un vin breton ?

Un petit livre polémique a fait son apparition dans les librairies du pays nantais . La thèse de l’auteur ? l’identité bretonne du vignoble nantais est niée aujourd’hui par son rattachement aux vins de Loire…

 

Vigneron industriel

J’ai rencontré récemment un vigneron industriel, en l’occurrence le languedocien Gérard Bertrand à l’hypermarché Carrefour de Nantes…

 

 

J’ai testé winewoo

La promesse est forte : devenir le Shazam du vin ! annoncent ses concepteurs dans leur communiqué de presse (Shazam c’est une application pour smartphone capable de reconnaître n’importe quelle musique).

 

 

Des grappes à déguster en ligne

le nouveau Facebook du vin ? A mi-chemin entre un site de e-commerce et un réseau social, la plate-forme lesgrappes, permet de commander un vin en fonction des commentaires et des avis des différents membres inscrits…

 

 

© photo KLEIN Stéphane

Vino Business d’Isabelle Saporta (livre et documentaire)

Ce documentaire  m’a scotché à mon fauteuil durant 75 minutes. Je me suis frotté 10 fois les yeux en me demandant si j’hallucinais ou si je regardais le service public de télévision, tellement le propos était dérangeant…

 

 

Le vin une boisson peut-être ? un aliment sûrement de Laure Gasparotto

Cette historienne, journaliste spécialiste du vin au Monde nous amène à le considérer comme un élément indispensable à notre alimentation, faible en calories, dont la teneur en polyphénols et en oligo-éléments a des vertus cardinales lorsqu’il fait partie d’un repas…

 

 

Soignez-vous par le vin du docteur Maury

Vous avez une angine ? Médoc, vous êtes ballonné ? Vin d’Alsace, vous êtes cardiaque ?Champagne brut, vous avez du cholestérol? Muscadet….

 

 

Tchin Tchin M.Nossiter !

On travaille dans le cinéma comme on travaille dans le vin ; il y a Hollywood, et il y a les artisans libres, les indépendants » nous dit Jonathan.