Tout le monde connait les loges de vignes, ces constructions modestes construites à partir du 16ème siècle et qui servaient d’abri aux ouvriers et à leurs outils. Délaissées pour la plupart, souvent en ruine, elles font cependant partie du paysage viticole au même titre que les palissages ou les rosiers.
Fallait-il pour autant relancer la construction de ces petits bâtiments agricoles dont l’usage aujourd’hui est moins justifié ? En 2017 l’idée a germé d’offrir à des étudiants la possibilité de réinterpréter le concept de loges de vignes au coeur des paysages champenois. Une initiative lancée par l’Agglo de Châlons-en-Champagne.
côté stagiaire : la vie en accéléré
Lors des Universités d’été Architecture & Champagne, quatre à six équipes d’étudiants en archi, en design, en paysagisme, de France et d’une dizaine d’autres pays, ont chaque année (ou presque) l’occasion de concevoir et construire des projets uniques avant d’aller les implanter dans les paysages de Champagne.
Tout se passe en un temps très court : 12 jours au cours desquels les étudiants sont exposés aux contraintes d’attentes de commanditaires, de choix constructifs, d’intégration dans le paysage, de pertinence et de poésie constructive et le tout avec des matériaux offerts et glanés par les vignerons sur leur territoire marnais nous dit Camille Tourneux, directeur de l’édition 2024.
Côté vignerons : créer la surprise
Loge lit, loge table, loge fenêtre, loge balançoire, loge totem… les créateurs n’ont pas manqué de créativité ! A ce jour vingt trois loges réparties sur des sites de la Marne et de l’Aube ont pu ainsi être installées chez des vignerons partenaires qui au bout d’un an en deviennent propriétaires et bénéficient ainsi d’un intérêt, d’une curiosité supplémentaire pour leur vignoble.
Il leur permet ainsi de l’inscrire dans des circuits œnotouristiques qui proposent aux randonneurs un lieu de repos et de pique-nique, un point de rencontres et un espace de dégustation des productions locales et plus généralement d’attirer l’attention des opérateurs de tourisme.
Bertrand Trepo viticulteur à Vanault-le-Chatel : Grace aux talents des étudiants, nous avons désormais une loge qui est devenue un des symboles de notre village et de notre maison. Nous avons la chance d’avoir un vignoble accessible en quelques minutes à pieds depuis nos caves et nos visites passent immanquablement par notre loge…
Tout est parti en 2015 de l’inscription de la Champagne sur la liste patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie « Paysage culturel ». 121 sites classés à ce jour au monde, dont 8 en France. Une immense caisse de résonance qui a initié une dynamique touristique mondiale à laquelle il fallait répondre notamment par des parcours de visite au sein des vignobles : villages remarquables, espaces naturels, chemin de grandes randonnées…
Chaque collectivité a cherché son projet. C’est ainsi qu’est né l’événement qui s’appelle aujourd’hui Architecture en Champagne au sein de Châlons Agglo et de la MACA la Maison de l’Architecture de Champagne Ardennes.
Un projet salué par les experts de l’UNESCO qui y ont vu la possibilité de se différencier des autres sites de Champagne en tant que lieu unique de formation et de cocréation architecturale en rapport avec le vignoble.
Reste encore à ancrer le concept sur le territoire et qu’il ne s’échappe pas ailleurs, ce qui semble ne pas être tout a fait le cas.
François
Image à la Une : L’Echo projet réalisé à Trépail sur le vignoble Claude Beaufort et Fils, par Zainab, Benoit, Diego, Guillaume.
Images du slider 1 : crédits architecture en champagne
Images du slider 2 : crédits Chalons tourisme
L’éloge des vignes : titre emprunté au projet réalisé à Verzy sur le vignoble Janisson par Siméon Gonnet, Virginie Lordong, Marine Rivron et Giulia Tellier.