Demaison est-il toujours un humoriste ?

En espérant que nos abonnés ne me contrediront pas, on est tous ou presque- et moi le premier- fan de François-Xavier Demaison. Qui n’a pas envie d’être pote avec lui ? Un mec qui a joué Coluche quand même ! C’était mon ressenti, il y a 2 ans quand je fus invité au rodage de son spectacle Di(x)-Vin(s) à Nantes. Le sujet ? Je me raconte à travers 10 bouteilles de vin qui ont marqué ma vie.

Depuis ce spectacle a tourné dans plus de 100 villes avec salles combles et applaudissements à tout rompre. Et ce n’est pas fini, la tournée se prolonge en Polynésie au printemps 2024.

Son lien à la planète vin a quelque chose d’unique, d’incroyablement sincère dans un monde où tout propos, toute critique, tout visuel, tout post n’est que posture politique, idéologique ou stratégie marketing.

Cette fabrique de suspicion généralisée autour du vin, F-X la balaie d’un revers de main et justement on l’aime pour ça, pour cette sincérité magnifiée par son talent d’artiste. Remettre le fût au milieu du village, quel beau programme pour cet humoriste- l’est-il encore ?- qui prend majestueusement de la bouteille en affirmant une nouvelle souveraineté, celle du cœur.

SA ROUTE DES VINS

Le voilà qui nous embarque dans un livre grand public : Tournée Générale, ma Route des Vins (Michel Lafon, 2023). Invité de La Bande Originale (France Inter, 12/2023) il déclare à Nagui que son livre est né des belles rencontres vigneronnes et des notes prises durant son tour de France.

Ce n’est pas le premier du genre, je pense en particulier au mythique Mes aventures sur la Route du Vin (Payot, 2004) où l’importateur américain Kermit Lynch décrit avec régal les mœurs et coutumes des vignerons français, mais là on est dans la littérature.

Cette Route des Vins dans les treize régions viticoles renouvelle la balade oenotouristique en l’associant systématiquement au cinéma.

L’auteur étant sélectif sur la qualité, il y a forcément du beau monde, des noms glamours chez les comédiens, les vignerons et les chefs rencontrés.

PAS TOUT SEUL

Un livre dans le style On Va Déguster de François-Régis Gaudry. F-R et F-X tous deux quinquas ou presque, ont fait main basse sur le territoire médiatique de leur discipline respective. Pour F-R c’est l’actu de la gastronomie, en radio et en librairie. Pour F-X c’est le lien du vin au cinéma, à la scène et en librairie.

Petite pensée pour Pierre Arditi, pas très en forme en ce moment, qui a ouvert la voie avec l’inoubliable série TV Le Sang de la Vigne (7 saisons, 22 épisodes entre 2011-17) : Quand on boit du vin, on goûte le monde. N’est-ce pas Benjamin Lebel ? Et pour son livre de l’au-delà Le Goût de ma Vie (Hugo-Doc, 2019).

C’EST QUI LE PATRON ?

«Tournée générale » est une petite encyclopédie (244 pages, 30€) toute en couleurs, mélange de photos, dessins, graphisme BD, interviews, citations, rappels historiques, bonnes adresses, rubriques, etc. Un kaléidoscope à multiples entrées, proche des feel good magazines qui s’affichent en devanture des kiosques.

Un livre construit autour de trois principes :

1) VOIR F-X tout le temps : gros plans, N&B, vignette, seul ou avec potes, déconnades, polaroïds, Instagram, etc. Un langage visuel qui a fait ses preuves au cinéma ; le héros apparaît continuellement à l’écran pour le plus grand plaisir des fans.

2) ZÉRO photo de bouteille, (pas tout à fait, seuls ses propres vins apparaissent en format timbre-poste)

3) TOUJOURS le cinéma. Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt, ses collègues du film Champagne ! (Nicolas Vanier, 2021), que Télérama a détesté, mais pas Génération Vignerons sont là. Tout comme François Berléand, toujours aussi vachard quand il se moque des buveurs d’étiquettes en leur concoctant un tour pendable.

Tiens, une trouvaille rédactionnelle à signaler : la recette de cuisine de l’étape. Pour La Daube provençale de la région éponyme, il nous indique : Le temps de cuisson, c’est au minimum quatre heures ! le choix du film coule de source comme Manon : le diptyque Jean de Florette + Manon des sources de Claude Berri tourné aux alentours du Gard, du Vaucluse, du Var et du Lubéron.

ON N’OUBLIE PAS LES SUJETS SENSIBLES

Loin de se limiter aux récits avinés de la picole, F-X n’écarte pas les sujets complexes. Un exemple, la biodynamie. Il préfère laisser la parole à ses amis vignerons Stéphane Tissot (Jura) et Thierry Germain (Loire) et croyez-moi, lesdits vignerons, honorés de figurer dans le livre ont travaillé leur texte comme les lauréats du concours général.

Si Thierry Germain la définit ainsi : La biodynamie permet de respecter la singularité de chaque terroir, de chaque cépage et de chaque millésime. Stéphane Tissot va plus loin : La biodynamie est indispensable si on a envie de respecter la personne qui boit notre vin. Voilà un changement de paradigme beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. D’habitude on nous dit que c’est pour redonner vie au sol, mais là il s’agit du respect de la personne et qui plus est, le client, celui qui fait vivre le vigneron.

AMOUREUX DU ROUSSILLON

Certains connaisseurs futés savent que F-X, l’amateur de bonnes bouteilles, a aussi un pied dans la vigne. Enfin, indirectement puisqu’il a investi dans le projet de son ami Dominique Laporte, meilleur sommelier de France, meilleur ouvrier de France…lors d’une soirée un peu plus arrosée que les autres, il eut cette idée folle de faire du vin, notre vin. Le domaine de Mirmanda (Roussillon)  démarre fort avec ses quatre premiers millésimes et déjà des projets d’extension. Je ne me prétends pas vigneron et je ne me comparerai jamais aux grands noms de la région…Je mesure à quel point il est difficile de faire du vin.

Finalement, s’il a investi en Roussillon, c’est par amour pour Anaïs, son épouse catalane dont la famille vit à Thuir. Elle a vécu quelques années à Paris, mais n’a jamais vraiment quitté son pays catalan. Elle l’aime autant que je l’aime elle. Et de conclure le livre par : La porte de la maison de Thuir vient de s’ouvrir. Les chiens sont là pour m’accueillir. Ma Catalane tient dans ses bras notre fille Louise. Je suis bien…

QUI PAYE ?

Dans un monde viticole complètement déboussolé où l’on ne parle qu’arrachage de vignes, distillation, tombereaux de subvention, colère paysanne, hystérie hygiénique, le livre de F-X fait du bien à celui qui le déguste, le parcourt, le feuillette en s’attardant sur les magnifiques paysages de collines plantées de vignes éternelles.

Pour cela, merci monsieur Demaison et merci par avance pour votre promesse de « Tournée générale », nous vous ferons une haie d’honneur.

Jean-Philippe

Image à la Une : crédit page Facebook de François Xavier Demaison

Ecrit par Jean-Philippe RAFFARD
--------------------------------------------------------------- Toujours volontaire pour une virée dans le vignoble du bout de la Loire, du bout de la France, du bout de l’Europe ou du bout du monde, là où il y a des vignerons, là où il y a du bon vin. Jean Philippe n’oublie pas sa vie antérieure en marketing-communication pour lever le voile sur le commerce du vin et l’ingéniosité des marchands.
Catégories : médias, librairie, tech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé © 2025 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Ce site vous plait ? faites le savoir !