La route des Grands crus oui mais à vélo !

Après l’été, on enfourche son vélo pour parcourir les dizaines de kilomètres de pistes cyclables aménagées par la région bourguignonne… Sinueuses, ces pistes sont bien plus longues que les départementales.

Sportives et sportifs, ne sous-estimez pas les 22 kilomètres de la voie des vignes qui vous attendent (pensez au retour) …

Elles vous offrent des détours gastronomiques de village en village et pour les œnophiles, des rencontres avec les vignerons qui vous feront parcourir toute la Côte de Beaune jusqu’à Santenay.

 

graine de moutarde

Amateurs de gastronomie, quelques haltes gourmandes raviront vos papilles parmi la pléthore de restaurants au cœur de Beaune mais aussi la traditionnelle et historique Moutarderie Fallot au sein de laquelle vous pouvez découvrir le métier de moutardier et fabriquer, à l’aide d’un pilon, votre propre moutarde à base de ces célèbres petites graines rondes.

Quelques kilomètres de coups de pédales suffiront pour vous amener à une première halte gourmande à Volnay, village jouxtant la célèbre appellation de Pommard : posez-vous l’espace d’un repas au célèbre Cellier Volnaysien.

Ce restaurant tenu par une passionnée du terroir est le reflet de la tradition bourguignonne, avec une cuisine riche et authentique. Vous mangerez sous les arches des caveaux en pierre et profiterez des vins de domaines essentiellement de viticulteurs de Volnay, à retrouver en vente dans la boutique attenante.

le village-étape

Poursuivons notre route des Grands Crus à quelques kilomètres du village de Pommard pour nous retrouver au cœur de la charmante bourgade de Meursault qui compte à peine plus de 1400 âmes. Pourtant, elle ne cesse d’offrir un large éventail de services aux touristes avec ses nombreux hôtels, restaurants et ses commerces locaux dont une agréable épicerie aux produits Bio qui attirent le regard après ces quelques kilomètres cyclistes parcourus.

Une pause dégustation de produits du terroir (fromages, pain, fruits…) à savourer sur la place principale au bord de la fontaine sera utile pour vous redonner des forces sur votre deux-roues. Ce village tout en pierres blanches se regroupe au centre avec l’hôtel de ville aménagé dans un ancien château fort.

la dégustation dans l’Histoire

Plus loin, se trouve un nom bien connu du monde du vin : le château de Meursault, situé parmi les plus beaux climats en Côte de Beaune. Ce château à l’architecture classique, a subi de nombreuses modifications au gré des siècles et des familles qui l’ont occupé depuis le XIème avec le capétien et Duc de Bourgogne Robert Ier.

N’hésitez pas à prévoir une visite historique commentée, suivie d’une dégustation des vins de la maison.

Après une heure et demie de parcours très bien organisé et de nombreuses explications riches en histoire, déambulez dans les nombreuses caves du château puis, terminez par les 6 vins.

la vigne buissonnière

Enfin, je vous propose une dernière halte pour laquelle vous devrez sortir de la voie verte et vous approcher des limites géographiques de la Côte de Beaune, au cœur d’un petit village charmant et calme, Saint Romain. Vous voici en route pour une rencontre unique avec Frédérick Buisson. Son credo :

« Je laisse le vin s’exprimer et interviens le moins possible. Il faut laisser la nature faire et s’exprimer comme elle le souhaite ! ».

Résultat ? A l’aveugle, vous serez surpris par la fraicheur et la minéralité des chardonnay… Nous avons tendance à anticiper bien trop hâtivement le style d’un vin que l’on va déguster… et pourtant, il suffit de se laisser surprendre par ses sens. Surtout ici, en Bourgogne, chacun s’attend à déguster un chardonnay complexe, crémeux, boisé et vanillé…

Dégustez avec Frédérick et vos sens en seront tout surpris dès le premier nez : de la fraicheur, des fruits frais, des agrumes vont surprendront. Ici, on évite la longue macération en barriques, et encore moins en barriques neuves.

Les récoltes sont faites à la main, la famille veille à une faible utilisation des produits chimiques depuis près de 20 ans, et depuis 2009, le domaine est certifié Agriculture Biologique par EcoCert et travaille aujourd’hui en biodynamie.

C’est avant tout une histoire de famille : le domaine Henri & Gilles Buisson a vu huit générations de vignerons se succéder depuis 1758. Gilles a fait ses classes en Agriculture biologique aux côtés de son père Henri. Les deux fils, Franck et Frédérick, ont repris les rênes du domaine en 2009. Et les deux frères veulent continuer

« à révéler des vins à forte personnalité, reflets même de ce que la nature a à offrir, à l’écoute même du terroir, de la vigne et du fruit ».

Jugez donc de cette démarche en dégustant une de leurs bouteilles… Les récoltes sont faites à la main, la famille veille à une faible utilisation des produits chimiques depuis près de 20 ans, et depuis 2009, le domaine est certifié Agriculture Biologique par EcoCert. La vigne et la nature sont au cœur des préoccupations quotidiennes. Ce sont les grappes qui inspirent chaque année les vins à venir.

Nous avons eu plaisir à déguster leur gamme dans leur caveau aménagé en conséquence : Grand Cru Corton Charlemagne, Pommard, Volnay 1er Cru et Beaune.

Le domaine occupe près de 19 hectares répartis de la sorte : 11,5 hectares en pinot noir (0,50 en gamay) pour les rouges et 6,5 en chardonnay (0,4 en aligoté) pour les blancs.

 

Audrey

Image à la Une : Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois -®M. Joly-min

Ecrit par Audrey DELBARRE
--------------------------------------------------------------- Passionnée par l’écriture, Audrey est une amatrice de vin joviale et enthousiaste, guidée par la richesse du contact humain ! C’est à l’Académie du vin du Cap en Afrique du Sud qu’elle affine ses connaissances dans les vins puis développe son inspiration à partir de ses rencontres et voyages dans les vignobles du monde.... Elle a décidé de se consacrer à l’organisation de séminaires et formations sur le développement des sens et des émotions grâce à l'œnologie.
Catégories : France , oenotourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Ce site vous plait ? faites le savoir !