Se rendre dans l’arrière-pays varois est toujours une promesse d’aventures viticoles riches en rencontres, en belles dégustations et en précieux souvenirs. Allez, c’est parti pour la Dracénie des collines ! À peine sorti de l’agglomération toulonnaise vous traversez Solliès-Pont, la capitale de la figue.
L’AOP QUI PROTÈGE

Aujourd’hui les 800 tonnes annuelles de la « violette de Solliès » se vendent bien au-delà du cours Lafayette – le grand marché de Toulon- faisant prospérer une centaine d’exploitations et transformateurs agricoles. Mangé cru ou cuit, frais ou séché ce fruit millénaire est une source d’inspiration pour les chefs créatifs membres de l’Académie du Goût.
Une source d’inspiration aussi pour les laboratoires de gemmothérapie qui proposent ses bourgeons en macérât aux mille vertus apaisantes pour le système nerveux et l’appareil digestif. Si je m’attarde un peu sur la figue de Solliès, c’est pour souligner qu’une AOP maîtrisée protégeant un fruit, un légume comme l’oignon de Roscoff ou un produit laitier installe un cercle vertueux au bénéfice du consommateur, du producteur et du distributeur. Les prix sont tenus, la qualité contrôlée et l’agriculteur retrouve sa fierté.
POURQUOI TANT DE VIGNES…

Pourquoi tant de vignes dans cette plaine fertile si adaptée à la polyculture ? Est-il encore temps d’éviter le spectacle désolant des vignes abandonnées ou arrachées en Languedoc ou en région bordelaise ? Ou le spectacle affligeant d’une marée de panneaux solaires dissimulant les vignes.
MONSIEUR PAGNOL

Sur la place du village, vous rencontrerez peut-être monsieur Pagnol au bar-brasserie de la Tour ; à défaut, vous apprécierez comme nous le « sot-l’y-laisse » du jour servi par Angélique. Des panneaux indicateurs attestent de l’univers viticole haut de gamme : domaine Ott, château Rasque et château de Saint-Martin.
Quantité de raisons ont motivé notre visite au château de Saint-Martin. Il s’agit d’un cru classé des Côtes de Provence réputé et d’une référence en rosé. Le domaine a obtenu le prix de l’œnotourisme Terre de Vins pour ses Vino Spirit Expériences, autour de son musée interactif et sensoriel dédié aux spiritueux du monde entier. Tiens, un domaine viticole qui produit des liquoreux et spiritueux, pas banal ! En hospitalité, l’offre est séduisante : 5 chambres d’hôte de caractère sont proposées dans la bastide familiale du XVIIIème siècle, toutes décorées dans l’esprit châtelain de différentes époques très prisées des réalisateurs cinéma et de séries TV.
VIGNERONNES STARS

Loin de nous l’idée de retirer un quelconque mérite à ces viticultrices exemplaires que Génération Vignerons avait rencontré à Sainte-Roseline, lors du Championnat du monde de dégustation à l’aveugle. À nos yeux il y a une reine oubliée et peut-être la première d’entre elles….
AU FOUR ET AU MOULIN
Vous êtes une femme profondément ancrée dans les traditions familiales et dans le terroir. Vous êtes une femme moderne et ouverte sur son temps. Tels sont les mots prononcés par Hugues Parant, préfet des Bouches-du-Rhône, au moment de remettre la croix de la Légion d’honneur à Adeline de Barry, en 2011 (source RVF). Nous avons retrouvé une archive YouTube de cette cérémonie qui dévoile tant de belles choses sur la personnalité de cette femme d’action adulée par son équipe.

Ne la croyez pas cantonnée à l’animation du domaine, non, son expertise culturale impressionne : « Nous travaillons beaucoup sur la sélection des plants, nous utilisons l’homéopathie pour lutter en particulier contre le stress hydrique et nous sommes en train d’expérimenter depuis avril 2022 l’utilisation de la physique quantique qui fonctionne comme une carte mémoire contre le gel, l’esca, la sécheresse et la diffusion de musique génodique pour renforcer les défenses immunitaires de la vigne » déclarait-elle à Terre de Vins en mai 2023, en présentant son domaine (50 hectares de vignes labellisées en HVE 3 et Terra Vitis, 500-600 000 cols/an).
La musique génodique, l’accord musique et vignes, ça nous parle à Génération Vignerons. Pour la physique quantique, promis on va s’y mettre !
MÉLODIE EN SOUS-SOL

MÉLODIE À L’ÉTAGE
On passe de la cave à l’étage par l’escalier de pierre pour découvrir le petit musée « interactif & sensoriel » qui leur a valu le Prix de Terre de Vins. Vous défilez devant une série de tableaux ou plutôt de showcases évoquant l’Arctique (vodka), les Tropiques (rhum), Marseille (pastis), l’Écosse (whisky) ou Londres (gin), j’ai conscience de mal décrire la scène, mais l’ensemble est plutôt sympa et rigolo – pour enfants et parents. Mon esprit était concentré sur cette alliance surprenante entre vins & spiritueux.
DES ESPRITS PARFUMÉS

Et là, on fait tourner à fond les savoir-faire et la communication pour magnifier l’art des macérations et infusions de plantes, herbes, fleurs, fruits, racines. Et créer une magnifique gamme autour des sirops, liqueurs, apéritifs, spiritueux, absinthes et vermouths ; les arômes synthétisés étant bien entendu bannis.
LES FEMMES AU POUVOIR

La gamme des vins décline de jolis noms de baptême, allant des aristocratiques Comtesse de Saint-Martin, Comte de Rohan Chabot ou Éternelles Favorites jusqu’au Rosé&Roll en passant par Carpe Horam et d’autre ; nul doute qu’il y a la patte de Madame dans ce répertoire composite associant culture, clins d’œil et lignée nobiliaire.
Ma préférence est allée à la cuvée Génération 11, cru classé Côtes de Provence 2024 ; un Rosé en assemblage carignan, cinsault et grenache déployant fraicheur et vivacité. Le Figaro Vin lui attribue un 90/100 en qualifiant sa bouche de « tonique et juteuse, elle évoque le bonbon arlequin et la pêche de vigne ». Son nom évoque l’aventure familiale des onze générations de femmes qui ont précédé Adeline de Barry depuis 1740.
LE CHOC EN BOUCHE

L’envie de cuisiner avec ces liqueurs me titille. Il y avait toujours à la maison une bouteille de Madère ou du Cointreau pour relever le goût des plats et desserts et puis «l’alcool de cuisine » est passé de mode.
On pourrait remplacer les brins de thym désagréables en bouche par quelques gouttes de liqueur pour sublimer l’épaule d’agneau à la farigoule ?
Si quelqu’un a essayé, qu’on nous le dise.
TROP N’EN FAUT

Ma commande est plus modeste, essentiellement des mignonnettes accompagnées du vermouth et des jolis cols Génération 11. Revenez quand vous voulez ! la séparation fut émouvante et le coffre de la voiture débordant. Nous regagnons le littoral délestés de quelques centaines d’euros mais le cœur joyeux d’avoir entre-aperçu la reine oubliée de Dracénie.
Jean-Philippe





