
Tout le monde sait que ce n’est pas la quantité mais la qualité qui fait le plaisir. Ainsi pas plus de 20 producteurs, mais tous issus de choix éclairés. Un tour de France rapide des vignobles ?
Un premier tour des vignobles trop rapide, La Bretagne

L’Alsace bien dans son terroir

En effet le vin de Monsieur Kubler, la cuvée Breitenberg, est issu d’un très beau terroir alsacien, et le travail de vinification faire ressortir une force de caractère porté par une belle trame acide.
Ça vibre dans le flacon !
Le goût des belles choses en Anjou

Deux vins blancs ressortent pour moi ce jour là : Feuille d’Or 2015, un chenin sec racé et très aromatique que je retiens et la Sélection de Grain Noble 2010 un Coteau du Layon qui fleure bon les arômes de fruits mûrs miellés (abricot, ananas, raisin) tout en restant digeste, long et frais en bouche. Encore une blague avec Philippe, un dernier éclat de rires et je prends congé.

Il y a cet environnement au cœur du vignoble, au Château de la Frémoire, des bénévoles efficaces se sont mêlés à un public varié d’œnophiles avérés, de cavistes du coin, de restaurateurs et de promeneurs.
On ne voit plus le temps passer.
Une visite savoyarde
Les vins blancs sont aromatiques mais dans la discrétion, le rouge est une vraie explosion de liqueur de fruits noirs avec une persistance inconnue qui rappellerait des Beaujolais de grandes années solaires, mais nous sommes en présence d’une Mondeuse Arbin 2015 du Domaine Céline Jacquet. Cette jeune vigneronne expérimente sur quelques hectares près de Chambéry, avec fougue et toute la sensualité du palais féminin ; elle cherche à élaborer des vins d’infusion plus que d’extraction, avec des notes d’épices.
Etape en terres bordelaises
Quand on a la chance d’avoir des Bordelais qui nous rendent visite en terre de Loire, et qui de surplus sont en culture bio et biodynamique, il ne faut pas s’en détourner bien au contraire ! Car il y a du renouveau en Gironde et ceux là pourraient bien faire partie des chouchous dont nous vénérerons les bouteilles dans quelques années. Ainsi, les cuvées du Domaine de Fougeroux sur des millésimes un peu anciens (2010 ou 2011) sont déjà des guerriers solides, bâtis pour la garde et qui sauront nous régaler dans quelques lustres. Bruno Richard, adepte du labour et du labeur acharné, sachant préserver l’intégrité de ses ceps de vigne, est un vigneron pointu, passionné et de caractère. Ses vins sont résolument expressifs.

Un très bel équilibre qui se boit dès aujourd’hui facilement sur un onglet grillé, ou encore ce mystérieux rôti de bœuf à la braise ?
Je file vers le sud

Car à chaque vin il faut un plat qui lui rende hommage. Je flaire déjà cet agneau de Pâques, grillé et accompagné des pommes de terre de Noirmoutier avec un verre de la cuvée Vieilles vignes 2014.
Mais j’entends déjà les vignerons qui referment leurs cartons s’apprêtant à retourner dans leurs domaines lointains. L’après midi est passée. Mon tour de France des vignerons s’achève sur une frustration que je connais bien, celle de devoir attendre Les Vertivinies 2018 pour essayer de finir ma balade une étape plus loin. Car je suis venu, j’ai vu mais je n’ai pas vaincu…
Jean-Luc
Crédit Photo : Olivier Blaiteau.