Dégustation à l’aveugle : le championnat du Monde

Merci Philippe, thank you Philip, multumesc Filip, obrigado Filipe… Par 33 fois nous avons entendu ces remerciements formulés à l’adresse de Philippe de Cantenac.

Cet homme longiligne à l’élégance altière, c’est le boss ou plutôt le maestro d’un œuvre incroyable, écrite, composée et interprétée une fois l’an par ses soins : le Championnat du Monde de Dégustation à l’Aveugle. Philippe passait de table en table pour saluer et présenter les équipes en compétition- 33 nations au total.

La 11ème édition était lancée, ce matin d’octobre dans le cadre somptueux, majestueux, chargé d’histoire œnologique et de spiritualité du Château Sainte-Roseline, domaine classé, cru classé en Côtes de Provence.  Wine is peace, wine is culture, les mots de Denis Saverot, directeur de la rédaction de la Revue du Vin de France, organisateur du championnat, frappent les cœurs autant que les esprits en ces temps de violence exacerbée.

La complicité des deux hommes se lisait dans leurs multiples échanges, eux qui sont à la manœuvre pour organiser les championnats de France de dégustation RVF et, depuis dix ans ce fameux championnat du monde.

RIEN DE PLUS SIMPLE

En quoi consiste ce championnat de monde de dégustation à l’aveugle ? Les membres des clubs de dégustation en connaissent parfaitement le principe. Tu dégustes un vin dont l’origine est cachée et tu fais marcher ta mémoire sensorielle, celle que tu as nourrie, entraînée par des centaines et des milliers de vins dégustés. L’enjeu c’est de trouver : son ou ses cépages, son pays, sa région d’origine, son producteur et son millésime me glisse doctement un supporter de l’équipe belge.

Rien de mieux pour animer vos soirées que de coiffer la bouteille mystère d’une chaussette et d’écouter les certitudes péremptoires des uns et des autres vite refroidies à la découverte de la réalité.

Eh bien là, c’est pareil, sauf que vous avez réuni les meilleurs des meilleurs pour identifier des vins du monde entier. Et les « gadins » n’en sont pas moins nombreux.

Douze vins – six blancs, six rouges- sont servis en carafe anonymisée dans les verres Spiegelau, partenaire du concours. 10 minutes chrono pour mirer, humer, goûter, échanger, débattre, regoûter et enfin inscrire au stylo-bille sur la feuille de score les réponse supposées aux fameux 5 critères d’identification qui vaudront 26 points si vous avez tout bon.

Hypothèse toute théorique, qu’on a très rarement vue dans les annales du championnat.

LE SOFT POWER EN ACTION

Ce championnat a un pied dans l’amateurisme passionné/désintéressé et l’autre dans les enjeux de la géopolitique de la vigne et du vin. Voilà l’équipe du Royaume-Uni composée de vieux copains de dégustation. On se réunit sur Skype depuis la pandémie, maintenant on ne peut plus s’en passer. D’après mes calculs, la formule consomme 5 à 7 fois plus de bouteilles, ce sont les compagnes et les amis qui doivent se frotter les mains !

À l’opposé, une équipe chinoise plus jeune, plus disciplinée, pas forcément plus talentueuse dotée d’un coach français pour ses révisions intensives.

Ou cette équipe roumaine composée de quatre solides gaillards sous l’autorité souriante de Julia Scavo, une frêle jeune femme qui compte parmi les meilleures sommelières d’Europe. Cette équipe roumaine, c’est elle qui a remporté le trophée, en battant sur le fil l’équipe des Pays-Bas (108 points à 107). 

Qu’est-ce qui a fait ce point de différence ? Tout s’est joué sur l’ultime vin, la Roumanie optant pour un vin de Banyuls quand les Pays-Bas ont fait le pari du Maury, souligne Philippe de Cantenac dans son interview à Var-Matin.

Une équipe m’a fasciné, celle du Kenya. Elle était représentée par cinq femmes majestueuses, incroyablement élégantes.

