Sur la route des Rousses, Jura

Disons-le direct : le Concours mondial de dégustation à l’aveugle, nous avait bluffé, tant par la qualité de l’organisation que par son incroyable ambiance. L’événement s’était déroulé en Provence à l’automne 2023 qui avait vu l’équipe de Roumanie triompher des 33 nations présentes en compétition. 

L’édition 2024 se prépare activement avec une équipe de France bien décidée à renouer avec le succès. Des éliminatoires ont lieu ce printemps pour l’entrainement des meilleurs dégustateurs qui formeront l’équipe tricolore.

Notre ami de toujours, l’oenologue Frédéric Junge, compagnon d’un voyage mémorable en Géorgie, était de la partie, avec les collègues de son club pour tenter de se qualifier. Ils nous ont transmis leur carnet de voyage, là où dégustation rime avec rencontres et amitié.

un wine road trip

Cinq mois que nous attendons ce samedi 16 mars 2024 : manche de championnat de dégustation à l’aveugle organisée par Philippe de Cantenac et la Revue du Vin de France. Lieu : Les Rousses dans le Jura à une heure d’Arbois et une heure des vignobles suisses en terrasse de Lavaux. On veut tout voir et tout goûter ! Avec Bruno, Xavier et moi-même, Frédéric, du club de dégustation Amphores de Bourges on se fait un wine road trip pour goûter des vins, des plats régionaux, rencontrer les gens du cru et voir les paysages typiques.

En cinq étapes, on voyage, on s’amuse et on fait de belles rencontres avec le vin !

au départ de Saint Palais

Saint Palais c’est proche de Sancerre. Pas de vignes à l’horizon mais une commune avec 1 900 hectares de forêt dont des chênes à merrains pour la fabrication  des fûts. Ce vendredi c’est parti!

 

1ère étape : à l’Atrium de Solutré – Pouilly

L’Atrium est une boutique commune aux vignerons de l’appellation pour l’achat et la dégustation des vins. C’est ouvert toute l’année ! C’est super pratique pour avoir une vision d’ensemble. Une idée à retenir dans chacune de nos appellations ?

Quelle bonne idée de sélectionner un vin ambassadeur par village afin de le faire déguster sous le nom du village – nommé P, V, C, F et S en gros sur les étiquettes. On peut aussi acheter ces bouteilles, mais on connaitra le nom du vigneron seulement un an plus tard, après la prochaine sélection.

2ème étape : sur la frontière franco-suisse

Vendredi soir notre premier diner aux Rousses ou à la moitié des Rousses car à travers l’hôtel- restaurant l’Arbézie passe la frontière franco-suisse. Un lieu chargé d’histoire.

Secrets de pros

Connaissez-vous notre recette pour faire une bonne équipe de dégustation à l’aveugle ?

Et s’entrainer avec notre club de dégustation, en faisant des séances à l’aveugle entre nous et à chaque fois qu’on le peut : demander par exemple un verre de vin au resto au libre choix du patron.

3ème étape : Fort des Rousses

Samedi matin nous sommes donc au Fort des Rousses – Juraflore pour l’épreuve de dégustation.

Merci à Jean Charles Arnaud, président de JuraFlore,– 4 médailles d’Or pour les Comtés au Concours agricole 2024-  pour son accueil du championnat. Jean Charles a été instructeur d’entrainement commando dans ce fort, puis patron de JuraFlore en rachetant une partie des bâtiments surtout des caves pour l’affinage des fromages ; quel destin !Merci à Philippe de Cantenac– organisateur des championnats RVF. C’était top !

On y a rencontré Didier Sanchez double champion du monde avec l’équipe de France et l’équipe hongroise – en duo avec Cécile Debroas Castaings, DNO, Wine Educator.

On échange sur nos méthodes d’analyse des vins, dégustés à l’aveugle.

