Chuuut ! On nous a demandé d’être discret. Nous, c’est la centaine d’amateurs qui avons eu la chance de voir Di(x) Vin(s), le nouveau spectacle de François-Xavier Demaison, en rodage à Nantes, ce week-end, avant son lancement officiel au théâtre de l’Oeuvre, à Paris le 12 janvier.
un homme à principe

Je me raconte à travers dix bouteilles de vin qui ont marqué ma vie, comme autant de chansons ou de parfums. Ce sera l’occasion de faire remonter à la surface des moments importants, déclare-t-il au Figaro Vins. On ne dévoilera pas la liste des vins, mais n’imaginez pas des Grands crus hors de prix ou des rencontres avec les gourous de la planète vin, non. Enfin, juste un peu quand même !
C’est l’anecdote, la situation cocasse, burlesque, excessive, rabelaisienne qui compte.
trader à Wall Street
Normal pour ce comédien humoriste qui fascine tant les jeunes entrepreneurs nantais ou d’ailleurs. Pensez-donc ! Le mec était trader à Wall Street le 11 septembre 2001. Il lâcha tout pour suivre la classe libre du cours Florent et 20 ans plus tard, 45 films plus tard, 25 spectacles plus tard, nous avons tous envie de partager une bouteille avec lui.

N’allez surtout pas croire qu’il fait de la pub pour son domaine dans le spectacle. Non, c’est cloison étanche. Mais quand on aime on a envie d’acheter, alors j’ai bougrement envie de commander son coffret Mirmanda Grand Bonheur : rouge, rosé, blanc, plus l’huile d’olive et le miel du domaine à 85€. Plus classe que le Miraval de Brad Pitt, non ?
on spoile ?
On se retient de ne pas vous raconter ce spectacle par le menu, tellement les souvenirs fixés en mémoire par le rire et l’émotion ne demandent qu’à se libérer. Guiseppe Quintarelli, par exemple, le maestro de l’amarone de Valpolicella qui lui avait interdit de recracher son vin. C’est raconté avec une telle verve que de votre vie de dégustateur vous hésiterez avant de recracher !
Jean Philippe