température de service : rappel à la loi

Il arrive souvent que le vin, quelqu’en soit la couleur, s’exprime différemment selon la température à laquelle il est servi. Trop froid il semblera fade peu expressif, et excessivement tannique. Trop chaud, il apparaitra trop alcooleux et sans intérêt. La température de service qui s’impose particulièrement aux vins rouges les desservirait-elle ?

Serait-ce une des raisons pour lesquelles les jeunes générations s’intéressent plus au blanc et au rosé ?

champions de la prise de parole

Et voilà des vignerons qui s’en émeuvent : ceux de l’appellation Crozes-Hermitage. Une appellation qui aime bien faire parler d’elle régulièrement et gère au quart de poil sa communication  : elle réquisitionne chaque année à Lyon le Grand Hôtel-Dieu,  en y programmant fin aout/début septembre le Wine & Transat, un micro-festival chill et bringue.

Tous les ans, elle édite aussi un magazine sur une grande ville à la rencontre de sommeliers, cavistes ou chefs, qui partagent le goût du bon vin: Paris, Bruxelles, Londres, Berlin, Stockholm, Copenhague, Amsterdam, Oslo Genève…

Des vignerons qui savent communiquer et auraient beaucoup à partager avec ceux d’appellations restées confidentielles par défaut d’intérêt pour le sujet !

Au royaume de la syrah

Bref, à très juste titre, les vignerons de  l’appellation Crozes-Hermitage, dont la syrah est le symbole de l’appellation, s’emparent de ce sujet laissé vacant et décident de se faire les apôtres du chambrage : il y a quelque chose d’anachronique à ce que les vignerons fassent de meilleurs vins, que nous dépensions plus cher pour l’achat d’une bouteille mais que nous dévalorisions l’expérience de la dégustation par une température de service qui n’exprime pas le meilleur d’un vin ou pire, qui le dégrade.

Il faut dire que tout se ligue contre cette température idéale qui se situe dans une fourchette comprise entre 14 et 18°C : nos intérieurs contemporains bien isolés sont souvent surchauffés.

Le réchauffement climatique n’arrange pas les choses et nombreux sont les appareils électro-ménagers du type cave de service qui flirtent avec des températures largement inférieures et font souvent la part belle aux blancs et aux effervescents…

Et ce n’est pas tout. En restauration comme à domicile, une certaine culture du service des vins rouges s’est en effet perdue, abimant l’effort du vigneron et galvaudant le plaisir du consommateur. Ainsi l’on sert les vins rouges rarement à la bonne température et il est temps, nous semble-t-il, d’inviter à renouer avec l’art du chambrage. Qui ne s’est vu un jour proposer un seau à glace, après avoir fait remarquer que la bouteille était tiède…

L'analyse de deux chercheurs

Marc André Selosse, biologiste bien connu et professeur au Muséum d'Histoire Naturelle et Gabriel Lepousez neurobiologiste et chercheur en neurosciences sont venus prêter main forte aux vignerons de Croze-Hermitage en mettant en évidence les raisons pour lesquelles la température de service influence la dégustation des vins rouges.

Morceaux choisis :

 Selon le principe de l'agitation thermique, les molécules d'un vin s'agitent de plus en plus au fur et à mesure que la température s'élève. Or en s'agitant elles provoquent des phénomènes qui font ou défont les qualités d'un vin et modifient le fonctionnement de nos capteurs sensoriels [...]

Certaines molécules qui contribuent à la note fruitée des vins sont plaisantes à une certaine concentration, mais peuvent devenir saturantes et pesantes lorsque leur présence au nez devient trop marquée [...]`

La température agit sur le développement temporel des arômes : à température trop haute, toutes les molécules s'évaporent brutalement et se bousculent dans notre nez alors que les molécules à trop faible température, s'échappent lentement du verre. A la bonne température elles se succèdent dans le nez en un développement harmonieux [...]

L'ensemble de leur analyse est à retrouver ici : Pourquoi la température de service influence-t-elle la dégustation des vins rouges ?

Des lendemains qui chambrent

Ce sont donc les vignerons de Crozes-Hermitage qui lancent cet appel pour Des lendemains qui chambrent. Un appel qui s’adresse à tous : à commencer par les vignerons pour qu’ils prennent leur part de cette éducation au chambrage des vins rouges, au caveau, sur les salons, auprès de leurs agents, puis aux sommeliers et aux chefs de nos grands restaurants pour qu’ils montrent la voie aux professionnels de la restauration de toutes sortes car ce sont dans les restaurants les bars et les bistrots que les nouvelles générations de consommateurs apprennent à comprendre et à affiner leurs goûts…

Et ils ne sont pas tout seuls à prendre position : plus de 180 signataires parmi lesquels citons pêle-mêle Albert Bichot, Philippe Michelas (domaine Michelas St Jemms), Delphine Koenig (vignoble Amira), M.Chapoutier, domaine Yves Cuilleron, domaine Graeme et julie Bott,  E.Guigal, Romain Van Thienen (Drouant), Edmond Grasser (Maison Pic) Les vins de Flo, Virginie Reynaud (la Passerelle) Margot Angibault (Omar Dhiab)…

Et si on pariait que le chambrage va (re) devenir un sujet ? Pour preuve l’événement Bordeaux fête le vin le rouge s’affiche en mode fraicheur nous dit Sud-Ouest : Qui aura envie de goûter du rouge, s’il n’est pas frais et désaltérant ? C’est là une première révolution : le rouge a désormais sa place au frigo, trente minutes à une heure avant ouverture de la bouteille…

François

Ecrit par Francois SAIAS
--------------------------------------------------------------- Réalisateur documentariste pendant de nombreuses années, François a gardé la curiosité de son premier métier et s'est investi depuis dans le monde du vin, ses rouages, son organisation, ses modes de fonctionnement.
Catégories : règles, certifications

2 commentaires

  1. Sepchat . Jph dit :

    Bonjour
    Pour servir les vins à bonne température nous fabriquons un distributeur de vin au verre avec des modules de 2 bouteilles ou vous pouvez régler la température de 8 à 18 degrés et vous pouvez conserver votre bouteille entamée 3 à 4 semaine .Nous sommes basés à Tours et nous maîtrisons la fabrication, l’assemblage ,et la commercialisation de nos produits

    1. Francois SAIAS dit :

      Merci pour cette info !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé © 2025 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Ce site vous plait ? faites le savoir !