Epicurienne, épicurien posez les pieds sur les volcans, vous allez avoir la révélation d’un terroir en bouche !
Les sols volcaniques fascinent plus d’un…
Sombres, noirs, composé ici de basalte pour ce vin de Côtes d’Auvergne.
En intuitif, on ressent ce côté sombre mais chaleureux.
En bouche, une salivation fluide et intense sur le centre de la langue, la salivation continue sans cesse de manière effusive… tel un volcan! La texture est lisse, de consistance souple… et des notes fumées et salines ressortent sur fond de petites fraises des bois écrasées, un côté sanguin et ferreux pour ce vin la légendaire 50% gamay, 50% pinot noir. Et une finale poivrée, signature de ces terroirs, comme le confirme une étude récente de Vinora, association des vins volcaniques.
Saviez-vous que la chaîne des volcans d’Auvergne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Les vignes s’étirent le long du contrefort de la chaîne des Puys offrant ainsi une exposition idéale. Les cendres, les dépôts de lave et basaltiques, les péperites se sont déposées au fond du fleuve Allier il y a 20 millions d’années et constituent le cœur de ce terroir. Ce type de sols offrent cette sensation de fer à mon goût, qui pourrait correspondre au terme trop usité de minéralité pour certains, et qui offre en mon palais une belle fraîcheur (serait-ce en lien avec l’élevage de ce vin à 1200 m d’altitude dans un buron?)
La péperite est un type de roche volcanoclastique contenant des fragments de matière ignée plus jeune. Elle se forme lorsque le magma entre en contact avec des sédiments, son étymologie veut dire poivre, rappelant les notes épicées du vin !
16,75€ sur Vivino
A la semaine prochaine !
Audrey