Noroc Moldova !  À ta santé Moldavie

Lors d’une formation récente à La Fleur de Sel, sympathique restaurant des Sables d’Olonne je fus littéralement scotché par la finesse d’esprit et l’intérêt intellectuel de Natalia, une jeune sommelière moldave.

Ma curiosité pour ce pays et mon intuition firent le reste. Passionné de vins dont on ne parle jamais- sauf dans Génération Vignerons –  je ne fus pas déçu.

Quelques semaines plus tard, 4 mai 2024, vol Fly One, à 3 heures de vol de Paris, seul français à bord.

Me voilà un peu comme Tintin éberlué débarquant sur le tarmac de Chisinau- prononcez kisinao – me précise l’hôtesse au bel accent slave et dont tout le monde sait que c’est la capitale de Moldavie !

l’accueil légendaire

L’intrigante aventure viticole peut commencer. Nichita Macovei excellent connaisseur des vins moldaves nous accompagnent ainsi que Bernard Fayolle, un vigneron lyonnais impliqué dans la production moldave et Claudine viticultrice à Bandol.

De suite, Dominique le marseillais de l’équipe m’interpelle : tu vas voir, en Moldavie il y a les plus grandes caves souterraines du monde, la plus forte concentration de vignobles du monde, la plus grande collection de vins au monde, le meilleur vin rouge du monde ! Et si le marseillais avait raison !

J’ai hâte de découvrir l’histoire de ce vignoble en pleine émergence. Et c’est de surprises en surprises que la Bessarabie, ancien nom de la Moldavie va s’offrir à nous.

Mieux comprendre son histoire et cet article, cliquer sur le + ci dessous.

Le poids de l'histoire, le poids de l'Europe

Dans nul autre pays au monde, la part du vin n’est autant considéré qu'en Moldavie. Certains pays s’en enrichissent, ici chaque famille en a besoin fait son vin et une personne sur quatre en vit. C’est la boisson nationale depuis l’origine du pays à tel point que le gouvernement le considère depuis 2016 comme un aliment de base en l’exonérant même de toutes taxes.

Ce pays qui a toujours misé sur le vin vise désormais l’excellence et la qualité. 

Essayons d’y voir plus clair.

Situation géographique

C’est une petite république pas plus grande que la Bretagne située à la même latitude qu’un vignoble renommé comme la Bourgogne entre le 46° et le 48° parallèle.

Ce pays de 2,5 millions d’habitants qui parle roumain et comprend le russe, sans mer ni montagne, irrigué par le Prût et de Dniester, en forme de grappe de raisins, est situé à 3 heures de Paris.

Il est pris en sandwich entre la Roumanie à l’Ouest et l’Ukraine à l’Est ainsi qu’ une bande de terre la Transnistrie pays fantôme contrôlé artificiellement par la Russie, réputé pour son caviar.

Au sud, une frêle bande de moins d’un kilomètre de large s’ouvre indirectement sur la mer Noire.

Petit pays Grande histoire

Dans ce croissant fertile des abords de la Mer Noire, et voisin de tradition avec la Géorgie la Moldavie peut s’enorgueillir d’être un pays pionnier dans la civilisation du vin. Des plants de vignes cultivés découverts récemments remonteraient à 7000 ans avant JC, faisant ainsi de cette terre d’Europe orientale l’un des berceaux mondial du Vitis Viniferas.

En visite au musée national d’histoire de Chisinau, j’apprends l’importance, 3000 ans avant JC, du très civilisé peuple indo-européen les Daces, ingénieux et véritable agronome qui voyait à travers le vin une sorte de divinité suprême entrainant leur croyance après la mort.

La grande époque des tsars

Mais c’est Stefan le Grand au 15ème siècle le bâtisseur des nombreux monastères au rôle si important dans le développement viticole qui marquera le début de son essor.

C’est de cette époque que la légende de la cigogne portant une grappe dans son bec va naître, devenue aujourd’hui l’emblème officiel des vins de Moldavie, signe de bonté.

Annexé par l’empire russe en 1812, ses vins comptent parmi les meilleurs et deviennent le vin des tsars, des nobles et des têtes couronnées d’Europe.

