La K-Beauty au secours du vin ?

La vie est souvent faite de rencontres inattendues : sans trop vous raconter ma vie, j’étais invité il y a quelques jours à l’anniversaire d’un proche sur un rooftop privatisé face aux bureaux de la Maire de Paris.

Malgré la pluie, la musique battait son plein pendant qu’à un autre bout de la terrasse avait lieu un autre événement plus confidentiel : les 80 ans d’un magazine féminin bien connu. De nombreux beautiful people y participaient mais l’atmosphère était -disons- plus réservée !

En revanche, l’ambiance de notre soirée avait fini par attirer l’attention des autres invités au point que nous avons vu arriver des personnes qui n’avaient rien à faire chez nous mais qui avaient décidé ce soir là de s’amuser !

Noel en septembre

Parmi celles-ci, deux charmantes Coréennes toutes pétillantes et très curieuses des raisons de notre party : après avoir sympathisé avec notre bande, elles se sont éclipsées un instant pour revenir avec un tote bag rempli de produits cosmétiques haut de gamme qu’elles ont offert aux invitées de notre soirée.

Lorsqu’un peu plus tard elles m’ont confié être les attachées de presse d’une marque bien connue au Pays du matin calme je leur ai avoué en retour que j’étais Wine journalist. Elles se sont alors littéralement évaporées au point que j’ai cru avoir prononcé dans mon anglais basique des mots inappropriés. Mais deux minutes plus tard je les ai vues revenir les bras chargés d’une autre gamme de produits de beauté à base de ??? Oui à base de vin !

Sur le moment j’ai cru que c’était une blague mais il a fallu me rendre à l’évidence : les emballages n’étaient pas vides et les flacons pas factices : Lamaziko est une marque qui a pignon sur rue en Corée et fait partie du groupe Beautifulsmilecosmetics.

des vertus ancestrales

Bien sûr je n’étais pas sans savoir que polyphénols, antocyanes et resvératrol n’ont pas de secrets pour de nombreuses marques de cosmétique : Vinésime en Bourgogne – Millésime de beauté, Sarmance dans la Loire – la cosmétique des vignes bio et d’autres encore…Le très sérieux journal Les Echos affirmait en 2020 à propos de la vigne : La cosmétique examine depuis quelques décennies ses vertus, notamment son action protectrice et raffermissante, à travers la « vinothérapie ». Il se dit d’ailleurs que les maîtres de chai des grands vignobles ont la peau très douce…

Comme tout un chacun je connaissais aussi la success-story de Caudalie® créée par Mathilde et Bertrand Thomas dans les années 90 et leur fameuse vinothérapie à base d’extraits de pépins de raisin. Une belle aventure bordelaise née au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte et qui compte aujourd’hui plus de 50 boutiques dans le monde ! Une histoire française que je croyais unique…

la star des réseaux

Mais voilà que je touchais du doigt sans l’avoir cherché cet autre débouché des produits œnologiques : la K-Beauty, le pendant de la K-Pop en musique, et  dont la réputation n’est plus à faire (voyez au passage ce qu’en dit le magazine Que choisir…), la fameuse skin-care star des réseaux sociaux d’Asie ! Avec comme idéal, la glass skin, une peau au reflet de porcelaine…

Lamaziko. Skincare from wine, with 8,000 years of fermentation knowledge

« Soins de la peau à base de vin fondés sur 8000 ans de connaissance en fermentation » Voilà en toute simplicité le déclaratif de Lamaziko !

Bien qu’il ne m’ait été rien demandé, inutile de vous dire que ma curiosité de journaliste a été aussitôt piquée, d’autant que, ces produits n’étant pas distribués en France, il n’y avait pas de risque que mon article apparaisse comme du publi-rédactionnel ! Alors sommes-nous uniquement dans du pur story-telling ou y a-t-il une réalité derrière : quels producteurs, quels cépages, quels vins, etc. Et voici les réponses de la marque…

une innovation pour de bon ?

Alors oui d’où vient ce vin ? (je vous épargne la version anglaise) : de Géorgie, le berceau mondial du vin. Le cépage, c’est un saperavi, issu de l’une des 5 principales appellations du pays, Kindzmarauli dont les vins secs nécessitent un vieillissement d’au moins 10 ans.

          35 years of maturing using vintage wine from 1990

Pourquoi attendre si longtemps, alors que les vitamines et les polyphénols sont déjà présents dans le raisin ? Ce qui rend Lamaziko différent, c’est la façon dont nous abordons ces composés…

Pouvez-vous m’en dire un peu plus ? En utilisant le processus de vieillissement traditionnel Qvevri, nous ne préservons pas simplement ce qui est déjà là—nous le transformons…

Pour quel bénéfice ? Au cours de la longue fermentation et maturation naturelles, ces molécules deviennent plus stables et plus favorables pour la peau, améliorant leur efficacité antioxydante et leur biodisponibilité…

Le sceptique que je suis insiste : C’est évalué ? Oui, bien sûr, il y a une valeur ajoutée mesurable, soutenue à la fois par les publications scientifiques et nos propres données de R&D…

Mais alors pourquoi précisément le Qvevri plutôt qu’une cuve inox ? Le Qvevri est beaucoup plus qu’un récipient de stockage. L’argile offre des propriétés antimicrobiennes et une micro-oxygénation douce, il crée un environnement unique qui diffère considérablement des cuves en acier inoxydable…

Un environnement, vraiment ? Oui cet environnement façonne non seulement la saveur du vin mais nous permet également d’extraire des composés actifs plus purs et plus équilibrés pour les cosmétiques…

Serait-ce une véritable innovation ? Lamaziko se positionne comme une fusion de la tradition et de la science, réunissant l’héritage viticole millénaire de la Géorgie avec l’innovation cosmétique moderne.

Comme quoi, en marketing, rien n’est jamais trop gros !

François

Image à la Une : © Auttapol Tatiyarat/Shutterstock

 

Ecrit par Francois SAIAS
--------------------------------------------------------------- Réalisateur documentariste pendant de nombreuses années, François a gardé la curiosité de son premier métier et s'est investi depuis dans le monde du vin, ses rouages, son organisation, ses modes de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé © 2025 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Ce site vous plait ? faites le savoir !