Le vignoble canadien a gagné ses gallons d’année en année. Ses vins n’ont plus rien à envier à ceux de l’Ancien Monde. Malgré la rudesse du climat, on retrouve ici l’énergie et les valeurs qui priment partout dans toute la communauté vigneronne.
En voici la preuve avec cet article de notre amie montréalaise Janine Saine. Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Elle est également l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards. Janine Saine a accepté de republier dans Génération Vignerons cet article paru tout récemment dans toutlevin.ca.
Niché à moins de 40 km du centre-ville de Montréal, offrant une vue spectaculaire sur le Mont-Saint-Hilaire et à proximité de la rivière Richelieu, le vignoble Vinéterra, établi depuis 2016, a le vin dans les voiles.
La vitiviniculture en famille
Diplômés d’une maîtrise en environnement et d’un bac en géologie, Isabelle Beauchemin, issue du monde agricole, et René-Carl Martin, d’origine gaspésienne, ont réalisé le pari de cultiver la vigne sur cette terre sablonneuse de la Montérégie dont le climat s’avère parmi l’un des plus chauds au Québec.
D’où leur est venue cette idée de créer un vignoble ? Bien que tous deux s’activaient dans l’univers pharmaceutique, c’est en alliant leurs expériences mutuelles qu’Isabelle représentant la cinquième génération d’agriculteurs, et René-Carl, passionné de vin, ont pu concrétiser le rêve de fonder le vignoble Vinéterra. L’appel de la terre était puissant, et c’est en poursuivant la culture du patrimoine familial, dont maïs, soya et blé, qu’a surgi l’idée de cultiver la vigne. Grâce à leurs connaissances en environnement et en géologie, secondées par l’exploration de quelques vignobles en Ontario et ailleurs, ils ont pu sélectionner les cépages les plus appropriés pour leur futur vignoble.
D’ores et déjà, ce jeune domaine familial réunit une seconde génération composée de Simon-Karl Martin (agriculteur), sa sœur Éliane (sommelière), son frère Julien (futur avocat) et leur cousin Étienne Bouchard (futur sommelier), tous de jeunes passionnés, affables et aussi accueillants que leurs parents.
Le patrimoine régional
D’allure contemporaine avec une touche bucolique dont le bois du plafond provient de leur moulin à scie et celui des tables de l’érablière de la propriété, la salle de dégustation magnifiquement conçue et bâtie par ce couple de fondateurs, invite à la découverte de leurs 15 différents vins. Du Pet Nat aux blancs et du rosé aux rouges, les étiquettes très stylisées illustrent des légendes locales. « On voulait faire ressortir l’histoire de notre région, dont le Mont-Saint-Hilaire qui fait partie des villages des premiers colons français. Il existe un répertoire d’environ 30 légendes amérindiennes qui sont inspirées de la montagne, parmi lesquelles nous avons sélectionné les Cheval Tout Blanc, Magie des Semis, Patte de Loup. C’était une mission pour nous de faire revivre le patrimoine local », relate René-Carl.
Le sol et l’empreinte hivernale
Chez Vinéterra, le sol recèle une richesse incommensurable, due à la présence de résidus organiques qui remontent à l’ère de la glaciation, il y a environ 12 000 ans. « Il y avait un km de glace au-dessus de notre tête, raconte René-Carl, et quand est survenue la fonte des glaciers formant la mer de Champlain, celle-ci en se retirant a laissé des vestiges d’un fond marin incluant plantes, fossiles et bancs de sable. Ici, en creusant un puits artésien, il ne serait pas surprenant de voir ressortir de l’eau salée. »
Le plus grand défi de la viticulture au Québec demeure le gel hivernal. Bien qu’en 2025, les vignerons bénéficient de nouvelles techniques de protection hivernale, en recouvrant leurs vignes de toiles géotextiles. « Les changements climatiques, c’est très avantageux pour les viticulteurs québécois, car il ne faut pas oublier que la vigne n’est pas une plante tropicale, mais plutôt septentrionale. »
Après quelques essais de culture biologique infructueux, l’équipe de Vinéterra a opté pour la culture raisonnée, c’est-à-dire effectuer des interventions dans le vignoble si nécessaire, tout en respectant l’environnement. Le millésime 2025 s’aligne vers une belle réussite, sans avoir eu recours à un traitement spécifique dans la vigne. On peut donc affirmer qu’il sera bio, mais sans certification officielle.
Critères de plantation
À ce sujet, deux questions se posent : est-ce que le cépage est adéquat pour un futur vignoble, et est-ce que la saison estivale est assez longue pour le rendre à maturité ?
Chez Vinéterra, autant les cépages européens comme le chardonnay, le riesling, le pinot noir et le gamay, et les cépages hybrides comme le vidal, l’acadie blanc, le frontenac blanc, le St-Pepin, le marquette, le petite pearl et le frontenac noir sont cultivés avec succès.
« Il y a plus de 100 ans, dans les ouvrages écrits sur la vigne, la plus importante zone viticole au monde, est le 45e parallèle, souligne René-Carl. Et à l’instar de Bordeaux, nous en faisons partie. Évidemment, notre hiver est plus rude. Mais l’hiver ne compte plus dans l’équation en 2025 à cause de nouvelles techniques. Ce qui permet à la vigne de passer le cycle hivernal, et au printemps de se réveiller. En France, la floraison commence plus tôt que chez nous avec deux à trois semaines d’avance, tandis que nous récoltons plus tard qu’eux. Un autre de nos atouts réside dans la plantation orientée à 217 degrés pour aller chercher le maximum d’ensoleillement. Notre pinot noir est déjà récolté, et notre chardonnay arrive sans problème à maturité. C’est dur à croire, mais c’est la réalité. »
Dégustation

Excellent apéritif, ce blanc sec est produit avec un assemblage judicieux des cépages hybrides vidal, acadie blanc, frontenac blanc et st-Pepin, pour offrir un nez floral, des saveurs fruitées et une agréable fraîcheur sur une finale persistante. Médaillé d’Or aux Sélection Mondiales des Vins. Disponible dans quelques succursales de la SAQ et au domaine.
Savoureux blanc élaboré avec 100 % chardonnay, très aromatique, goût de fruits exotiques, parcimonieusement boisé, avec belle rondeur et souplesse en finale. Médaillé d’Or à la Coupe des Nations et Médaillé d’Argent aux Sélections Mondiales des Vins.
Légende La Patte de Loup
Assemblage de frontenac blanc, acadie blanc, frontenac noir et vidal. Robe d’un rose ambré, goût intense de framboise et de bonbon anglais avec finale structurée. Apéritif ou à table avec mets asiatiques.
Légende Lac Sans Fond Classique 2021
Rouge issu de vignes américaines (marquette, petite pearl, frontenac noir) aux notes de violette et de cassis avec une touche fumée, belle acidité et fraîcheur en finale. La Réserve 2021 offre des notes torréfiées et plus boisées que la version classique avec une finale ronde.
Pet Nat
Délicieux pétillant nature, élaboré avec 100 % riesling, aux saveurs de fruits blancs et de citrus, rafraîchissant, légèrement pétillant avec notes vives et fraîches en finale. À déguster tel quel, en cocktail ou à table.
Janine
Photos : (1)à la Une crédit Vinéterra, (2)destinationtouristique.com, (3)les autres photos sont de Janine Saine







