Après l’été, on enfourche son vélo pour parcourir les dizaines de kilomètres de pistes cyclables aménagées par la région bourguignonne… Sinueuses, ces pistes sont bien plus longues que les départementales.
Sportives et sportifs, ne sous-estimez pas les 22 kilomètres de la voie des vignes qui vous attendent (pensez au retour) …
Elles vous offrent des détours gastronomiques de village en village et pour les œnophiles, des rencontres avec les vignerons qui vous feront parcourir toute la Côte de Beaune jusqu’à Santenay.
graine de moutarde

Quelques kilomètres de coups de pédales suffiront pour vous amener à une première halte gourmande à Volnay, village jouxtant la célèbre appellation de Pommard : posez-vous l’espace d’un repas au célèbre Cellier Volnaysien.
Ce restaurant tenu par une passionnée du terroir est le reflet de la tradition bourguignonne, avec une cuisine riche et authentique. Vous mangerez sous les arches des caveaux en pierre et profiterez des vins de domaines essentiellement de viticulteurs de Volnay, à retrouver en vente dans la boutique attenante.
le village-étape

Une pause dégustation de produits du terroir (fromages, pain, fruits…) à savourer sur la place principale au bord de la fontaine sera utile pour vous redonner des forces sur votre deux-roues. Ce village tout en pierres blanches se regroupe au centre avec l’hôtel de ville aménagé dans un ancien château fort.
la dégustation dans l’Histoire
Plus loin, se trouve un nom bien connu du monde du vin : le chât
N’hésitez pas à prévoir une visite historique commentée, suivie d’une dégustation des vins de la maison.
Après une heure et demie de parcours très bien organisé et de nombreuses explications riches en histoire, déambulez dans les nombreuses caves du château puis, terminez par les 6 vins.
la vigne buissonnière
Enfin, je vous propose une dernière halte pour laquelle vous devrez sortir de la voie verte et vous approcher des limites géographiques de la Côte de Beaune, au cœur d’un petit village charmant et calme, Saint Romain. Vous voici en route pour une rencontre unique avec Frédérick Buisson. Son credo :
Résultat ? A l’aveugle, vous serez surpris par la fraicheur et la minéralité des chardonnay… Nous avons tendance à anticiper bien trop hâtivement le style d’un vin que l’on va déguster… et pourtant, il suffit de se laisser surprendre par ses sens. Surtout ici, en Bourgogne, chacun s’attend à déguster un chardonnay complexe, crémeux, boisé et vanillé…

Les récoltes sont faites à la main, la famille veille à une faible utilisation des produits chimiques depuis près de 20 ans, et depuis 2009, le domaine est certifié Agriculture Biologique par EcoCert et travaille aujourd’hui en biodynamie.
C’est avant tout une histoire de famille : le domaine Henri & Gilles Buisson a vu huit générations de vignerons se succéder depuis 1758. Gilles a fait ses classes en Agriculture biologique aux côtés de son père Henri. Les deux fils, Franck et Frédérick, ont repris les rênes du domaine en 2009. Et les deux frères veulent continuer
Jugez donc de cette démarche en dégustant une de leurs bouteilles… Les récoltes sont faites à la main, la famille veille à une faible utilisation des produits chimiques depuis près de 20 ans, et depuis 2009, le domaine est certifié Agriculture Biologique par EcoCert. La vigne et la nature sont au cœur des préoccupations quotidiennes. Ce sont les grappes qui inspirent chaque année les vins à venir.

Le domaine occupe près de 19 hectares répartis de la sorte : 11,5 hectares en pinot noir (0,50 en gamay) pour les rouges et 6,5 en chardonnay (0,4 en aligoté) pour les blancs.
Audrey