Le joug soviétique

Au moment du phylloxéra, la Moldavie reste le principal vignoble de l’empire russe. 

Elle restera le grenier et la cave à vin des soviétiques jusqu'à son déclin dans les années 1960 période à laquelle sous le joug soviétique la vigne fut réhabilitée pour une production de masse destinée à l’URSS.

C’est la période aussi où furent creusées les fameuses caves galeries, véritables villes souterraines qui font aujourd’hui la curiosité et l’une des fiertés nationales.

Jusqu’en 2006 la Russie représentera encore 80% des exportations moldaves.

 

Le chaos puis le renouveau

La campagne anti-alcool en Russie sous Gorbatchev en 1985 puis l’interdiction de toute importation de vins moldaves par Poutine en 2006 heurta de plein fouet la production du pays. Elle déclinera dangereusement de 240 000 hectares à moins de 114 000 aujourd'hui obligeant la Moldavie à s’émanciper.

Continuellement au centre d'une lutte d'influence entre la Russie et la Roumanie, la Moldavie gagnera finalement son indépendance le 27 aout 1991.

Depuis 2011, le renouveau est en cours : mise en valeur des cépages autochtones, modernisation des caves, exploitation des Fonds européens.

Candidate depuis 2023 pour intégrer l’Union européenne, la Moldavie attend fébrilement la décision tout en fêtant joyeusement cette perspective.

L’Europa Day… Un mal pour un bien ?

Ce jeudi 9 mai sur la place du Parlement à Chisinau, c’est jour de commémoration mais aussi l’Europa Day, gigantesque fête ou propagande dédiée à l’espoir d’entrer dans l’Union européenne.

Surpris de nous voir présents à ce rassemblement un moldave dans un français parfait m’avoue : L’adhésion à l’Europe, c’est notre réponse à l’occupation et à la Russie ! Encore plus surpris d’être interrogé en direct par la télévision Moldova 1, je me garde bien de relever car le terrain peut être glissant dans un pays ou la pensée russe est encore prégnante pour la moitié de la population.

Je préfère admirer le magnifique spectacle qui défile : tradition avec des groupes folkloriques, culture avec une cantatrice d’opérette, hymne à la jeunesse avec le plus célèbre groupe musical moldave Zdob si Zdub. Tout est millimétré pour que l’enthousiasme et l’adhésion l’emportent.

DE VIGNES EN CAVES

Mais qu’en pensent les premiers intéressés ?

Alors nous avons visité, interrogé, dégusté bien sur et essayé de comprendre toute l’originalité et la singularité de ce vignoble.

De la viticulture rurale et l’héritage de l’histoire,  à celle plus moderne tournée vers l’avenir, du vin de casa au vin d’état, du trésor et château national au chai néo urbain. Suivez moi !

VITICULTURE RURALE : LA TRADITION

Première visite au vignoble Crama Tudor, 6ème génération de viticulteurs, 20 hectares de vignes familiales à Sadova, près de Chisinau.

Au fond du jardin bucolique bercé d’une musique moldave, la table est dressée comme pour recevoir un baptême. L’accueil familial est chaleureux.

Sur les nappes blanches brodées à la main,  un vrai repas traditionnel nous attend : Zeama (soupe de poulet), sarmales (feuille de choux farcie à la viande), placinte (tarte fourrée), mamaliga (polenta de maïs), Baba neagra (gâteau chocolaté) et Cusma de Gugutza (crêpes à la griotte) et bonnes bouteilles.

Chez les Tudor, c’est évident, on cultive le tourisme viticole rural.

Mais le poids de l’histoire récente est palpable.

 

Le chai souterrain est sous la salle à manger de la maison. Et c’est justement au moment de descendre à la cave…que les souvenirs remontent.  Avec son père, Aghénie Tudor a vécu et m’explique la baisse tragique de la production moldave.

Vous savez un hectare de vignes coûte 400 fois le salaire moyen d’un moldave, peu ont pu entretenir leurs terres et apporter les traitements nécessaires, beaucoup de vignes ont crevées.         

D’accord, c’est noté :  un programme de privatisation des terres de l’État vers les producteurs leur a permis de s’intéresser à d’autres cultures plus faciles, plus rentables comme le tournesol aujourd’hui numéro un des exportations agricoles moldaves ! 

