Soignez vous par le vin

Vous avez une angine ? Médoc

Vous êtes ballonné ? Vin d’Alsace

Vous êtes cardiaque ? Champagne brut

Vous avez du cholestérol? Muscadet….

SDc Mauryoignez-vous par le vin est le titre d’un best-seller oublié écrit par le docteur Maury dans les années 70.  C’était une autre France, qui ne connaissait ni la loi Evin ni les politiques publiques de lutte contre l’alcoolisme.

« Dieu n’avait fait que l’eau, mais l’homme a fait le vin », cette citation de Victor Hugo situe d’emblée la hauteur de l’ouvrage.

 

Il nous parle de la physiologie du vin et de son action éminemment favorable sur le tube digestif et sur le mécanisme de la digestion. Un demi-siècle plus tard les scientifiques ont montré que l’acidité du vin (PH : 3 à 3,4) était proche de l’acidité du suc gastrique. Ils ont aussi mis en lumière les effets cardio-protecteur du vin et le rôle des polyphénols (resvératrol), des molécules anti-oxydantes qui luttent contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. Vous rappelez-vous du French paradox ?

Le bon docteur précise « …nous sommes persuadés qu’en respectant ces deux impératifs : recherche de la qualité de dégustation et quantité raisonnable absorbée, le vin, loin de représenter cette boisson nocive que l’on a voulu si complaisamment décrier, reste pour l’être humain, la meilleure et la plus saine des boissons ainsi que le proclamait déjà Louis Pasteur ».

Le docteur Maury déplorait déjà les pratiques industrielles de vinification et l’abus de pesticides pour le traitement des vignes. Sans nul doute, il aurait été un adepte des cultures biologique et biodynamique, lui qui a fait sienne la formule de l’Ecclésiaste :

« le bon vin réjouit le cœur de l’homme ».

Jean-Philippe

Pour en savoiLaure-Gasparottor davantage je conseille la lecture de  l’ouvrage Boire sans grossir, sans excès et sans nuire à sa santé de Laure Gasparotto (Flammarion, 2014). Cette journaliste spécialiste du vin au quotidien Le Monde a travaillé notamment avec Jonathan Nossiter ; elle mène son enquête pour comprendre l’aspect nutritionnel du vin et son impact sur la santé.

 

Ecrit par Jean-Philippe RAFFARD
--------------------------------------------------------------- Toujours volontaire pour une virée dans le vignoble du bout de la Loire, du bout de la France, du bout de l’Europe ou du bout du monde, là où il y a des vignerons, là où il y a du bon vin. Jean Philippe n’oublie pas sa vie antérieure en marketing-communication pour lever le voile sur le commerce du vin et l’ingéniosité des marchands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 - GENERATION VIGNERONS
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Ce site vous plait ? faites le savoir !