A première vue, les paysages escarpés, le fleuve en contrebas sous ce soleil de plomb rappellent étrangement les socalcos portugais… et pourtant, un indice annule cette devinette de terroir viticole. C’est un grand terroir certes, mais point de terrasses viticoles en vue. Les pentes sont si raides que les vignes sont plantées en échalas à l’aide de cet énorme tuteur en bois.
On pourrait penser aussi à la région du Rhône nord… mais non !

les plus anciens vignobles d’Allemagne
Abritant les vignobles les plus escarpés du globe (parfois jusqu’à 65% de pente), la vallée de la Moselle a une histoire de la vinification qui remonte au temps des Romains. C’est sur la Moselle supérieure que se trouvent les plus anciens vignobles d’Allemagne. Les Romains pratiquaient la viticulture au 1er siècle avant J.-C. Ils ont d’ailleurs fondé la ville d’Augusta Treverorum, l’actuelle Trèves. C’est dans les charmants villages de Piesport et Erden que l’on peut encore observer des vestiges d’anciens pressoirs romains.
Au Moyen-Âge, l’ordre des Bénédictins possédait de nombreux vignobles le long des rives. Cette région s’appelait à l’origine la Moselle-Sarre-Ruwer, d’où le nom du fleuve principal, la Moselle et ses deux affluents. Le nom a été raccourci à Moselle depuis 2007 pour plus de simplicité, bien qu’il puisse toujours être considéré comme trois sous-régions. Le fleuve Moselle serpente sur 237 km de Trèves à Coblence le long duquel s’étendent 8.798 hectares de vignes depuis sa source dans les Vosges, à la frontière luxembourgeoise. La Sarre et la Ruwer sont plus petites que la Moselle moyenne, affluents se jetant dans la principale.
partout des microclimats

Les sols varient également du schiste bleu ou gris (dévonien) au schiste rouge en passant par la roche volcanique rouge. On peut également trouver marne, argiles et marnes irisées du keuper. Les minéraux apportent ainsi plus ou moins ce ressenti de pierre à fusil, de silex souvent typiques des vins de la région (pour certains des notes minérales, un mot interprétable aux multiples facettes, à utiliser avec précaution).
Les sols sombres emmagasinent la chaleur la journée dépassant parfois les 60 degrés et la restituent la nuit, évitant ainsi les gelées des vignes.

Ainsi, cette région viticole fait partie des zones les plus chaudes du pays. Le monde de la viticulture profite de la combinaison de tous les facteurs idéaux pour obtenir les meilleurs vignobles : des pentes abruptes inondées de soleil, des sols schisteux reflétant le soleil tout en emmagasinant la chaleur, une pluviométrie optimale et une humidité et un ressenti tempérés par le fleuve.
les vignobles les plus pentus du monde

C’est dire la nécessité d’embaucher des travailleurs chevronnés et des vendangeurs expérimentés ! Dans les vignobles les plus pentus du monde, on trouve notamment celui de Calmont, à 68°.
Côté climat, les étés sont particulièrement chauds et les hivers modérément froids.
L’ardoise schisteuse emmagasine la chaleur du soleil pendant la journée et la restitue la nuit, ce qui assure un climat doux. Les vignes sont généralement enracinées à plusieurs mètres de profondeur dans la roche. De nombreux petits viticulteurs travaillent péniblement à la main sur les coteaux escarpés et livrent leurs raisins aux grandes caves.
La proportion de cépages blancs est la plus élevée parmi les 13 régions viticoles allemandes avec plus de 90% (suivie par la région du Rheingau avec 85%). Le riesling domine avec près des deux tiers de la surface totale. Les autres cépages blancs qui gagnent en renommée sont le pinot blanc, le pinot gris, le chardonnay et le sauvignon blanc.
des notes de pétrole et de miel
Le riesling est une variété unique pour de nombreuses raisons dont la plus emblématique est sans doute sa capacité à vieillir grâce à son acidité. Au fur et à mesure que le riesling se développe, il prend des notes caractéristiques de pétrole, complétée par de délicieuses saveurs miellées. Un riesling vieilli ne ressemble vraiment à aucun autre vin que vous pourriez goûter : à chaque stade de sa vie, il offre une personnalité marquée en lien avec son terroir, tant des styles plus jeunes peuvent être impressionnants qu’un riesling de 30 ans!
Le riesling est également un cépage à l’identité marquée car c’est l’un des rares raisins pouvant produire une large gamme de styles de vins – d’extrêmement doux à très sec – et un goût tout aussi spectaculaire et unique pour chaque facette.

A vous de placer le curseur
Si vous souhaitez un vin sec et que le sucre est votre ennemi, assurez-vous de lire le mot « Trocken » sur l’étiquette car le palais du consommateur allemand reste attiré par le sucre, que l’on retrouve souvent dans les vins.

Enfin, si vous avez l’œil, vous observerez un aigle sur certaines bouteilles. Il s’agit d’un statut de droit privé du VDP, une association des domaines viticoles du Prädikat allemand. Le VDP (Verband Deutscher Prädikatsweingüter) n’a pas de fonction législative.
Ces vignerons réunis veulent simplement donner de la valeur aux meilleurs vignobles d’Allemagne en apportant la notion de terroirs afin de classer les vins non pas par rapport aux taux de sucre mais par une approche rappelant les climats de Bourgogne : assurer la préservation d’un paysage culturel unique, la qualité du vignoble définie par son sol, sa position topographique, son microclimat dominant, une viticulture biologique (écologique), une vinification exclusivement au moyen de méthodes traditionnelles, des inspections régulières du chai, des contrôles de qualité sensorielle.
Ce système VDP va plus loin avec une pyramide de qualité à quatre niveaux dans l’ordre décroissant suivant, valable depuis le millésime 2012 :

• VDP. Erste Lage
• VDP.Ortswein
• VDP.Gutswein
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez déguster les meilleurs Riesling de la région, ciblez ces crus dotés du logo VDP à l’aigle emblématique, il proviendra de l’association de 200 meilleurs vignerons, soit moins de 4% des domaines !
Les Allemands exportent peu leurs belles cuvées, c’est une bonne excuse pour s’organiser un voyage dans cette magnifique région viticole et tomber absolument amoureux du Riesling au point de remplir son coffre de cartons !
Dans un prochain article, on déguste des vins VDP !
Audrey
Bonjour, très bon article. Toutefois, dans la partie microclimat, 60 degrés, si c’est des degrés Celsius, cela ne semble pas réaliste. Pouvez vous vérifier votre source.
C’est Audrey Delbarre qui s’exprime ici : Merci pour votre commentaire. Le chiffre mentionné de 60 degrés est bien en température celsius et provient du vigneron allemand chez qui nous avons réalisé le reportage. Néanmoins, l’équipe Génération Vignerons est soucieuse de creuser ses sujets. Nous avons donc interrogé le célèbre géologue Georges Truc et voici sa réponse qui confirme nos propos :
« Deloire a réalisé et communiqué sur des courbes de températures dans des vignes du Gard (surface du sol, à 10, 20, 30 et 60 cm).
Personnellement, mais de façon ponctuelle (août 2022), j’ai mesuré des températures de galets de Châteauneuf-du-pape à « 60° » au « toucher » du caillou (obligé de le lâcher !), 30 ° sous le galet et 25° à 20 cm. L’albédo joue un grand rôle : un schiste sombre sera plus apte à emmagasiner de la chaleur qu’un beau calcaire blanc« .