Ah, surprenant :  l’ouverture à l’Europe : un exode de 30% de la population tentée par l’expatriation à la découverte de l’Ouest c’est autant de baisse de consommation et donc de production. 

Tudor ne serait il pas un brin  nostalgique de cette époque  de « protection » Russe et de sa pensée unique ? J’ai du m’adapter, vous savez jusqu’à cette période je n’avais jamais entendu les mots Promotion et Diversification. Vous comprenez !

Aujourd’hui, Le domaine se porte bien, sa cave creusée à la force de ses poignets, révèle ses trésors : un Traminer dulce 2014, puis un original vin rouge muté de cabernet sauvignon dénommé pastoral traditionnellement utilisé comme vin de messe.

LE REGARD TOURNÉ VERS L’EUROPE

VITICULTURE MODERNE : AUTRE VITICULTEUR, AUTRE VISION

Direction Ghelauza, Nicoletta, plus jeune femme maire de Moldavie, dès l’âge de 18 ans, est fière de la réussite de son village et de son unique vigneron, voir les superbes vidéos facebook de : Unicorn Winery Moldova.

Quelle surprise ! Sergio Galushka inaugure son nouveau chai et nous sommes les premiers invités, quel honneur !

L’hospitalité légendaire s’offre à nous ; chant des enfants, hymne à l’amitié franco-moldave, rite des œufs de Pâques colorés, on a salé le traditionnel Cozonac d’accueil (brioche) sensé porté bonheur, et sur un air d’accordéon nous allons danser la Hora, danse très rythmée, joyeuse et enivrante comme le bon vin, représentant l’unité et l’union nationale …

Électrochoc, émotions, les larmes du vin et du cœur me submergent !

Le vin blanc domine dans cette région IGP Codru sur un sol original de « chernozem » terre noire cendrée, fertile.  Sergio exploite 12 hectares de blanc et 3 de rouge. Il faut grimper pour arriver au sommet de « sa colline » celle dont tout enfant il rêvait déjà et d’où la vue sur le vignoble amène à porter son regard au-delà des frontières.

Inspiré il a pris les rênes de sa destinée, la Californie, puis l’Alsace lui ont ouvert les portes. Il a vu, il a appris.

Mais il savait qu’il reviendrait sur ce terroir. L’appel du pays s’ajoutant aux aides avantageuses de l’Union Européenne lui ont permis de s’installer. Revenu chargé de connaissances et d’un bel esprit d’ouverture, il représente la vision moderne et l’avenir des vins moldaves entrainant avec lui une nouvelle génération talentueuse.

Et quand je l’interroge sur les atouts du vignoble moldave, on ne peut l’arrêter :

Il oppose à la pensée unique la liberté d’agir. A la Russie, l’Europe et ses prix plus rémunérateurs. A l’uniformisation la spécificité et la singularité de ses cépages uniques au monde. Et le monde lui rend bien, il exporte 80% de sa production. Nous sommes très compétitifs ! rajoute-t- il. Ses projets ? Je viens d’investir quelques vignes dans le sud, dans la région IGP Valul Lui Traian, là où les vignobles sont caressés par les vents maritimes éloignés de la mer Noire propice à faire de grands vins rouges.

Ce jour-là nous avons dégusté des vrais vins de lieux ! Sergio à compris l’expression de son terroir. Des blancs d’une belle énergie, empreint de minéralité et de finesse comme son Chardonnay Equilibrium 2021, un assemblage original Muscat Ottonel/Chardonnay/Rkatsiteli, et un fabuleux Pinot noir Symbioz 2009.

DE SURPRISES EN SURPRISES

DE LA VITICULTURE D’ETAT …..

Nous voici à Cricova dans la plus grande cave du monde, Massandra en Crimée étant la plus prestigieuse. Ne pas venir ici c’est comme venir à Paris sans voir la Tour Eiffel. Voici une vidéo à la mesure du gigantisme du lieu : 

Je laisse le soin à Jean-Philippe  passé par là il y a quelques années pour vous décrire ce site époustouflant figé dans l’éternité.

A LA CAVE D’ANDREA….

