Coucou, la famille ! Tiens je vous ai apporté un grand cru certifié Grande distribution. Ainsi démarre la nouvelle série Netflix intitulée « Famille je vous hais » pour l’instant au niveau de l’écriture. Vous imaginez la suite : La belle-sœur indignée, j’veux plus le voir, ton frère ! La mère effondrée et le patriarche à la limite de l’apoplexie. Imaginez un autre monde où le commerce vertueux certifierait les produits proposés à la clientèle. On vivrait mieux, probablement.
bouteilles sans âme
A côté de ça, les super et hypermarchés offrent une réalité souvent glauque côté rayon Vins & Spiritueux. On a tout dit sur la baisse récurrente des volumes et des prix, ces bouteilles sans âme alignées sur des mètres de linéaires illisibles. Et ce déluge d’étiquettes rouge promo « moins 34% ou deuxième bouteille gratuite » scotchés à la va-vite pour nous supplier d’acheter.
Comble de l’humiliation, voilà la bière qui passe en tête des ventes de boissons alcoolisées, selon le baromètre SoWine. N’en rajoutons pas à la noirceur du tableau en reconnaissant le poids considérable de la Grande distribution dans la vente de vin (80% selon Xerfi) et l’impact évènementiel des Foires aux vins, même si leur attractivité s’effrite d’année et année.
des caves hors norme
Il faut reconnaître du courage à la journaliste Alicia Dorey pour son article publié dans le Figaro Vins (janvier 2025) : Romanée-Conti, Grange des Pères, Château Rayas : ces 17 supermarchés aux caves à vin hors normes qui rivalisent avec celles des grands collectionneurs.
Où se nichent ces 17 enseignes ? « En rase campagne ou en plein centre-ville, rien ne semble distinguer ces super et hypermarchés de tous ceux dont le rayon vin se borne à aligner des cuvées industrielles, sans véritable ligne directrice. Certains abritent cependant de véritables trésors à moindre prix… »
la marque repère
En regardant de plus près, l’enseigne E.Leclerc reste la plus représentée, pour de multiples raisons, notamment celle d’une plus grande liberté d’achat laissée au directeur du rayon vin. Où sont-ils situés ces lauréats du Figaro Vins ? Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire.
Ah ! je vois que le E.Leclerc Orvault Grand Val, fait partie des nominés. Un petit hyper situé en périphérie de Nantes dans un cadre préservé et bien desservi par le tram. Quelques mots en superlatif sur le groupement E.Leclerc de commerçants indépendants (sources Linéaires). Premier distributeur français avec 24% de part de marché, environ 50Mds€ de chiffre d’affaires, 750 magasins et bien sûr la figure charismatique de Michel-Edouard, fils du fondateur et patron préféré des Français.
L’enseigne Ouest, dirigée par la famille Payraudeau, pionnière du mouvement Leclerc, est très présente dans la région nantaise.
Quel contraste entre l’animation vibrante et colorée du magasin en ce jour de semaine et les alvéoles quasi-monacales des chefs de rayon et directeurs du 1er étage. Ces hommes et ces femmes, jeunes pour la plupart, à l’uniforme gris-noir logoté pilotent au plus près un énorme paquebot aux dizaines de milliers de références. Il en faut du savoir-faire.
le team cavistes
Théo Perraud, la trentaine au large sourire, est responsable de la Cave à Vin ; il m’invite à prendre place sur une petite chaise qui a dû supporter le séant de centaines de négociants. Moi je n’ai rien à lui vendre, juste à l’écouter.
Manager et acheteur, Théo, avec son dynamisme, son charisme et sa formation œnologique a vite grimpé l’échelle des responsabilités en devenant membre de la commission Dégustation-Sélection de SCA Ouest (51 magasins). Notre cave d’Orvault compte environ 1400 références, davantage en période de foires aux vins. D’emblée sa cave se place en tête des cavistes nantais. Pour faire tourner la boutique, j’ai deux cavistes qui se relayent et des animateurs le week-end. Il y a toujours quelqu’un présent pour conseiller la clientèle.
L’article du Figaro fait référence à la grande bourgeoisie nantaise cliente du magasin. Bien sûr ça le fait rire, mais il ne conteste pas. Nous proposons les vins du domaine Trevallon et Revelette en Provence, Tempier et Pibarnon à Bandol, Peyre-Rose et Maxime Magnon dans le Sud-Ouest, Clos Rougeard dans la Loire….La liste est longue, on pourrait ajouter à Bordeaux des verticales du Château Pontet-Canet, Ausone, Montrose, la Mission Haut-Brion 2015 notée 100/100 ainsi qu’une belle sélection de vins premiums étrangers : pinot noir d’Oregon (Nicolas Jay), les Amarone de Villa Girardi ou les vins chiliens du domaine Santa Rita.
partenaires de confiance
En lui demandant s’il bénéficie d’allocations pour ces domaines prestigieux, je m’aperçois que je n’y connais rien à la Grande distribution. Nous n’achetons jamais directement aux châteaux ou aux domaines. Il y a toujours un voire deux intermédiaires- négoce, agents, importateurs.
