dis moi ce que tu bois je te dirai qui tu es

Y a-t-il encore des consommateurs de vin dans l’avion France ? Rassurez-vous, la réponse est : Oui! Deux agences étudient leurs profils et leurs comportements : Sowine/Dynata et l’agence Toutlevin. Leurs méthodes divergent (méthode des quotas pour Sowine/Dynata, data mining pour Toutlevin) mais ce n’est pas notre sujet aujourd’hui. D’autant que les résultats – eux-  convergent. Leur travail mérite d’être souligné car ces études sont annuelles alors que celle plus officielle du Ministère de l’Agriculture est réalisée seulement tous les 5 ans.

Si Sowine/Dynata planche sur la relation des Français avec le vin, Toutlevin se concentre sur le profil des consommateurs.

A quelle catégorie j’appartiens ?

Les catégories sont mouvantes d’autant que les consommateurs, l’âge aidant,  finissent un jour ou l ‘autre par passer de l’une à l’autre. On apprend ainsi qu’en tête arrivent les seniors réguliers, soit 24% de l’ensemble des consommateurs de vin, une catégorie majoritairement masculine et retraitée de 65 ans et plus. Ils préfèrent le vin rouge qu’ils achètent souvent chez leur caviste. Un quart d’entre eux consomme du vin tous les jours. Ils sont attachés aux accords mets et vin même au quotidien.

Les grands amateurs font jeu égal avec les seniors réguliers soit 24% aussi, encore à majorité d’hommes : des cadres, professions intellectuelles mais aussi artisans et commerçants de tous âges. Plutôt consommateurs occasionnels mais réguliers ils préfèrent pour 2/3 le rouge sans oublier le blanc. Si 40% ont déjà acheté du vin sur internet, ils achètent autant chez le caviste qu’au supermarché.

Vient en troisième position une catégorie plus large dénommée par Toutlevin les néophytes conviviaux qui représente 22%, femmes et hommes confondus de 45 à 54 ans, cadres moyens et employés qui préfèrent le vin rouge à plus de 75%. La plupart se juge néophyte ou simple amateur et ils consomment toujours du vin avec des invités.

Vient une quatrième catégorie : les sociaux occasionnels. Elle représente 17% des consommateurs de vin. Elle est majoritairement féminine de 35 à 54 ans toute catégorie socio-professionnelle confondue. Elle « aime bien le vin ». Elle consomme exclusivement du vin blanc. Rarement pour un repas ordinaire mais toujours avec des invités. A noter que 53% d’entre elles achètent parfois du vin bio.

La dernière catégorie ce sont les détachés. Elle concerne 13% des consommateurs de vin et elle est à majorité féminine de 25 à 44 ans, plutôt employées ouvriers ou sans emploi. En grande majorité elles préfèrent le vin rosé. Elles déclarent que le vin « c’est pas leur truc » elles le consomment de manière très occasionnelle, l’achètent majoritairement en supermarché mais pas en bio.

A noter, précise Sowine/Dynata, qu’il existe une catégorie qui s’auto-exclut : celle des Français qui déclarent ne pas consommer d’alcool : une tendance plus forte chez les 18-25 ans, les femmes et les foyers à faible revenu.

Consommer moins mais mieux

Les tendances ? On les pressent, il y a des signes qui ne trompent pas. Mais quand on fait parler les chiffres, on obtient un instantané indubitable. Et là, on rentre dans le coeur du sujet actuel : la déconsommation. Oui la fréquence d’achat est en baisse. Sowine/Dynata analyse nos paniers : si les grands acheteurs, ceux qui achètent du vin une à plusieurs fois par semaine est stable à 18% des acheteurs, la catégorie des acheteurs réguliers, ceux qui achètent quelque fois par mois perd 3 points à 31%. Les acheteurs occasionnels qui achètent du vin quelques fois par an perd elle aussi 4 points à 35%. Reste la catégorie des non-acheteurs de vin qui perd 1 point à 16%.

La consommation à table est en recul

Toutlevin décortique nos comportements  à table : si 77% des repas améliorés avec des invités sont accompagnés toujours ou souvent de vin (-6 points), les repas améliorés sans invités ne sont plus accompagnés de vin que dans 38% des cas (- 9 points) alors que le repas ordinaire, lui, n’est accompagné de vin que dans 21% des cas (-18 points). Il s’agit des seniors réguliers.

Si le budget moyen pour l’achat d’une bouteille de vin reste stable, le prix devient le premier critère d’achat devant la région. A noter ce Fun Fact souligné par Sowine/Dynata que le critère millésime rentre dans le choix de 22% des 50-65 ans alors qu’il n’apparait que pour 16% dans celui des autres générations !

Le blanc prend des couleurs

Le blanc continue sa progression : 93% des consommateurs de vin consomme du blanc soit 2 points de plus, 83% du rouge et 88% du rosé soit 1 point de moins par rapport à 2022 selon Sowine/Dynata.

Côté cépage des vins blancs, 40% préfèrent le chardonnay, 19% le riesling et 16% le sauvignon. Pour le rouge c’est le merlot qui l’emporte avec 27% à égalité avec le pinot noir et 24% le cabernet sauvignon.

un frisson d’aventure

70% des consommateurs de vin boivent des vins étrangers : 43% pour essayer de nouvelles choses à part égale pour le goût, 17% pour prolonger l’expérience des vacances à part égale pour leur prix et 14% pour leur cépage. En tête les vins du Nouveau Monde avec 29%, suivi de près par les vins italiens, 28% et les vins d’Espagne 21%. A noter que les 18-25 ans consomment plus de vin portugais que les autres générations.

François

Image à la Une : crédit Sowine/Dynata

Les infos présentes dans cet article ont été tirées de la conférence donnée par l’Agence Toutlevin lors de WineParis 2024 et de la publication du baromètre Sowine/Dynata sur leur site web.

Ecrit par Francois SAIAS
--------------------------------------------------------------- Scénariste, réalisateur, documentariste pendant de nombreuses années, François a gardé la curiosité de son premier métier et s'est investi depuis dans le monde du vin, ses rouages, son organisation, ses modes de fonctionnement.
Catégories : le métier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé © 2023 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Ce site vous plait ? faites le savoir !