Il y a du lourd au rayon Livres : Vins, Bières et Spiritueux de la FNAC Nantes.

« Redéfinir la plus grande culture viticole du monde » telle est l’ambition de cet opus monumental : 852 pages, 3,9 kg, 2 tomes (Hachette Pratique 2025) écrit par un américain Jon Bonné amoureux de la France et de ses vins.
Pascaline Lepeltier signe une dédicace au dos de l’emballage cartonné : « un ouvrage exceptionnel qui fera date dans la littérature viticole française et mondiale.»
Ce n’est pas un mince compliment venant de l’auteur du best-seller Mille Vignes (Hachette Pratique, 2022) qui rejoint la question critique du Figaro : « le plus grand expert des vins français serait-il… américain ?»
QUI EST JON BONNÉ ?
Publié en 2023 en version internationale sous le titre The New French Wine, le livre et son auteur ne nous sont pas inconnus. La vigneronne journaliste Julie Reux avait rencontré cet écrivain américain qui a passé près 8 ans de sa vie à arpenter nos vignobles. L’éditrice de VinoFutur a centré ses questions sur ce qui se passera demain, alors Jon Bonné précise : avec le dérèglement climatique, il va y avoir un changement, oui, mais ça n’écrasera pas l’esprit du vin. Nous voilà bien avancés ! Il est plus catégorique sur l’IA : J’ai déjà dit, et je continuerai à affirmer que la critique vin et gastronomique sera la dernière chose remplacée par l’IA. L’IA ne peut pas réaliser de jugements esthétiques. Pourvu qu’il soit entendu !
Jon Bonné est un auteur multi récompensé du vin et de la gastronomie, chroniqueur, essayiste, dégustateur actuellement à la tête de resy.com la plate-forme leader de réservation des restaurants aux États-Unis. Il n’est pas le premier auteur américain à tomber amoureux du vignoble français en s’inscrivant dans la tradition des Jim Harrison et ses « Aventures d’un gourmand vagabond », Kermit Lynch le marchand de vins pour ses trouvailles de fonds de cave ou Allen Meadows, le maître incontesté du pinot noir.
Le journaliste Vincent Pialat nous éclaire davantage dans son interview publié en 2024 pour The French Morning (extraits).
DU BAUME AU CŒUR VIGNERON

Selon lui, les vignerons français ont opéré un virage vers la recherche de la qualité plutôt que de la quantité. Il en résulte des vins qui expriment davantage le terroir. La culture a évolué vers des vins qui consacrent ce que la France sait faire de mieux : des vins exceptionnellement bons.
Il nous parle de ses voyages chez les 800 producteurs évoqués dans le livre : Je suis allé rendre visite à la plupart d’entre eux.

Ah ! que c’est bon d’entendre de telles louanges, alors que nous sommes abonnés au dénigrement permanent du genre : Le vin c’est la France….sauf en France ! Monsieur Bonné ne tardez pas à prévoir votre prochain voyage chez nous, il est question d’une Légion d’Honneur remise des mains d’un grand amateur désigné « personnalité du vin en 2022 » par la Revue des Vins de France…
QUE RACONTE LE LIVRE ?
Le premier tome est intitulé LES VIGNOBLES. Il déroule les 375 AOC françaises par grandes régions viticoles, en immersion dans chaque terroir : sols et cépages, traditions séculaires et évolutions contemporaines.

L’information est distillée au mot près comme le montre en exemple l’entrée Savennières : « Dans l’univers du chenin blanc, aucun endroit n’a suscité plus de débat stylistiques que Savennières. Ici l’ambition a toujours été de produire un vin plus ample, plus solennel, en partie parce que son histoire et sa proximité d’Angers en faisait un lieu au caractère plus aristocratique….Autre difficulté, les caves ne pouvaient pas être creusées en profondeur en raison du schiste dur, elles étaient peu ou pas réfrigérées ce qui favorisaient des doses importantes de soufre. Ce cocktail donnait des vins lourds, huileux, souvent marqués par le botrytis….Ce style a fini par lasser ».
Voilà pour le constat. Mais qu’est ce qui a bougé, progressé depuis 30 ans ? «Des œnologues et des vignerons, comme Éric Morgat, Clément Baraut, Evelyne de Pontbriand et d’autres ont cherché à proposer une expression plus fidèle au terroir…..enfin l’essor des sélections massales, en remplacement des douze clones agréés, a lui aussi contribué à élever la qualité. Les conservatoires locaux conservent jusqu’à deux cents individus différents qui, comme l’affirme Thibaud Boudignon ont une saveur totalement distincte.» Jon Bonné s’est permis une originalité lexicale en nous parlant de Loire orientale, de Loire occidentale, et à l’occasion de Loire septentrionale. Ce n’est pas sans rappeler les Vignobles Mourat (Vendée) qui signent leurs vins d’un audacieux « Loire méridionale ».
L’ÉLITE DES PRODUCTEURS FRANÇAIS

Aucune mention de millésime, de notes de dégustation, de prix qui pourraient dater l’ouvrage. Il s’agit d’éviter toute confusion avec le Guide Hachette des Vins (8000 vins sélectionnés) renouvelé tous les ans et doté d’un puissant système de vente en ligne. Ce guide Hachette, rappelons-le, récompense les vins et non les producteurs, à la différence du Guide des meilleurs vins de France de la RVF qui, par l’attribution de ses étoiles, façonnent l’image de l’élite vigneronne française. Un petit sondage comparatif montre que l’immense majorité des 800 producteurs cités dans Le Nouveau Vin Français se retrouve dans les 1250 producteurs étoilés du Guide vert de la RVF et dans les 1400 producteurs «les meilleurs et ceux qui montent » du Guide Bettane&Desseauve 2026. Pas de fausse notes dans l’élite vigneronne française.
LE TEMPS LONG

Jon Bonné dans son entreprise littéraire hors norme, redonne foi aux amateurs désenchantés, aux exportateurs angoissés qui commençaient à douter que : le vin est une merveilleuse aventure dont le héros principale est la France. Merci à vous, monsieur Bonné, qui concluez votre œuvre par cette dédicace si touchante : « mes remerciements les plus profonds vont à mon père Jack, disparu bien avant que ce livre ne prenne forme, mais qui m’a transmis l’amour et l’obsession du vin et de tout ce qui touche à la France. Ce livre t’aurait rendu immensément fier. Papa, ton esprit habite chaque page. »
Jean-Philippe
Image à la Une : ©d’après Susannah Ireland
Visuels du livre © Hachette Pratique