A peine remontés de la plus grande cave du monde, nous répondons à l’invitation d’Andréa, notre chauffeur à déguster son vin de casa (vin de la famille) sous les pergolas viticoles qui ornent son garage.

Et de conclure cette journée par l’autoproclamée plus petite cave du monde !

Ici, pas de marketing, pas d’hôtesse aux yeux bleus, pas de cristal de bohème, pas de chichis quoi !

Du vrai vin nature : cépage hybride blanc, ce jus nouveau juste fermenté de Kuderka sera servi sans filtre. Léger pétillant au goût de levure naturelle et même légèrement tannique avec des notes d’amande fraîche.

NOROC Andréa et merci pour cette expérience unique et insolite. Et si c’était ça le vrai vin de garage !

DE LA VITICULTURE D’ELITE…. 

Construit dans les années 1900 en style néogothique entouré de magnifiques jardins, Castel Mimi, c’est le Versailles de Moldavie. Son créateur et vinificateur, Constantin Mimi, est à l’origine du développement vitivinicole du pays. En février 2023, Mimi a accueilli le sommet politique européen des 45 chefs d’États immortalisé dans la « Cave des Présidents ». Oleg Boboc, son œnologue et maitre de chai nous offrit une très belle dégustation d’une dizaine de crus autour d’une cuisine moldave modernisée et raffinée.

Le site Castel Mimi vous expliquera tout sur ce trésor architectural. Faute de place, mon éditeur appréciera.

A LA VITICULTURE NEO URBAINE

Impossible de passer sous silence mon coup de cœur pour de ce trésor urbain ! Transition radicale en cette fin de journée. Nous laissons la luxurieuse végétation pour gagner les faubourgs industriels de Chisinau, le temps est grisonnant. On entendrait presque gronder la guerre en Ukraine voisine…

L’accès au local est confidentiel. Un rideau de fer grince et s’ouvre… sur le sourire radieux et les yeux bleus perçants de Vladlen Uzhakof et son chai néo urbain baptisé Vinum Estate

Oublié le gigantisme du Château Mimi, ici le chai est lilliputien mais les vins très grands ! Tout est recherche de qualité : vinifications parcellaires, faibles rendements (14 hecto /ha), barriques, foudres, on a beaucoup gouté, comparé, on s’est régalé !

Toujours à l’étroit dans ce concentré de chai, je me demande secrètement comment autant de générosité et de compétences peuvent entrer dans quelques mètres carrés. Il n’y a même plus de place pour accrocher les récents diplômes.

Même les prix paraissent petits ! Adresse à suivre de près.

Un faible pour le Rara Neagra rouge 2021 et le Spumante Viu de Chardonnay produit à seulement 351 bouteilles.

FREEDOM LE VIN DE LA LIBERTE

En apparence banal pour un Moldave, j’ai eu la chance le dernier jour de partager et de déguster dès le petit déjeuner un verre de vin judicieusement choisi, accompagné d’un morceau de saindoux !  J’ai souhaité te servir une cuvée symbolique de la pensée moldave « Freedom Blend » l’assemblage de la liberté !

L’œnologue du domaine Purcari assemble trois cépages autochtones : le Saperavi de Géorgie, le Bastardo d’Ukraine et le Rara Negra de Moldavie, tout un symbole pour ces pays qui se battent de facto pour leur liberté. Et d’ajouter avec pudeur : difficile de boire du champagne quand ton voisin est en guerre.

SUCCOMBER A LA MOLDAVITICULTURE

On revient plus riche de ce genre de voyage, mais la place me manque ….

Dans ce pays qui semble encore se chercher, carrefour entre ancien et nouveau monde, frontière entre démocratie et autarcie, je vous assure que la Moldavie a retrouvé sa passion pour une viticulture de qualité. et qu’elle n’a pas finie de nous surprendre. Le marseillais avait raison !

Un vin dégusté en Moldavie n’est pas qu’une simple boisson, c’est une gorgée d’histoire, une fenêtre sur des civilisations passées, comme un livre à boire, plein de caractère, de complexité et de surprises.

Chaque verre de vin moldave est une ode à la Vie, à l’Amour et bien sûr à la Joie.

Alors NOROC MOLDOVA, ainsi qu’à toutes les merveilleuses personnes rencontrées ici.

