En espérant que nos abonnés ne me contrediront pas, on est tous ou presque- et moi le premier- fan de François-Xavier Demaison. Qui n’a pas envie d’être pote avec lui ? Un mec qui a joué Coluche quand même ! C’était mon ressenti, il y a 2 ans quand je fus invité au rodage de son spectacle Di(x)-Vin(s) à Nantes. Le sujet ? Je me raconte à travers 10 bouteilles de vin qui ont marqué ma vie.

Son lien à la planète vin a quelque chose d’unique, d’incroyablement sincère dans un monde où tout propos, toute critique, tout visuel, tout post n’est que posture politique, idéologique ou stratégie marketing.
Cette fabrique de suspicion généralisée autour du vin, F-X la balaie d’un revers de main et justement on l’aime pour ça, pour cette sincérité magnifiée par son talent d’artiste. Remettre le fût au milieu du village, quel beau programme pour cet humoriste- l’est-il encore ?- qui prend majestueusement de la bouteille en affirmant une nouvelle souveraineté, celle du cœur.
SA ROUTE DES VINS

Ce n’est pas le premier du genre, je pense en particulier au mythique Mes aventures sur la Route du Vin (Payot, 2004) où l’importateur américain Kermit Lynch décrit avec régal les mœurs et coutumes des vignerons français, mais là on est dans la littérature.
Cette Route des Vins dans les treize régions viticoles renouvelle la balade oenotouristique en l’associant systématiquement au cinéma.
L’auteur étant sélectif sur la qualité, il y a forcément du beau monde, des noms glamours chez les comédiens, les vignerons et les chefs rencontrés.
PAS TOUT SEUL

Petite pensée pour Pierre Arditi, pas très en forme en ce moment, qui a ouvert la voie avec l’inoubliable série TV Le Sang de la Vigne (7 saisons, 22 épisodes entre 2011-17) : Quand on boit du vin, on goûte le monde. N’est-ce pas Benjamin Lebel ? Et pour son livre de l’au-delà Le Goût de ma Vie (Hugo-Doc, 2019).
C’EST QUI LE PATRON ?
«Tournée générale » est une petite encyclopédie (244 pages, 30€) toute en couleurs, mélange de photos, dessins, graphisme BD, interviews, citations, rappels historiques, bonnes adresses, rubriques, etc. Un kaléidoscope à multiples entrées, proche des feel good magazines qui s’affichent en devanture des kiosques.
Un livre construit autour de trois principes :

2) ZÉRO photo de bouteille, (pas tout à fait, seuls ses propres vins apparaissent en format timbre-poste)
3) TOUJOURS le cinéma. Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt, ses collègues du film Champagne ! (Nicolas Vanier, 2021), que Télérama a détesté, mais pas Génération Vignerons sont là. Tout comme François Berléand, toujours aussi vachard quand il se moque des buveurs d’étiquettes en leur concoctant un tour pendable.
Tiens, une trouvaille rédactionnelle à signaler : la recette de cuisine de l’étape. Pour La Daube provençale de la région éponyme, il nous indique : Le temps de cuisson, c’est au minimum quatre heures ! le choix du film coule de source comme Manon : le diptyque Jean de Florette + Manon des sources de Claude Berri tourné aux alentours du Gard, du Vaucluse, du Var et du Lubéron.
ON N’OUBLIE PAS LES SUJETS SENSIBLES

Si Thierry Germain la définit ainsi : La biodynamie permet de respecter la singularité de chaque terroir, de chaque cépage et de chaque millésime. Stéphane Tissot va plus loin : La biodynamie est indispensable si on a envie de respecter la personne qui boit notre vin. Voilà un changement de paradigme beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. D’habitude on nous dit que c’est pour redonner vie au sol, mais là il s’agit du respect de la personne et qui plus est, le client, celui qui fait vivre le vigneron.
AMOUREUX DU ROUSSILLON

Finalement, s’il a investi en Roussillon, c’est par amour pour Anaïs, son épouse catalane dont la famille vit à Thuir. Elle a vécu quelques années à Paris, mais n’a jamais vraiment quitté son pays catalan. Elle l’aime autant que je l’aime elle. Et de conclure le livre par : La porte de la maison de Thuir vient de s’ouvrir. Les chiens sont là pour m’accueillir. Ma Catalane tient dans ses bras notre fille Louise. Je suis bien…
QUI PAYE ?

Pour cela, merci monsieur Demaison et merci par avance pour votre promesse de « Tournée générale », nous vous ferons une haie d’honneur.
Jean-Philippe
Image à la Une : crédit page Facebook de François Xavier Demaison