Angers vient de se découvrir en capitale viticole, il était temps et vous ne serez pas déçu du résultat ! me glisse en confidence un responsable de la filière. Tout comme Nantes, Angers n’a jamais fait corps avec son vignoble, à la différence de Bordeaux, Dijon, Reims, Montpellier ou même Tours. Questions de culture, d’histoire et de politique.
Récemment, Angers s’est cherché un destin,
dans l’électronique et l’informatique – Bull et Thomson ont représenté plusieurs milliers d’emplois dans les années 90, tous disparus aujourd’hui – puis ce fut au tour de la filière végétale et de son emblématique et problématique Terra Botanica. Aujourd’hui la Ville 
La pièce maîtresse en est évidemment le Salon des Vins de Loire, 30ème édition, avec ses 9000 visiteurs professionnels. Le programme s’est étoffé d’une cinquantaine de manifestations se déroulant tout au long de la semaine : colloques, rencontres-dégustations, dédicaces, forum des formations, soirées accords mets vins, ateliers, Wine Tour et randos en vignoble -n’oubliez pas vos ponchos !
On parle même d’un jeu,
qui consisterait à compter les grappes et les ceps de vignes sur la tenture de l’Apocalypse- 106 m de long- exposée au château des Ducs d’Anjou, château qui est d’ailleurs l’hôte d’une petite vigne plantée en chenin qui produit quelques hectolitres d’un vin très recherché.
C’est le colloque pluridisciplinaire Les Territoires du Vin qui a retenu mon attention. D’abord parce qu’il est organisé par des universitaires de l’ESA – Ecole supérieure d’Agriculture, associés à ceux de l’ESSCA, Ecole supérieure des sciences commerciales et à l’Université d’Angers. Pas facile de décloisonner les travaux universitaires… J’en sais quelque chose ! On retrouve le vin comme pièce centrale dans la culture et les traditions françaises et méditerranéennes célébrées depuis que l’Homme écrit. Cette thématique des Territoires du Vin se décline à 360°: tourisme, économie, terroir, législation, culture, international, œnologie, viticulture. Une approche globale de la civilisation du vin qui rejoint celle du magazine 303 – arts, recherches et créations- dans son édition intitulée De la Vigne au Vin.

Etre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO impose des devoirs, certains l’ont compris.
Jean Philippe