Toutes sommelières dans leur pays qui connaît un formidable engouement pour la consommation de vin et spiritueux  : Le pays et sa capitale Nairobi est un hub économique, diplomatique et technologique où vivent un grand nombre d’expatriés et les élites du pays. Les hôtels et restaurants proposant des cartes de vins sont très nombreux, soulignait récemment l’Agence Business France.

Elles vont revenir au pays, auréolées d’une participation très honorable au championnat ; on imagine l’accueil enthousiaste dans les beaux restaurants de Nairobi.

Des vins de partout

D’où viennent ces vins qui ont fait trébucher tant d’équipes prestigieuses comme celles des Français ou des Luxembourgeois, championne du monde l’an passé ?

De France, Allemagne, Italie, Grèce, Etats-Unis et bien d’autres encore. On imagine la fierté des frères Coulon, propriétaires du domaine de Beaurenard, en AOC Châteauneuf-du-pape quand Philippe leur a annoncé : Euh, il se pourrait bien que votre Chateauneuf blanc 2016 soit retenu, c’est top secret bien sûr ! Secret parfaitement gardé par les équipes de la RVF, habituées à recevoir des milliers de bouteilles, qui maîtrisent parfaitement la chaîne logistique et la confidentialité de l’affaire.

Et ce Clos Cristal, 2018 en AOC Saumur Champigny, une illustre parcelle close de murs très spéciaux. Propriété des Hospices de Saumur, le clos est exploité aujourd’hui par la Cave Saumuroise Robert &Marcel avec un production confidentielle. Connait-on sur la planète vin l’histoire extraordinaire d’ Antoine Cristal ? Le vin est culture, comme nous a dit Denis Saverot.

une dégustation off

Une dégustation Off se déroulait simultanément, celle de l’équipe technique du Château Sainte-Roseline, sous la houlette d’Aurélie Bertin, propriétaire du Château (Roseline diffusion) et du Château des Demoiselles. Comment n’ai-je pas présenté plus tôt cette femme fascinante par son charme et son autorité ? Une « vigneronne de Provence » qui compte parmi les personnalités les plus influentes du monde du vin. Elle rayonnait au milieu des officiels, encourageant les compétiteurs, échangeant avec Philippe et Denis et faisait passer discrètement à son équipe les verres à déguster. Ils se débrouillent pas si mal ! nous glissa-t-elle.

Le Domaine mérite plus qu’un détour sur le chemin de Saint-Tropez. Juste avant des vacances peut-être un peu bling-bling, vous méditerez dans l’admirable chapelle du XIème siècle dédiée à la sainte ou vous déambulerez dans le cloître comme l’ont fait avant vous tant de religieuses.

Le parc somptueux est jalonné des pièces d’art contemporain où l’on peut s’y  perdre tant il est vaste. Préférez la visite guidée qui inclut la visite de cave et la dégustation. On vous servira Lampe de Méduse, la cuvée signature de la maison en rouge, rosé et blanc, dans sa surprenante bouteille à la base rebondie. Bien sûr, vous voudrez en savoir plus sur ce nom et cette forme étrange, on vous dira tout sur place. Mais si vous souhaitez rapporter quelques bouteilles de la cuvée Kylie Minogue Château Ste Roseline cru classé rosé 2021 vous serez déçu car le stock est épuisé. Le vin est aussi culture pop.

Jean-Philippe

Photo Kylie Minogue/Aurélie Bertin©Château Sainte-Roseline

Ecrit par Jean-Philippe RAFFARD
--------------------------------------------------------------- Toujours volontaire pour une virée dans le vignoble du bout de la Loire, du bout de la France, du bout de l’Europe ou du bout du monde, là où il y a des vignerons, là où il y a du bon vin. Jean Philippe n’oublie pas sa vie antérieure en marketing-communication pour lever le voile sur le commerce du vin et l’ingéniosité des marchands.
Catégories : événements et salons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé © 2025 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Ce site vous plait ? faites le savoir !