La France doit-elle produire plus de champagne ou moins de champagne ? Le champagne est ici un nom commun, hors du commun certes, mais il n’échappe pas à la règle et doit s’écrire avec un petit « c ». La crise de la déconsommation du vin ne va pas sans nourrir quelques inquiétudes en Champagne. Là on fait référence au territoire géographique de la Champagne.
La Maison Ruinard parlera de ses champagnes, mais si je parle des champagnes Ruinard, le «c » minuscule me semble un peu réducteur pour évoquer son grand prestige, aussi par déférence, je lui collerais probablement un grand C. « 100 ans de Champagne Lombard » ici la marque inclut Champagne, c’est donc un nom propre, la majuscule s’impose. L’historien Jean Pruvost vous conduira beaucoup plus loin dans les aventures lexicologiques des vins de Champagne.
La protection de l’appellation est une tâche menée sans relâche par le Comité Champagne ; aujourd’hui l’appellation est reconnue et protégée dans 130 pays. Le bras de fer continue avec la Russie qui interdit aux Champenois d’utiliser leur propre nom « champagne » afin de laisser le champ libre aux producteurs russes pour la dénomination « Champanskoïe ». L’histoire singulière du Champagne of Beers montre que le danger de lèse-champagne peut provenir de partout.
Les 20 000 producteurs champenois sont des êtres humains comme les autres. Vertueux pour leur immense majorité, mais ils comptent quand même quelques brebis galeuses. L’an passé, nous soulevions la question de la traite d’êtres humains des vendangeurs saisonniers. Depuis, le jugement a été rendu et les prévenus ont été reconnus coupable d’avoir exploité et hébergé dans des conditions indignes une cinquantaine de travailleurs, la plupart sans papiers, lors des vendanges 2023. Forcément, ça laissera des traces.
Jean-Philippe
Une brève histoire de l’apparition du Champagne dans les dictionnaires
Si les Encyclopédistes sont parmi les premiers à définir ce que représentent les « vins de Champagne » on restera sur sa faim, car même si le propos est élogieux, il est bien mince…
On ne plaisante pas avec l’appellation « Champagne »
Une saisie inattendue des douanes belges sur le Port d’Anvers : The Champagne of Beers contrevient à la protection des appellations d’origine. Au pilon direct !
Vendangeurs en Champagne : des jobs à haut risque ?
2023 l’année de trop pour ces travailleurs exposés à des températures supérieures à 40°C qui ont provoqué cinq décès. la profession réagit. Enfin.
Image à la une : ©BearFotos Shutterstock 2508599573