On finit notre série d’été sur les bulles par un petit tour d’horizon. A commencer par le désormais champion mondial : le prosecco. Mais à quel prix pour l’environnement ? Dans Prosecco quel culot, nous nous arrêtions sur les conditions dans lesquelles le glera, le fameux cépage italien, était produit. Une région qu’il vaudrait mieux traverser plutôt qu’y séjourner…
Mais le prosecco, comme le champagne, lui non plus n’échappe pas à la réduction des volumes due au changement climatique. Alors on se tourne vers les régions les plus septentrionales et on se pose la question : Les vins pétillants anglais vont-ils détrôner le champagne ?
Pendant ce temps nos voisins belges, eux, n’hésitent pas à lancer leur label Belbul. Alors Vous reprendrez bien une flute de Belbul ?
Ce cépage prolixe qui pousse sur des pentes fertiles – et fertilisées – peut facilement produire 5 kg de raisin par pied vs 2 kg maxi en Champagne.Au prix d’être accusé d’avoir bouleversé le territoire, défiguré les collines, détruit les prairies et les arbustes…
Les vins pétillants anglais vont-ils détrôner le champagne ?
Un nouveau concurrent émerge, là où l’on ne l’attend pas puisqu’il vient d’Angleterre, un pays jusqu’alors peu connu pour sa production viticole…
Vous prendrez bien une flûte de Belbul ?
Les bulles : voilà un projet qui fait consensus en Belgique aussi bien en Flandre qu’en Wallonie ! un mouvement d’ampleur qui pourrait bien faire nation…
Article trop succinct qui ne livre que peu d’info : quantité produite par pays, prix de ventes, cépages….
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Cet article est purement introductif, les informations que vous recherchez se trouvent parmi les articles cités juste après l’intro. Bonne lecture !