La Pipette d’Or, on espère tous l’avoir un jour ! reconnaît Jean-Yves Bretaudeau, responsable du concours des vins et lui-même viticulteur.

Il était présent sur les tables officielles du Conseil général, de la commune de Vallet et dans bien d’autres occasions, avec un joli macaron accroché à son goulot.
Voilà un concours créé en 1951 pour récompenser

Et le gagnant 2015 est…..….

C’est toujours fascinant de s’imaginer comment les racines de la vigne parviennent à capter le « goût » de la roche et à le transmettre dans le spectre aromatique du vin. L’incroyable diversité des sols et sous-sols des appellations Muscadet – roches plutoniques (gabbro, granit), roches métamorphiques (gneiss, micaschiste, amphibolite)- en fait sa réputation sans oublier la surprenante capacité du cépage melon de Bourgogne à capter et à nous en transmettre les arômes.
Dans un concours de vin, faut-il préférer les dégustateurs amateurs, les professionnels issus de la filière ou un mix des deux ?
La question mérite d’être posée et la réponse pas évidente. Lors de ma dégustation aux Ligers 2015, j’étais heureux d’être accompagné par un vigneron et une œnologue, et en même temps mon opinion de consommateur (averti ?) les intéressait.
Jean-Yves Bretaudeau apporte, pour conclure, son éclairage :
C’est différent des concours des consommateurs où les gens ne sont pas initiés ; les gens issus du milieu recherchent avant tout la bonne typicité du Muscadet : fraîcheur, finesse, un peu perlant, parfumé mais sans exagération.
Jean-Philippe
photo à la Une : « Vigne muscadet 2 » par Cyril5555 — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons –