Cette semaine dans la suite de notre série d’été sur les bulles, on s’intéresse à la science et à la musique.
Par exemple, saviez-vous que dans le sillage d’un bouchon de champagne, on peut voir une onde de choc comme celles qui apparaissent derrière les réacteurs des avions de chasse ?
Et l’on vous parle de l’IA : des grandes maisons de champagne comme Bollinger, exploitent les données accumulées depuis des lustres pour établir un modèle numérique qui prédit la qualité d’un millésime.
Composer ses assemblages, sa cuvée, selon sa propre partition musicale, c’est le pari de Stéphane Regnault. Et la maison Krug n’est pas en reste : elle a créé un espace de dégustation sonore immersif, sans doute l’approche la plus aboutie en matière de recherches scientifiques sur l’influence de l’ouïe dans l’expérience dégustative.
François
CETTE SEMAINE
Images de science : une onde de choc au débouchage !
Les bulles et l’effervescence du champagne c’est connu. Mais la science qui les accompagne l’est beaucoup moins…
Y a t-il un œnologue dans l’IA ?
Alors que l’IA s’installe dans la filière vin, la dégustation n’y échappe pas. Pourtant on est encore bien loin de pouvoir se passer des services d’un œnologue…
Un vigneron qui ose tout et compose ses assemblages selon des techniques de solfège et qu’il fait ensuite interpréter par une star montante du jazz…
Musique et vin : la dégustation augmentée
Musique et vin partagent un même vocabulaire : on parle de notes, d’accords, de légèreté, de complexité, on dit d’un thème qu’il peut être floral, d’une verticale qu’elle est crescendo…
Image à la Une : © Jag_cz shutterstock 129075446