Certainement pas les familles nantaises de retour sur le vol Transavia curieusement bondé en cette période hivernale. Éprouvées par leurs randonnées urbaines, elles arboraient le sourire las des voyageurs heureux. On revient volontiers à Porto, certains pour la nostalgie de la France des belles années, d’autres pour la soif de découvertes.
Il y a toujours du neuf, toujours du beau à Porto comme le marché alimentaire de Bolhão réouvert après des années de travaux. Le prix des taxis reste sage, comment font-ils pour être moitié moins cher ? Et puis la gentillesse des Portuenses, toujours accueillants, toujours bienveillants. Ces qualités unanimement reconnues n’ont pas échappé au jury des World Travel Awards (29ème édition) qui a consacré : Porto : meilleure destination urbaine du monde en 2022. Du monde, vous avez bien lu !
LA FIERTÉ PORTUGAISE
Cette distinction vient s’ajouter à d’autres conquises depuis une dizaine d’années et notamment la double inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité (Centre historique de la Ville et Vignoble du Douro).
C’est dans cette ambiance euphorisante que les autorités locales ont voulu donner un lustre exceptionnel à la Wine&Travel Week. Et fêter Bacchus à la manière portugaise. La liste des partenaires/sponsors/supporteurs de cet évènement premium mondial est longue comme un jour sans vin : tout le monde veut en être. Tous pour un !
C’est le miracle renouvelé de la fierté portugaise qui se loge partout, du futebol, aux vinhos en passant par les azulejos et bien sûr au turismo qui fêtait un magnifique millésime 2022 avec un retour remarqué des américains et brésiliens.
10 MINUTES POUR CONVAINCRE
Bâti sur le modèle du speed dating, ce salon interactif permettait aux acheteurs de prestations d’œnotourisme de faire leur marché.
Des jeunes gens sympas proposaient les plus salivantes, les plus excitantes destinations du Portugal aux voyagistes et aux tour-opérateurs invités pour l’évènement. Les plates-formes numériques étaient à la manœuvre, parmi elles Winalist, une start-up météorique créée par un jeune entrepreneur rémois Nicolas Manfredini.
Avec ses 1200 domaines référencés, l’entreprise vient de réussir sa deuxième levée de fonds. L’occasion est excellente pour nous faire connaître et élargir notre offre d’activités œnologiques aux plus beaux domaines portugais. Nicolas, lauréat du prix Aureus me livra sa passion pour les caves champenoises, tellement convaincante qu’on eut envie de lui passer commande sur le champ.
L’INVENTEUR DE L’OENOTOURISME
Les conférenciers racontaient leurs retours d’expériences clients, des experts dessinaient l’avenir (radieux) de la filière et les 350 participants se sont régalés d’innovations dégustatives.
Savez-vous que l’œnotourisme a été inventé par un Américain ? Robert Mondavi, le pape des vins du nouveau monde sillonnait dans les années 80 la Napa Valley sur son tracteur invitant les touristes égarés à se rendre dans son domaine, m’explique Catherine Leparmentier, la directrice générale du réseau Great Wine Capitals dont Porto est un membre fondateur.
Ce fut vraiment ma chance de pouvoir échanger avec la grande dame de l’œnotourisme mondial, reconnaissable à sa démarche énergique, ses lunettes cerclées de bleu et sa présence assidue sur les podiums. Quand je lui avoue que le mot œnotourisme bloque un peu, elle fit une moue approbative : au début, en France on parlait de tourisme viti-vinicole. C’est finalement Wine Tourism, le concept inventé par les Anglo-Saxons qui s’impose dans le monde entier.
RÉGAL ET VOLUPTÉ
Je suis frappé par l’importance de la gastronomie, c’est plutôt nouveau à Porto me fait remarquer mon voisin de table Pierre Thomas journaliste suisse et célèbre wine taster. Il est vrai que le bacalhau snacké n’a plus grand-chose à voir avec le bacalhau a brás des cantines portugaises. Et saviez-vous qu’il existe cent façons de préparer le polvo ? Cette tendance de fond s’est affirmée tout au long des rencontres après l’attaque franche et directe de la soirée inaugurale. Un collectif de chefs étoilés Michelin (Rui Paula, Arnaldo Azevedo), de sommeliers médaillés et des wine legends s’était retroussé les manches pour nous souhaiter la plus savoureuse des bienvenues.