Notre méthode secrète

RAPPEL : il faut trouver le cépage + l’appellation + le domaine + la cuvée + le millésime

Notre méthode à Xavier et moi (Bruno fait équipe avec 2 copains à lui) :

  • On se demande quelles techniques peut nous perturber dans la reconnaissance d’un cépage ou d’une AOP – ex : usage des contenants en bois, amphores, période de récolte, malo ou pas malo, usage de levures qui rendent des arômes évidents
  • On définit s’il y a un défaut, par exemple un goût de souris, mais les vins présentés en sont normalement indemnes
  • On décrit les vins avec des mots clefs selon les caractéristiques dominantes, chacun de son côté
  • On échange..…en s’écoutant !
  • On commence par déterminer le cépages. On procède par élimination : ça ne peut pas être quoi ? 
  • Si on est d’accord, on se demande : et ça peut être quoi d’autre ?
  • On doit jouer stratégie : il ne faut pas miser sur des cépages qui ne sont pas des « internationaux ». Là, problème, Xavier et moi, on ne sait pas faire. On pense donc à trop de cépages possibles, pourtant on le sait : le championnat nous « piège » avec des vins dont les cépages nous sont archi-connus !
  • Notre astuce : on vide chaque verre pour sentir 10 mn plus tard les fonds de verre ! Chaque cépage est caractérisé par des arômes plus lourds qui restent au fond des verres. On a déjà trouvé un sauvignon qui ne « sauvignonait » pas grâce à son fond de verre.
  • Pour finir, on se lâche et on écrit notre résultat.

On a un pic de satisfaction avec Xavier à la remise des copies. Puis on revient sur terre à l’annonce des résultats et du classement !

Résultat des courses

Il fallait trouver

Nous avons mis

Commentaires

PINOT NOIR – CHAMPAGNE

pinot meunier-Champagne

Presque, on avait pourtant écarté la piste du blanc de blanc

CHARDONNAY – CHABLIS

melon de Bourgogne

Souvent des airs de famille entre ces 2 cépages, on a été trop chauvin avec notre Loire

SAUVIGNON – SANCERRE

sauvignon – Pouilly Fumé

La Loire les sépare….un petit voyage pour cette cuvée « l’Illustre Voyageur » de Lestang 1573

CHARDONNAY – ARBOIS

marsanne – St Joseph

comme Bruno, sans se concerter !

Trame boisée à fondre +  chaleureux + arômes intenses sur les prunes nous ont déroutés. On veut aller le re-goûter le lendemain au domaine Rolet

PINOT NOIR – COTES DE NUITS VILLAGE

poulsard – Jura

On l’a trouvé rustique : tanins râpeux, notes animal, et on aime bien le poulsard assez pour jouer la carte locale !

Palmarès

Record battu pour cette édition : 51 équipes avec 150 personnes.

Bruno et son équipe prennent la 35ème place.

Xavier et moi-même occupons la 45ème place.

Nous rigolerons et apprendrons de nos erreurs de jugement, pas toujours très loin de la vérité.

C’est en voyant M et Mme Graillot du château de Lestang à Sancerre – après avoir rendu notre copie – que nous avons dit : ciel ! c’était pas du Pouilly, mais du Sancerre !

 

Pour s’en remettre, avant de partir, on ne pouvait pas rater un tour dans les caves du fort des Rousses.

4ème étape : sur la route du chasselas

Samedi soir

5ème étape : retour en France

Dimanche matin : Franche Comté, Arbois, Place de la Liberté. Accueil à la boutique du domaine Rolet pour redéguster le fameux chardonnay 2022 qui nous a plu, mais dérouté.

Il nous fallait comprendre : on a donc comparé le 2021 typique de son origine et le 2022. On reste sur notre première impression de chaleur, boisé à fondre, notes de mirabelle. Mais là on a plus d’infos : il n’est pas encore à la vente et effectivement l’élevage est différent car il fallait s’adapter au millésime solaire. Merci à Magalie pour son accueil : c’était top !

Nous dédions notre Wine Road Trip à l’oenologue Jacques Puisais, décédé pendant la pandémie à Chinon.Il a oeuvré toute sa vie pour « le goût juste » et dit d’un bon vin qu’il a « la gu eule de l’endroit et de l’année où il est né, et les tripes du bonhomme qui l’a fait »

Frédéric

Photos Frédéric Junge

Image à la Une : crédit Fort des Rousses

Ecrit par Frédéric Junge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé © 2025 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Ce site vous plait ? faites le savoir !