Aujourd’hui la gamme des vins de l’Ile de Ré est vaste et Uniré, la coopérative viticole, offre aux vacanciers une variété de choix qui correspond largement à la durée de leur séjour ! Il y a d’abord les classiques de l’Ile avec la gamme des vins d’assemblage rassemblés sous la marque « Les Voiles »: le Royal, le fameux Rosé des Dunes transfiguré dans sa version actuelle et le Petit Sergent tout aussi connu des vieux insulaires.
On trouve ensuite une gamme de vins de cépages dénommée « Soif d’évasion » à l’étiquette beaucoup plus moderne et accrocheuse : Sauvignon, Chardonnay, Merlot, une façon originale de découvrir la typicité des vins de l’Ile, cépage par cépage.
Allez, on monte en gamme avec des vins de garde, assemblages de cabernet Sauvignon, merlot noir et cabernet franc : c’est le Gouverneur, bien connu lui aussi, Terre Rouge un vin de garde vieilli 6 mois en fut de chêne pour adoucir les tanins.
Et puis ? Et puis il y a l’Ultimium un autre vin de garde, le haut de gamme sans oublier les mousseux : le Trousse-Chemise en rosé et blanc.Et bien sûr depuis peu une gamme bio avec l’Azuré rosé et l’Azuré rouge…
Pour refaire le match, il y a aussi la cuvée rosée du Stade Rochelais dont Uniré est partenaire. Pas de nom sur l’étiquette mais un logo identifiable par tous les amateurs de rugby.
Tous ces vins se trouvent en vente sur l’Ile et sur le pourtour rochelais.
Ils n’iront guère plus loin garnir les points de vente car toute la production s’écoule naturellement ainsi.
Et le pineau dans tout ça ?
Petit rappel, le Pineau des Charentes est le fruit d’un assemblage entre du vin et du cognac. Il existe du Pineau rosé et du Pineau blanc mais pas de pineau rouge ! Le Pineau rosé est obtenu en assemblant du cognac avec du cabernet franc du cabernet sauvignon et du merlot. Le Pineau blanc s’obtient en assemblant du cognac avec du cépage ugni blanc.
Si l’origine précise du Pineau des Charentes reste quelque peu incertaine, il est dit, selon la légende qu’il serait le fruit du hasard. Un vigneron aurait ainsi versé par mégarde des moûts de raisin dans une barrique contenant de l’eau-de-vie de Cognac. Ce n’est que bien des années plus tard qu’il découvrit ce vin limpide et ensoleillé. Le Pineau des Charentes était né (notons que le pineau partage la même légende que le Vin Jaune du Jura, dont Génération Vignerons vous a déjà raconté l’histoire : une barrique oubliée et redécouverte des années plus tard avec une très bonne surprise à l’intérieur !).
Uniré commercialise le Pineau sous la marque Ilrhéa. Blanc ou rosé, il faut le boire frappé avec ou sans glaçon.
C’est un produit qui gagne ses lettres de noblesse après plusieurs années de vieillissement en fût de chêne. Son appellation devient alors Vieux Pineau des Charentes : c’est le Pineau blanc Heure d’été agréable à déguster acompagné d’olives, de jambon de pays, de tapas…
Mais on trouve aussi du Pineau des Charentes sur le continent : David Ramnoux propose en biodynamie un Pineau des Charentes blanc, assemblage d’ugni blanc, de colombard et de sémillon.
Et pour flamber les crevettes ?
L’Ile de Ré fait partie de l’appellation cognac qui vient jusque sur les iles et dont les cépages ont été protégés du phylloxera. 20 à 30% de la production est cédé à la Maison Camus qui a apporté aux produits de l’Ile une visibilité dans le monde entier.
L’élevage sous bois de chêne est de 2 ans minimum pour le VS, 4 ans pour le VSOP et 10 ans pour le XO.
Utilisez le cognac de l’Ile VS idéal pour flamber crevettes, crêpes, bananes. En revanche si le VSOP se déguste en digestif, on vous encouragera à essayer le XO en apéritif comme un vieux whisky tourbé.
François