«…Nous sommes vignerons depuis six générations. Notre histoire commence en 1816 avec Joseph Grégoire Lieubeau, enfant trouvé sous le porche de l’Hôtel-Dieu de Nantes, un beau lieu auquel il doit son nom. Elle se poursuit à Château Thébaud avec Pierre, Chantal, François et Vincent. »

Petite vérification sur Google ; et là, surprise !
Je découvre que la Famille Lieubeau produit et commercialise le fameux Sensuel.
C’est François Lieubeau qui m’accueille, la trentaine souriante, école de Commerce d’Angers, marketing dans l’agro-alimentaire, il rejoint ensuite le domaine familial aux côtés de ses parents et de son frère Vincent, AgroParisTech. L’avenir du domaine est dans de bonnes mains !
Génération Vignerons : notre blog est à l’unisson de ces jeunes gens diplômés globe-trotters, qui indiquent sans complexe, sur le profil LinkedIn : VIGNERON.
« S’il y a un message que je souhaite faire passer, c’est l’idée de diversité. » Message reçu, cher François. Diversité des roches, des propriétés, de l’équipe, des cépages, des appellations, de la gamme.
Le marché est porteur pour le rosé ? On augmente la surface plantée en grolleau. Diversité, adaptation ; c’est important mais pas suffisant car il faut des piliers et des principes pour guider l’action. Ceux-là sont donnés par l’adhésion à Terra Vitis et aux Vignerons Indépendants.

Et le Sensuel Vendanges Extrêmes ?
Ce vin expérimental était dans la corbeille de la mariée lorsque la famille Lieubeau repris le domaine La Fruitière en 2005.
Ils ont bien fait de le garder car aujourd’hui les vins IGP hors norme, inspiré ou extrêmes sont très tendances. J’ai compris que les 10 000 cols produits annuellement -en bouteille de 50cl- partaient très vite, à 6,90€ l’unité.

On embarque quelques bouteilles. Ah ! La Saint-Valentin, c’est demain !
Jean-Philippe