La scène se passe dans un lieu discret que le scénariste a souhaité placer en Bourgogne, à Bordeaux ou pourquoi pas à Angers. Trois quadragénaires sont engagés dans une vive discussion. L’observateur attentif croît reconnaître des personnalités en vue de la planète vin. Sur la table : une bouteille d’un domaine prestigieux de Vosne-Romanée, sur l’autre on devine le mot Ronceray.

Il y a le visionnaire, par ailleurs propriétaire et financier : On pourrait en faire un domaine d’apprentissage en y installant des jeunes pour une durée limitée.
Il y a l’agronome, stratège et œnologue : « Magnifique projet, on pourrait lui donner de la résonance en montant un financement participatif ».
Que MM Liger-Belair, Massonnat et Debure me pardonnent ce récit fictionnel introductif, mais le Domaine des Jeunes Pousses, lui est bien réel. Peut-être la plus belle idée « oeno-viti-business » dont la pertinence se renforce chaque jour avec la pandémie qui met tant d’apprentis vignerons sur le carreau.
Angela Quiblier et Hugo Foizel forment la première génération de cette pépinière de jeunes vignerons. Après plusieurs expériences, Ils ont fait leurs classes ensemble chez la grande vigneronne suisse, Marie-Thérèse Chappaz. Les parrains cités plus haut peuvent leur remettre en confiance les clés du Domaine des Jeunes Pousses situé à Émeringes dans le Beaujolais : 5,2 ha de vignes plantées en gamay bien sûr, principalement en AOC Chenas et certifiées en Agriculture Biologique.

Après, ils seront invités à quitter les lieux pour de nouvelles aventures et laisser place à la génération suivante. Rejoignez-nous dans cette belle aventure du Domaine des Jeunes Pousses. Aidez-nous à créer un domaine d’apprentissage pour des futurs vignerons.
Voici un financement participatif avec remboursement en vin. Nous avons hâte de partager notre région, métier, passion et vins avec vous!!! Écrivent-ils, enthousiastes sur leur page Facebook
Les bâtiments techniques ont besoin d’être rénovés et du matériel de vinification doit être aussi acheté. C’’est là que nous intervenons, nous les amateurs passionnés, nous les business angels, soucieux de mettre le pied des jeunes à l’étrier du métier.

On est dans le régime juridique du « don pour don », pas d’impôt, pas de déclaration mais pas de déduction fiscale. A mi-juillet, soit 15 jours avant l’échéance, 50% du financement était assuré.

Au diable les réticences, le Domaine des Jeunes Pousses aura notre soutien !
Jean Philippe
Cliché à la Une : page FaceBook du domaine des Jeunes Pousses