Dans les Coulisses des Box Vins publiées il y a deux ans, Génération Vignerons décrivait l’univers très concurrentiel des acteurs de la vente de vin en ligne. Parmi eux Viamo, l’un des derniers cavistes en ligne arrivés sur la place trace sa route avec des choix précis de grandes vigneronnes et vignerons (Laura David, Isabelle Pangault, Mee Godard, Sylvain Dittière et bien d’autres) dont les vins sont proposés à leurs abonnés. Ils ont une façon originale de raconter leurs découvertes avec des visuels très soignés. Nous avons souhaité faire partager à nos lecteurs cet article sur les Vins de Savoie.
—
Près de 3000 hectares. Un climat montagnard semi-continental. 75% de vins blancs produits. Loin des clichés qui voudraient que les vins de Savoie se limitent à enchanter nos repas d’hiver, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cette région viticole au travers de ses dimensions de terroirs, de tradition d’excellence et d’avenir. Un vignoble riche de promesses, qui s’étend sur quatre départements. La Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain et l’Isère. Aussi, des bords du Lac Léman au nord, jusqu’à la ville de Grenoble au sud, les cépages savoyards s’épanouissent sur ces grands terroirs d’altitude. Entre montagnes et vallées. Lacs et glaciers.
UN VIGNOBLE DE CARACTÈRE !
Si les vins élaborés ici possèdent une identité si forte, nul doute qu’ils la tirent d’une situation géographique unique. De la puissance des lieux, qui offrent une vaste palette de superbes paysages. Au nord, où les vignobles du Bas-Chablais s’étendent sur la rive sud du Lac Léman. Sur ces terrasses et coteaux sablo-calcaires, le cépage blanc chasselas, également appelé fendant, est roi.
À moins de 50 kilomètres au sud, les vins d’Ayse, notamment rendus célèbres par le regretté Dominique Belluard, naissent principalement du gringet sur les molasses et éboulis calcaires compris entre 450 et 550 mètres d’altitude.
Au sud-ouest, sur la rive du Rhône entre Genève et Chambéry, les vignobles de l’avant-pays de Savoie comme Chautagne ou Monthoux s’illustrent sur des sols très caillouteux. Des terroirs de moraines glacières et d’alluvions fluviatiles où les cépages altesse, gamay et pinot noir, entre autres, trouvent une expression fruité et florale de premier ordre.
Enfin, au sud et à l’est de Chambéry, la combe de Savoie réunit les terroirs des massifs des Bauges et de la Chartreuse. D’un côté, sur les marnes calcaires d’Apremont Abymes ou Chignin-Bergeron, où l’on produit principalement des vins issus de la jacquère, frais, minéraux et floraux. De l’autre, entre Arbin et Saint-Jean-de-La-Porte, sur les pentes de cailloux calcaires et de marnes, c’est plutôt la mondeuse qui offre son potentiel le plus grand.
UNE TRADITION DE GRANDS VINS.
Loin des préjugés qui voudraient faire des vins de Savoie de simples “vins de pistes”, la géologie et la situation du vignoble, couplées à la volonté et à la conviction de quelques vignerons historiques, ont forgé un réel socle de qualité viticole sur le sol savoyard. Aussi, comment ne pas citer les figures telles que Michel Grisard à Fréterive, Jacques Maillet à Chautagne, ou Dominique Belluard à Ayse.
En effet, si de nombreux jeunes vignerons savoyards se sont installés ces dernières années avec l’ambition de réaliser de grands vins de montagne, nous le devons en grande partie à ces précurseurs de génie. Par ailleurs, cette qualité s’est également historiquement construite autour d’un système d’appellation et de crus.
Une hiérarchie dont l’intuition et le travail des vignerons artisans permet de s’affranchir mais sur laquelle repose une partie de la notoriété des vins de Savoie. Quatre appellations, parmi lesquelles on distingue vingt crus ou dénominations géographiques. En premier lieu, l’AOP Vins de Savoie, qui couvre la très grande majorité du vignoble, environ 2500 hectares de vignes. À l’intérieur, seize crus, dont Apremont, Les Abymes ou Chautagne. Aussi, l’AOP Roussette de Savoie avec quatre crus, comme Monthoux ou Marestel. Enfin, l’AOP Crémant de Savoie ainsi que l’AOP Seyssel, seul cru possédant sa propre appellation !
LE VIGNOBLE CONTEMPORAIN PAR EXCELLENCE
À l’instar du Jura, la Savoie fait partie de ces petits vignobles paysans dont les vins sont particulièrement recherchés. Et pour cause, ce qui pouvait être considéré hier comme un manque de moyens ou de technologie dans l’élaboration des vins est en passe d’être aujourd’hui perçu comme un atout. Une tradition artisanale aujourd’hui portée par toute une génération de vignerons et privilégiée par les amateurs de flacons d’excellence.
Aussi, dans le sillage des grands noms du vignoble savoyard, de jeunes promesses investissent le métier avec conviction et énergie. En agriculture biologique et biodynamique, souvent. Avec une approche parcellaire, aussi. Afin de mettre en lumière les typicités de ces grands terroirs. Parmi eux, le Domaine des Côtes Rousses, créé sur 1,5 hectares en 2013 et mené de main de maître par Marielle et Nicolas Ferrand, fait parler les pentes savoyardes avec brio, au travers de jus pleins d’énergie. Dans le même cercle, puisqu’ils ont notamment partagé les vinifications d’une parcelle d’altesse sur Monthoux, Guillemette et Matthieu Goury au Domaine de Chevillard.
Leurs vins brillent par leur profondeur et leur soyeux, notamment grâce à des élevages patients et longs de 2 à 3 ans ! Deux grandes expressions de Saint-Jean-de-La-Porte. Enfin, sur 2 hectares le long du Lac du Bourget, Charlotte Sonjon livre depuis 2019 des vins vivifiants, au charme floral et à la matière souple, tout en délicatesse. Une chose est sûre. La relève est là !
KL
Images : crédits Antonin Bonnet pour Viamo