Pour qui veut « oenotourister », en Anjou, Montreuil-Bellay est une option originale qui change des destinations à forte fréquentation comme Angers ou Saumur.
Cité fortifiée de l’époque Plantagenêt, Montreuil-Bellay est construite autour de son château géant, magnifique, féodal pour les batailles, renaissance pour la chevalerie et l’amour courtois de la cour angevine.
Vertige-vestige de l’Histoire, la promenade autour du logis évoque les pas de Foulque de Nerra, Guillaume Plantagenêt, Philippe Auguste ou Jacques II d’Harcourt. Le Thouet, jolie rivière parfois intempestive, s’écoule au pied en bassins, bras morts et écluses qui délimitent un chapelet d’îlots ombragées. L’Auberge des Iles fait le lien entre le végétal, l’aquatique et les contreforts du château.
une équipe de choc

Ils croulent sous les lauriers, les récompenses et les réservations mais cela ne les empêche pas d’être sympas et raisonnables dans leur tarif.
Vous connaissez Corentin ? Il était là hier soir, ils font du bon boulot à l’Enchantoir, me glisse Aymeric sous les frondaisons des tilleuls.
Vite je décode, plongé dans mon mobile et me voilà à Chavannes, le bourg vigneron de Puy-Notre-Dame à quelques kilomètres au nord.

Le soleil tape mais la vigne s’en fout
Le calcaire retient l’eau et garde la fraîcheur. Fabienne et Jean-Michel Brunet et leur fille Amandine, un couple parisien ont racheté en 2016, le domaine viticole biologique – 15 ha de vignes- de l’Enchantoir ; leur histoire est racontée par notre confrère bloggeur Avenue des Vins.
Mais où est Corentin ?

Début de carrière turbo, dira-t-on, mais on comprend pourquoi : Corentin, c’est Bonaparte, général de brigade à 22 ans : la valeur n’attend pas…. Sa maturité, ses connaissances techniques et environnementales sont époustouflantes.
Génération Vignerons ne dira jamais assez combien il est enrichissant pour les jeunes diplômés en oeno-viti de partir faire « l’année des deux vendanges » en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Australie ou Nouvelle-Zélande.
même pas peur

On a tenté la bulle en rosé avec le cabernet franc, un peu trop végétal, du coup on a arrêté. Chef d’exploitation ? Il faut être polyvalent à la vigne comme au chai, s’occuper des fournisseurs et des questions administratives, heureusement je suis aidé par un second et il y a l’œnologue-conseil.
Le commercial est assuré par M. Brunier et Amandine. La moitié des 70 000 bouteilles part aux USA, via un importateur fidèle qui traitait déjà avec l’ancien propriétaire. L’AOC Saumur Puy Notre Dame est un marché de niche, l’importateur est content.

Le refuge de Chavannes 2016, 100% chenin, 2 ans d’élevage- barrique en cave tuffeau : finesse saline, un peu de gras en tension. Un vin de gastronomie, accord au top avec les Saint-Jacques (22€).

Il faut repartir. Juste un dernier mot sur Corentin, avec ses potes jeunes vignerons, ils ont créé la page FB Saumur So Bio .
Conseil d’oenotouriste, c’est là qu’il faut piocher pour la prochaine sortie !
Jean Philippe