Clairement Théo fait un autre métier que le caviste de quartier, mais il ne faut pas croire que la vie soit plus facile pour autant quand on s’appelle Leclerc. Le plus important pour moi, c’est d’avoir des partenaires de confiance, vous savez « la confiance monte les escaliers et descend en ascenseur ».
On a en mémoire les vins de la Romanée Conti qui se sont retrouvés bizarrement en rayonnage de grandes surfaces. Des allocataires indélicats avaient revendu leurs bouteilles malgré l’engagement pris auprès de M. Aubert de Villaine. On imagine bien que la moindre suspicion serait susceptible de déclencher un feu médiatique roulant sur « l’enseigne préférée des Français ».
Tendances 2025
Tic, tac, tic c’est le bruit de son téléphone en mode sourdine ; peut-être dix appels depuis la demi-heure passée ensemble. C’est un peu chaud en ce moment car on prépare WineParis (10-12 février). Deux journées intenses de rendez-vous. Certains se frotteront les mains tandis que d’autres ravaleront leurs larmes, dure loi du commerce. Vous voulez connaître les tendances pour la foire aux vins d’automne ? L’Alsace, les blancs comme le pinot noir, les grands rouges de Corse et de Provence, et les bordeaux en appellation satellite, côte de Blaye, Lussac-Saint-Émilion, des vieux millésimes et des belles bouteilles d’Italie, Espagne, Portugal. Ça tombe bien, c’est tout ce que j’aime ! Il va falloir nous quitter et je demande à Théo l’autorisation de photographier la cave. Il doit y avoir Steve en ce moment, pas de soucis je l’appelle.
où sont les vins nature ?
La cave est un espace ouvert, accueillant, un peu surdimensionné pour en imposer. Je cherche les signes « discount » qui attesteraient qu’on propose ici les prix les plus bas. Un petit coin de linéaire pour les vins à tout petit prix, un espace plus important pour les bag-in-box.
La clientèle d’ici ne mégote pas sur les bouts de centimes. Un rayon bio un peu isolé, mais pour les vins nature vous repasserez.
Au fond, trône l’espace Grand Cru aux portes solidement cadenassées. La buée gène la lisibilité des cuvées d’exception mais j’aperçois quand même son Château Ausone 2012 proposé à 537€, soit nettement moins cher que Cavissima, Lavinia, WineandCo ou Twil. Toujours les prix Leclerc !
rotations dans le linéaire
Petit arrêt sur les bordeaux qui représente 30% de l’offre. N’est-ce pas excessif au vu du désamour pour la région ? Théo m’a expliqué qu’il dispose d’un logiciel qui permet d’ajuster l’offre et la demande à chaque mouvement de caisse.
Si j’ai bien compris la rotation dans le linéaire est optimisée en réduisant les références qui tournent moins. Je traine un peu du côté de Fronsac pour repérer quatre références dont le magnifique Château de la Rivière, haut lieu méconnu d’œnotourisme comme le montre la vidéo. Le Grand vin 2022 médaillé d’Or au Concours général agricole – merlot majoritaire, cabernet sauvignon, cabernet franc,15 mois d’élevage en fût- est proposé à……prix Leclerc !
temple protecteur
Puis-je vous aider ? Steve le caviste m’interpelle gentiment. Sa silhouette, son sourire, son port de tête, tout indique chez lui qu’il aime son travail. Je suis rentré très jeune chez Leclerc, j’ai pas fait d’étude, non. La cave, le vin, ça m’a plu, j’ai suivi des formations en interne et aujourd’hui je peux conseiller la clientèle.
C’est la noblesse de son métier dont il parle avec émotion, même si la majorité de son temps passe à vérifier les approvisionnements et à s’assurer que sa cave reste toujours aussi attractive. La valeur travail, le mérite, l’éthique professionnelle, voilà bien ce qu’on découvre lorsqu’on fréquente de l’intérieur ces temples de la consommation qui restent la plus solide protection pour le marché du vin, si malmené aujourd’hui.
Jean-Philippe
Image à la Une : crédit je veuxduvin.com