Janvier 2019
Voilà le tout premier article publié par Génération Vignerons il y a presque 5 ans.
Depuis, il s’est passé énormément de choses au Château de la Viaudière :
– Agnès a rejoint le Domaine à plein temps,
– Pierre-Antoine a été élu Président de la Fédération régionale des Vignerons Indépendants (430 adhérents en Pays de Loire),
– le Domaine est passé en culture bio et s’engage dans la biodynamie,
– Le site internet a été métamorphosé ; devenu bilingue, il intègre une E-Boutique et des rubriques d’œnotourisme.
– L’œnotourisme devient une activité majeure, avec des animations, des visites de cave et des vignes, des apéro-quiz, des initiations à la dégustation, des cours de cuisine, des concerts de Jazz, etc
– la gamme des vins s’est élargie à 14 appellations conduites en bio ou en biodynamie
– Un crémant de Loire rouge, à base de grolleau rouge et de cabernet sauvignon a fait son apparition
– le nombre d’amis sur leur page FaceBook a dépassé le millier !
Ce qui n’a pas changé, c’est la volonté du vigneron de travailler avec toujours plus de précision à la vigne comme au chai pour traduire dans ses vins l’expression de ses magnifiques terroirs
Avril 2014
Le château de la Viaudière, à Champ sur Layon est une invitation au voyage.
La maison de maître, les annexes en brique de parement, un if ou un cyprès planté ici ou là, des vignes alanguies sur des coteaux moelleux évoquent irrésistiblement la Toscane.
L’accueil de Pierre-Antoine Giovannoni, un homme jeune et passionné,
est marqué par cette chaleur propre aux racines méridionales. C’est l’amour qui l’a amené en Val de Loire. La rencontre avec Agnès, son épouse, puis des études de viticulture et d’œnologie décident Pierre-Antoine de reprendre la suite de son beau-père Olivier Gélineau, dont la famille exploite depuis le XVIème siècle les 33 hectares de ce terroir de schiste argileux.
La polyculture est une tradition en Anjou, la vigne étant trop sujette aux caprices du climat, il était sage de faire du blé ou de l’avoine pour compenser. La tradition de polyculture viticole est restée ;
pas moins de sept cépages sont cultivés à la Viaudière :
cabernet sauvignon, cabernet franc, plus précoce, le gamay, fragile, le grolleau en rouge en gris, le chenin, le chardonnay, rustique et le sauvignon. Cette diversité de cépage permet au viticulteur de proposer au marché une gamme élargie de vins, couvrant la palette des goûts et jouant sur les modes et courants porteurs, comme pour le rosé d’Anjou en ce moment.
L’Italie se retrouve dans les gammes des vins du château de la Viaudière.
Prima Vera, des IGP Val de Loire en Chardonnay, Sauvignon, Rosé de Loire et Anjou Gamay. Paradisio, avec sa cuvée Pierre Blanche, un AOC Anjou blanc, médaille d’Or aux Ligers 2014, élevé en fût de chêne. Issu de récolte manuelle, légèrement sur-mûri, ce chenin donne une impression de sucrosité en attaque pour finir sur une belle minéralité. Paradisio toujours, avec un Anjou Villages dans la plus pure tradition de la fermentation et de l’élevage en fût de chêne français. Sans oublier le majestueux Coteaux du Layon qui s’inscrit dans le savoir-faire ancestral du château de la Viaudière.
L’Italie toujours, avec la gamme Méthode Traditionnelle – pourquoi pas Spumante ? – qui regroupe un Crémant de Loire blanc AOC brut, médaille d’Or aux Ligers 2014, un Crémant de Loire rosé, AOC brut médaille d’Argent et……un vin rouge pétillant dans la tradition du Lambrusco di Modena. A base de Cabernet rouge demi-sec, ce vin effervescent est à déguster très frais avec un dessert aux fruits rouges, par exemple.
L’échange, en cet après-midi ensoleillé a porté sur les vignes, leur taille, l’enherbement, la saison précoce.
L’adhésion du domaine à Terra Vitis et son appartenance au réseau des Vignerons Indépendants sont parfaitement complémentaires, aux yeux de Pierre-Antoine. « Il y a des valeurs à défendre : le respect de notre patrimoine et de notre paysage viticole, la maintien de la terre vivante ou l’exigence de traçabilité. Au delà des principes, nous conduisons des actions concrètes comme la mise en place de la méthode HACCP en matière de sécurité alimentaire, par exemple. » L’équivalence niveau 2 Haute Valeur Environnementale (HVE) obtenu par Terra Vitis en 2013 a introduit les contrôles réguliers au domaine.
A l’heure de la dégustation, Pierre-Antoine a bien senti notre curiosité pour la gamme Méthode Traditionnelle. Il n’a pas hésité à déboucher des bouteilles et nous avons pu admirer la finesse des bulles et cette acidité explosive en bouche, toute en fraîcheur. Ici le Chardonnay ne fait pas le timide !
Petit coup d’œil sur l’étiquette : c’est le mot Crémant qui est à l’honneur.
J’apprends que le graphisme de l’étiquette est réalisé par un studio spécialisé basé à Colmar : prendre le meilleur là où il se trouve ! La contre-étiquette intègre un QR-code, les mentions obligatoires et les logos des labels.
Finalement François a commandé le vin rouge effervescent et moi, le Crémant brut en blanc et en rosé, séduit, je dois le dire, par les médailles récemment obtenues au concours des vins du Val de Loire. En prenant congé de Pierre-Antoine Giovannoni, nous avons eu le sentiment d’une belle rencontre. Sa culture méridionale, ses méthodes innovantes font penser à une greffe réussie sur un pied de vigne angevin un peu alangui qui lui apportera une énergie renouvelée.
Jean-Philippe