Connaissez-vous l’AOC Chignin Bergeron ? Voyons… On est dans les vins de Savoie, Chignin c’est le nom d’une commune et Bergeron : disons une parcelle ou un terroir particulier, non ? Erreur, comme me l’a fait remarquer mon hôte savoyard qui m’accueillait sur la terrasse de son chalet d’alpage avec une bouteille de ladite appellation. Bergeron c’est un nom de cépage, en fait le nom local de la roussanne fort répandue en Provence – qui se différencie du cépage jacquère de l’appellation communale. L’AOC Chignin Bergeron est l’un des crus de Savoie, probablement le plus prestigieux, qui s’étend sur 3 communes.
Le «coureur de vignes » a évidemment voulu voir sur place !
Venant de Saint-Gervais, vous descendez les gorges de l’Arly, traversez Alberville et prenez la direction de Montmélian par la route des vins, une route ravissante qui serpente sur le flanc sud du parc naturel régional des Bauges. Exposition parfaite sacrément pentue ! Les communes viticoles s’enchaînent : Fréterive, Cruet, Arbin, Francin, Montmélian et Chignin, le but de ma visite.
Le vignoble de Savoie revient de loin, un millier d’hectares dans les années 70, aujourd’hui 2200 hectares exploités par environ 300 vignerons. Si 80% du vignoble est effectivement en Savoie, il ne faut pas oublier les vins des rives du Léman, comme Ripaille ou Marin ou ceux de Seyssel à la limite de l’Ain m’explique Michel Quenard, vigneron à Toméry et président du syndicat régional des Vins de Savoie.
L’heure est à la renaissance,

Le vignoble André et Michel Quenard est emblématique de cette renaissance, de cet effort qualitatif qui en fait l’un des domaines préférés des cavistes et des restaurants gastronomiques de la région Rhône-Alpes. A la dégustation, le Chignin sec et gouleyant, légèrement perlant par son élevage sur lies fines, se marie parfaitement avec une lichette de Beaufort.
Puis vient le Chignin Bergeron ;
un nez puissant au parfum d’abricot, la bouche est a
Les prix sont sages, étonnement sages- de 8 à 15€ le col- au regard du travail à la vigne où les fortes pentes rendent la mécanisation presque impossible.

Jean-Philippe