Signe des temps, le Food and Wine Tourism tend à s’imposer ici au Portugal. Le visiteur ne se contente plus d’une simple dégustation de vin mais souhaite vivre une expérience élargie à la totalité des sensations en bouche. « A perfect blend of food, wine and nature » tel est le slogan de Six Senses Douro, l’un des lauréats très haut de gamme des Best of Wine Tourism 2023, comptez quand même 800€ la nuit avec le sauna aromatique en libre accès.
Tonnerre d’applaudissements pour la nomination en catégorie Arts et Culture de Celso Pereira et Jorge Alves de Quanta Terra Douro. Leurs vins sont réputés, leur charisme impressionne tout autant que leur complicité avec l’immense artiste portugaise Joana Vasconcelos.
RENCONTRER LE VAINQUEUR
Cette pluie de médailles sert-elle vraiment la cause ? N’en doutez pas, me dit Claudio, représentant pour l’Europe de Sud de l’agence Butterfield &Robinson, basée à Toronto, numéro un mondial de l’œnotourisme. Nos clients sont très sensibles aux distinctions, aux personnes récompensées pour leurs efforts. On souhaite toujours rencontrer le vainqueur qui sera peut-être la star de demain. Les goûts de ses clients anglo-saxons évoluent, davantage en recherche d’une expérience inclusive, à la fois sensorielle et culturelle. La « gastronomie à la française » toujours désirable susciterait moins de curiosité, laissant le pas à la nourriture soignée, faite dans la tradition locale qui met en valeur les vins dégustés.
Les autorités portugaises ne plaisantent pas là-dessus ; un domaine viticole sans hébergement ni service de restauration ne figurera pas dans les listes officielles. Qu’en est-il chez nous ? Figurez-vous que le débat fait rage pour savoir comment nommer cette nouvelle tendance qui associe « le bien manger au bien boire ». Les Bourguignons poussent en avant le oenogastronomie comme l’indique l’influent blog Territoires du vin. « Le tourisme gourmand » joliment salivant, fait son bonhomme de chemin, mais surtout épargnez-nous le gastro-tourisme qui sent trop l’antibiotique.
VOUS AVEZ DIT DURABLE ?
Sustainability, quand tu nous tiens ! C’est l’autre mot-valise servi à longueur de débats. Aujourd’hui, un projet « non-durable » est clairement politiquement incorrect. Il faut quand même nuancer, il y a durable dans les mots, comme ce domaine qui se voit en « gardien de la nature » ou l’autre qui vous promet une « re-connexion avec la nature ».
On ne citera pas de nom, sauf celui de la Bulle Verte, « une éco-station de services » autrement dit une petite agence réceptive basée à Bordeaux qui fit sensation lors du forum Wine Tourism, Business, Innovation and People. Cyrielle Nau, sa fondatrice, nous a convaincu qu’il était temps d’être durable dans les actes, preuves à l’appui : 80% de l’empreinte carbone vient du transport. Si on veut changer quelque chose, commençons par les mobilités douces et décarbonées, les chargeurs électriques dans les domaines.
Cyrielle, adepte de l’exploration tranquille et du slow tourism à l’italienne, dévoile une superbe initiative: la Route des Vins bas carbone en Sauternes et Barsac, lancée avec l’AOC. Giraud, Sigalas-Rabaud, Carbonnieux, Doisy Daene, Larrivet Haut-Brion, Portets, Cérons quel plaisir d’égrener ces noms prestigieux !
SYMPA D’ÊTRE RECONNU
O blog francés enólogos aqui, incrível ! Sofia et Filipe Teixeira Pinto, les propriétaires de l’Herdade do Sobroso, m’ont honoré de retrouvailles chaleureuses.
Juste un mot sur cette propriété, l’un des plus beaux fleurons de l’Alentenjo du chêne-liège : 1600 ha de forêts environnés de lacs le long du fleuve Guadiana, un vignoble en agroforesterie, des vins médaillés, une table premium et un hébergement princier. Filipe me dit qu’il est maintenant obligé de faire la visite du domaine en Toyota 4×4 pour les clients français à cause de l’article de Génération Vignerons !
C’est vrai que nous sommes « tombés en amour » pour le Portugal. Seize articles écrits depuis 2016, sous la plume d’Audrey, de Jean-Luc ou la mienne (voir Portugal dans la rubrique œnotourisme).
Aucun souci d’équilibrage ou de neutralité, c’est toujours le cœur qui parle. Jamais déçus : ni par les lieux, ni par les vins, ni par les gens. Et cette Wine&Travel Week 2023 de Porto vient confirmer l’adage.
Jean-Philippe
Image à la Une : ©Visit Porto