Christophe BONDU


Remerciements chaleureux à Nadège, Marina et Cristina nos guides sortis de leur rôle d’interprète pour nous immiscer dans leur quotidien et leur culture. Félicitations à Nichita et Bernard pour l’organisation.

Acheter du vin moldave en France :  Nichita MACOVEI, Casa Moldova, et Bernard Fayolle 06.62.76.46.57

Ecrit par Christophe Bondu
Christophe Bondu aime à se qualifier d’oenophile, autrement dit quelqu’un qui aime profondément le monde du vin et souhaite surtout le partager. Aujourd’hui à la tête de Wine Note, une société spécialisée dans le conseil œnologique, la vente et la formation, Christophe aime transmettre sa passion pour les vins dont on parle peu avec une curiosité particulière pour les vins étrangers. Peut-être en clin d’œil à son grand père grand voyageur à la Compagnie Générale Transatlantique.
Catégories : Moldavie , oenotourisme

9 commentaires

  1. Raffard Jean-Philippe dit :

    Merci Christophe, pour nous avoir emmené dans cet heureux pays où le vin une fierté nationale. J’en profite pour signaler que Nichita organise un prochain voyage en Moldavie du 1-7 octobre 2024. En plein pendant la Fête nationale du Vin ! Il resterait quelques disponibilités, contact Casa Moldova.

  2. Bénard dit :

    J’ai appris, ce petit pays possède un trésor à découvrir. Bravo C Bondu quelle passion merci de nous instruire et transmettre.

  3. Guylaine dit :

    Merci Christophe pour toute cette belle histoire que tu m’a partagé. C’est tellement magniphique je suis encore emotionnellement très imprégné de c’est moments j’ai l’arme à l’oeil. C’est tellement un monde magnifique à découvrir. Je remercie la vie d’avoir la chance d’avoir un ami aussi inspirant que toi et aussi près de c’est émotions. Tu m’a donné la chance de vivre avec toi un moment de ta vie extraordinaire et ça me fait chaud au coeur. . Tu es un êtres spécial tout comme le bon vin plus on savoure ta présence plus tu nous fait découvrir les profondeur de ton âme comme le vin. Bien hâte de vous revoir.

  4. Bruno Goulet dit :

    Merci Christophe pour nous partager d’aussi beaux événements. Je ne suis pas surpris que tu aies apprécié. Reste sans doute maintenant à faire quelques sympathiques dégustations.

  5. Colette Briand dit :

    Merci Christophe de nous faire partager ces belles découvertes d’une personne tellement passionnée.
    Ce petit pays a des trésors insoupçonnés et ça donne envie de déguster ces bons vins.
    Au plaisir de se revoir
    Amitié

  6. catherine chaussepied dit :

    Telle la cigogne portant dans son bec une grappe de raisin, Christophe nous rapporte un fabuleux documentaire sur ce fabuleux petit pays et nous donne tellement envie de le connaitre. Merci Christophe de nous transmettre ce joyaux, c’est juste passionnant !!

  7. Rineau Rémy dit :

    Cette fois ta curiosité t’a emmené en Moldavie , merci pour ce partage d’émotions. On sent au travers de ton article que vous avez vécu une belle expérience épicurienne. Et oui, pourquoi pas faire l’expérience de ces vins ? D’autant plus que Casa Moldava n’est pas très loin. Je vais soumettre l’idée pour notre club d’œnologie…
    Bien amicalement

  8. Roland Chervet dit :

    Bonjour Christophe,
    Quelle belle découverte que ce vignoble Moldave.
    Intéressant de trouver des pinot noir et chardonnay dans cette région. Je me réjouis d’en trouver en suisse afin de déguster.
    Au plaisir de vous rencontrer au Sables dOlonne.
    R. Chervet

  9. LAURENT BORN dit :

    Bonjour Christophe,
    Superbe reportage sur un pays LA MOLDAVIE qui apparement a su garder ses traditions, merci encore pour ce partage, dommage que nous n’ayons pas les odeurs et les saveurs de votre périple… Bravo aux Moldaves d’avoir gardé leurs traditions intactes …….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé © 2025 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Ce site vous plait ? faites le savoir !