J’ai testé pour vous winewoo !

La promesse est forte : devenir le Shazam du vin ! annoncent ses concepteurs dans leur communiqué de presse (Shazam c’est une application pour smartphone capable de reconnaître n’importe quelle musique).

Grâce à un simple scan d’une bouteille de vin, winewoo est en mesure de reconnaître la majorité des étiquettes de vins français mais aussi de fournir des contenus et des informations pertinentes et qualifiées. Carrément. Alors allons-y, testons cette nouvelle app sur notre tout nouveau iPhone 6. Petit tour dans ma cave…

Premier scan

Un Chenin du Domaine de la Viaudière ? Résultat : non reconnu. Ah ? Aurais-je mis d’emblée la barre trop haut et le produit serait-il trop confidentiel ? Ou peut être la région qui n’a pas encore été explorée.  Allons faire un tour ailleurs…

IMG_3689Deuxième scan : un Cornas 2012 du Domaine du Tunnel de Stéphane Robert, un vigneron qui monte et qui fait pas mal parler de lui. Résultat : non reconnu non plus…Décidément ! Pourtant winewoo annonce que 80% de la production française a été référencée, pas de chance, je tombe pile à côté. Ou alors ma cave est curieusement constituée…

Ce genre d’app pourrait être très utile aux futurs vignerons. Alors testons un produit d’un lycée viticole, un Hautes Côtes de Beaune. Mais par la magie de winewoo, il devient Crème de Cassis Hautes Côtes de Nuits des Etablissements Trenel et Fils.

Soyons clément et allons chez les Bordelais,

terre d’origine des concepteurs : oui, mon Château Dubraud 2012 d’Alain et Céline Vidal est bien reconnu mais non, il devient un Côtes de Bordeaux blanc, assemblage de sauvignon, sémillon et muscadelle. Pour un vin rouge, peut mieux faire !

Trois mois après son lancement, force est de constater que l’app disponible sur l’App Store ou sur Google Play est loin d’être au point. Erreur de jeunesse ? Sûrement mais quand on annonce quatre années de développement, il vaut mieux y consacrer quelques semaines de plus au risque de décourager les utilisateurs dont les attentes sont fortes.

Nous reviendrons bientôt sur ces applications pour smartphone qui fleurissent régulièrement, sont censées devenir indispensables et nous changer la vie mais qui dépassent rarement le stade du gadget. Comme un pétard mouillé en somme.

François

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial